Comment entretenir ma table de cuisine en bois ?

27/07/2022
Prendre soin de ma table de cuisine en bois

Sur votre table de cuisine en bois, vous cuisinez, mangez et les enfants y dessinent même parfois. Comment entretenir ce meuble ? Voici tous nos conseils.

Comment nettoyer une table en bois après l’avoir utilisée ?

Les tables sont des accessoires très utiles, surtout la table de cuisine sur laquelle vous préparez les repas et déjeunez, et qui est soumise chaque jour à rude épreuve. Après l’avoir utilisée, votre mobilier en bois ciré, huilé ou verni nécessite un nettoyage spécifique selon chaque type. On vous explique.

Bien nettoyer sa table en bois

Comment nettoyer une table en bois ciré ou huilé ?

Les tables en bois ciré ou huilé ont l’avantage de garder l’aspect brut de votre essence de bois. Si vous êtes un amoureux du style industriel ou scandinave, vous avez bien évidemment choisi une table de cuisine à l’aspect naturel.

Comment la nettoyer après avoir cuisiné ou déjeuné dessus ? Rien de plus simple ! L’outil absolument indispensable pour laver un plan de travail en bois ou une table en bois cirée ou huilée est le chiffon microfibre. Vous pouvez le passer sec ou légèrement humidifié à l’eau.

Pour nettoyer une table en bois collante, il est possible d’ajouter un peu de savon noir ou de savon de Marseille à votre eau. N’oubliez pas qu’un meuble de cuisine en bois doit vivre et qu’elle ne restera pas impeccable. Pour conserver  sa beauté le plus longtemps possible, veillez à ne pas laisser d’eau ou d’huile stagner sur le bois. En effet, cette matière va finir par absorber le liquide et par être tachée. Si de l’eau tombe sur votre meuble, essuyez-la le plus vite possible avec un simple chiffon et placez un peu de farine pour absorber le résidu.

Pour bien éliminer les salissures et les traces diverses, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, vous devez répartir uniformément le produit sur toute la surface de votre table, puis frotter le plateau avec une éponge humide. Si le bois est taché, vous pouvez préparer une solution très facile en mélangeant du dentifrice et du bicarbonate de soude, puis en disposant la pâte confectionnée sur l’endroit à détacher. Frottez avec le mélange puis rincez, et le tour est joué ! Il n’y aura plus de traces et vous aurez une finition parfaite.

Quels produits utiliser pour le bois

Comment nettoyer une table en bois vernis ?

Le vernis offre une protection optimale à votre mobilier de cuisine en bois, sans changer sa teinte naturelle. Appliqué en plusieurs couches, il la protège parfaitement. Pour nettoyer une table en bois verni, il suffit là aussi d’utiliser un chiffon microfibre sec ou humidifié. Si vous préférez vous servir d’une éponge, c’est possible à condition de ne pas utiliser d’éponge abrasive et de ne pas trop la mouiller. Préférez un linge humide (à peine humide) à une éponge, car le vernis déteste la chaleur et l’humidité. Ce dernier favorise également l’apparition de taches disgracieuses blanches. Faites donc attention aux pieds de verre et aux dessous de carafe, car quelques gouttes y sont souvent présentes et peuvent créer la fameuse tache blanche.

Évitez également de poser des tasses et des plats chauds directement sur votre table, car une tache blanche y fera à coup sûr son apparition. Si cela arrivait, découpez un bouchon de liège en deux et frottez la tache avec l’un des bouts découpés. L’auréole blanche s’estompera petit à petit.

Enfin, ne passez jamais sur votre table en bois verni de produits d’entretien agressifs comme de la javel ou des détergents spéciaux pour la cuisine. Privilégiez l’utilisation du savon noir ou du savon de Marseille.

Comment entretenir une table en bois ?

Le nettoyage ne suffit pas pour garder sa beauté. Votre table de cuisine en bois a besoin d’être chouchoutée régulièrement. Un entretien efficace permettra même de donner un nouvel éclat à ce meuble essentiel.

