Les configurations possibles avec une implantation en L de la cuisine

Cuisine implantation en L

Une solution idéale pour une cuisine fonctionnelle : l’implantation de cuisine en L

 

La cuisine en L est une configuration très appréciée, car elle permet de gagner de l’espace et de la lumière. Elle offre une certaine aisance pour cuisiner tout en disposant de l’électroménager et de nombreux rangements. Cependant, pour profiter de cette implantation fonctionnelle, une superficie minimum de la cuisine est recommandée.

 

Implantation en L : cuisine ouverte ou fermée ?

 

Une petite cuisine peut être mise en valeur en abattant la cloison qui la sépare de la pièce de vie comme c’est souvent le cas dans les appartements. Ce choix de cuisine ouverte permet de créer de plus grands volumes et fait aussi gagner en convivialité. Cependant, pour ne pas perdre en espaces de rangement, il est judicieux de choisir une installation en L.

 

Dans une maison, les pièces sont généralement plus grandes que dans un appartement. Par ailleurs, la cuisine ne partage pas forcément une cloison avec le séjour. Elle peut se trouver en face par exemple. Avec cette configuration, le choix de l’implantation en L dépend avant tout de la superficie de la cuisine.

 

Dimensions et superficie nécessaires pour une implantation en L

 

La configuration en L convient à une cuisine d’une superficie de 10 à 15 m² et même plus. Afin de créer un angle harmonieux et esthétique dans cette pièce, le retour doit faire au minimum 1m20. Cette installation offre plus d’espace qu’une simple implantation linéaire. Il faut veiller toutefois à un agencement cohérent des appareils électroménagers, des placards et de l’évier, afin de permettre une bonne circulation dans la cuisine.

 

Facilité de déplacement

 

Dans une cuisine fonctionnelle, on peut identifier 3 postes différents :

 

  • la cuisson : plaques de cuisson, four, four à micro-ondes ;
  • le lavage : évier, lave-vaisselle ;
  • le stockage : réfrigérateur, placards.

C’est ce qu’on appelle le triangle d’activité. Ce dernier, parfaitement adaptable à une cuisine en L, doit être disposé de manière à fluidifier la circulation. Il s’agit d’éviter les déplacements inutiles et de permettre à 2 personnes de cuisiner en même temps.

 

Optimisation des rangements

 

L’implantation en L permet de disposer les meubles de rangement sur les niveaux haut et bas. Afin de ne pas perdre d’espace, il est conseillé de placer l’évier sous la fenêtre. Ce poste n’a pas besoin de rangement au niveau supérieur, les produits ménagers sont rangés en bas pour plus d’accessibilité. L’évier peut être installé dans le retour du L sous une fenêtre ; il est toujours plus agréable de profiter de la lumière naturelle pour le poste de lavage.

 

La partie la plus longue du L peut recevoir le four encastrable, avec les plaques de cuisson d’un côté et le réfrigérateur et les placards de rangement de l’autre.

 

L’îlot central trouve facilement sa place dans une cuisine ouverte implantée en L. Il sert d’espace de rangement pour les ustensiles de cuisine, les robots. Il offre aussi un bel espace pour partager les repas. Dans une cuisine fermée, on installera plutôt une table ronde, qui peut servir aussi bien de plan de travail que d’espace repas.

 

Les modèles de cuisines Conforama pour une implantation en L

 

Conforama propose 3 gammes de cuisines : celles qui sont “prêtes à emporter” (kit non modulable), les “rapports qualité prix” (kit modulable) et la “cuisine sur-mesure”. Dans chacune de ces gammes, des modèles sont adaptés à l’implantation en L.

 

  • Prête à emporter : le modèle B-Stro, en panneaux mélaminés mât et poignées métal. Il comporte 4 meubles bas dont 1 meuble d’angle, 1 niche pour le lave-vaisselle, 2 plans de travail et 2 meubles pour la partie haute.
  • Rapport qualité-prix : les modèles Las Vegas, dans les tons clairs, et Montmartre, dans les tons foncés. Pour chaque modèle, la configuration standard comporte 4 meubles bas dont 1 meuble d’angle, 1 façade lave-vaisselle, 1 meuble haut et 1 plan de travail.
  • Cuisine sur-mesure : une dizaine de modèles de cuisines sont adaptables à une implantation en L. Ces modèles vous permettent de laisser libre cours à vos envies en matière d’agencement.

Pour vous aider à créer la cuisine de vos rêves, vous avez la possibilité d’utiliser le logiciel de modélisation 3D Conforama. Vous pouvez également établir votre plan de cuisine avec les experts cuisinistes Conforama.