Comment entretenir mon plan de travail en bois ?

27/07/2022
Comment nettoyer un plan de travail bois

À la fois élégant et chaleureux, le plan de travail en bois équipe de nombreuses cuisines. Pour qu’il garde toutes ses qualités esthétiques, il faut donc en prendre soin. Découvrez comment entretenir votre plan de travail en bois.

L’entretien d’un plan de travail en bois au quotidien

De nombreux plans de travail en bois sont huilés ou vernis, ce qui protège les fibres des taches et des coulures. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous allez devoir appliquer une fine couche d’huile dessus et répéter cette opération régulièrement durant les 6 à 8 semaines suivantes. De cette façon, le bois sera bien protégé. Si vous renversez quelque chose dessus, il suffira donc de l’essuyer avec un chiffon humide et un peu d’eau savonneuse puis de le sécher.

Comment entretenir mon plan de travail en bois

Comment conserver la beauté de son plan de travail en bois

Quelques soins réguliers sont nécessaires si vous voulez conserver votre plan de travail comme neuf durant des années. Commencez par appliquer une huile incolore telle que l’huile de lin de temps en temps en utilisant un pinceau. Essuyez ensuite avec un chiffon, propre de préférence, et laissez sécher durant 12 heures. N’oubliez pas de rincer immédiatement votre chiffon et de le faire sécher à plat. En effet, les chiffons imbibés d’huile de lin sont très inflammables, surtout s’ils sont roulés en boule.

Si le plan de travail de votre îlot de cuisine est rayé ou qu’il comporte des traces d’eau, vous pouvez le poncer légèrement (avec du papier de verre n° 200) et repasser un peu d’huile. Cela effacera les rayures et les taches.

Prendre soin de son plan de travail

Ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque l’on a un plan de travail en bois

Si vous avez un plan de travail en bois, vous devez prendre de bonnes habitudes pour qu’il conserve tout son éclat. Ne posez jamais de poêles ou de casseroles chaudes (ou tout autre plat ou ustensile) directement dessus afin de ne pas le brûler ou le tacher. Utilisez des dessous de plats ou des plaques pour cela.

De même, ne coupez pas ou ne hachez pas les aliments directement dessus. Servez-vous toujours d’une planche à découper.

Quelles astuces pour nettoyer un plan de travail en bois

Comment bien nettoyer un plan de travail en bois ?

Il est conseillé de ne pas utiliser de produits détergents traditionnels pour le nettoyage d’un plan de travail en bois afin de ne pas l’endommager. Il vaut mieux employer un mélange d’eau et de savon (du savon noir ou du savon de Marseille) pour frotter les taches éventuelles et essuyer ensuite avec un chiffon propre. Si certaines taches sont tenaces, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc à votre eau savonneuse.

Comment protéger son plan de travail ?

Si votre plan de travail est en bois brut, il faut le protéger. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs types de produits : vernis, vitrificateur, huile dure… La meilleure solution reste l’application d’une huile qui aura l’avantage d’imprégner le bois en profondeur et d’avoir une action longue durée.

Que votre plan de travail soit en chêne ou en hêtre, appliquez l’huile au pinceau, dans le sens des veines du bois. Pour le hêtre, laissez l’huile s’imprégner durant une trentaine de minutes, puis procédez à un essuyage de la surface. Pour le chêne, appliquez plusieurs couches fines. La plupart du temps deux couches sont suffisantes, mais n’hésitez pas à en appliquer une troisième si le bois est très poreux ou s’il présente un aspect rugueux en surface.

Comment ne pas abimer mon plan de travail bois ?

Prendre en compte l’emplacement de son plan de travail

Si, selon l’implantation de votre cuisine, votre plan de travail est installé au-dessus d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver ou de tout autre appareil produisant de la chaleur ou de l’humidité, il est conseillé d’en protéger la surface inférieure à l’aide d’un produit imperméabilisant. Cela l’empêchera en effet de se déformer ou de se fendiller.