Comment entretenir une table en chêne massif ?

Tout d’abord, un meuble en chêne massif doit être régulièrement dépoussiéré (c’est aussi valable pour les autres essences de bois). La poussière encrasse le matériau, gêne son nettoyage et change son aspect.

Pour un entretien en profondeur, sachez que vous pouvez nettoyer une table en bois avec du vinaigre blanc. Pour cela, diluez 3 cuillères de vinaigre blanc dans environ 250 ml l’eau et imbibez-en un chiffon.

Votre tâche est ensuite des plus simples : frottez de manière circulaire toute votre table en bois massif et cela plusieurs fois. Ainsi, votre meuble sera nettoyé en profondeur et elle retrouvera immédiatement son éclat.

Veillez au préalable à tester l’effet du vinaigre sur le dessous de votre table afin d’éviter les mauvaises surprises. Avec le vinaigre blanc, vous adoptez par ailleurs un geste écolo que vous pouvez compléter par bien d’autres que nous vous expliquons dans cet article.

Pour prolonger la longévité de votre mobilier de cuisine en bois, n’hésitez pas à l’huiler ou à la cirer avant une première utilisation surtout s’il s’agit d’un bois brut. L’huile s’applique généralement au pinceau alors que la cire se pose au chiffon. La plupart des tables vendues sont revêtues d’un cirage. Veillez ensuite à renouveler l’opération 1 fois par an en utilisant de la cire d’abeille liquide.

Pour enlever les marques et rayures présentes sur votre table, il faudra peut-être la poncer légèrement avant d’y appliquer la cire ou l’huile. Il est inutile de graisser votre meuble, car cela risquerait de la foncer.

Faire attention à sa table de cuisine en bois

Comment entretenir une table vernie ?

Le verni a le mérite de protéger très efficacement votre meuble et de faciliter son entretien. Cependant, il arrive parfois qu’un plateau de table verni soit abîmé par la chaleur d’un plat ou par de l’humidité. Si vous constatez que votre meuble verni ou laqué est taché, voici une astuce d’artisan qui devrait régler votre problème. Préparez une pâte avec 1/3 de farine, 1/3 d’huile de lin et 1/3 d’essence de térébenthine. Placez un peu de ce mélange sur un chiffon et frottez-en sur la partie entachée en faisant des mouvements circulaires. Votre table vernie retrouvera instantanément sa brillance et son aspect lisse.

Peut-on manger sur une table en bois sans nappe ?

Cacher sa belle table de cuisine en bois avec une nappe, si jolie soit-elle, est bien dommage, car rien ne vaut la chaleur et l’authenticité de ce meuble. D’accord, mais peut-on manger sur une table en bois sans nappe ?

Il est bien sûr tout à fait possible de prendre vos repas sur votre meuble en bois. Pour ne pas l’entacher, nous vous conseillons cependant d’utiliser des dessous-de-plat et des sets de table.

Entretenir la table en bois de sa cuisine

Pourquoi des dessous-de-plat ?

Les plats chauds sont les premières sources de dégradation des mobiliers, car ils créent des taches blanches. Si vous souhaitez utiliser votre meuble en bois sans nappe, prenez la précaution de placer un ou deux dessous-de-table. De la même manière, les couverts et verres laissent parfois des marques sur la matière, surtout s’il s’agit de bois tendre comme le pin. Placer un set de table évite ces marques et protège également votre meuble des taches de gras laissées par les couverts et celles dues à l’eau stagnant sous les verres.

.

Pour résumer, avec des dessous-de-table et des sets, votre mobilier en bois sera visible tout en étant protégée. L’idéal est de placer sur votre meuble une nappe transparente qui vous permettra de profiter de la beauté du bois sans risquer de le tacher. Vous pouvez aussi aller voir nos inspirations déco. Vous y trouverez certainement plusieurs idées pour agrémenter votre belle table en bois ou créer de A à Z votre coin repas.