Cuisine ouverte ou fermée : les avantages de ces deux solutions

07/04/2022
Cuisine ouverte ou fermée ?

Pièce conviviale, la cuisine est un lieu de vie dans une maison. Il est donc important de trouver une solution pratique et tendance qui plaira à toute la famille. Vous pourrez vous orienter vers une cuisine ouverte ou fermée en fonction de vos préférences et de l’espace disponible.

1. La cuisine ouverte, un choix populaire

Considérée comme une option moderne par excellence, la cuisine ouverte (dite « américaine ») est une formule qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années. Très accueillante, cette pièce donne sur un salon ou une salle à manger afin de faciliter les échanges et les déplacements. Cette possibilité est à considérer en priorité si vous souhaitez faire de votre cuisine une pièce chaleureuse avant tout. Ce choix est souvent fait lorsque la cuisine est spacieuse. Il permet ainsi de compter sur une meilleure circulation puisqu’il n’y a pas de cloisonnement entre les espaces.

Le principal frein à un tel choix se situe cependant au niveau du bruit engendré. En effet, les nuisances sonores de la cuisine (en particulier les bruits d’appareils électroménagers) ont tendance à se propager dans le reste de la maison. Sans porte ni cloison, les odeurs de cuisson liées à la préparation des repas peuvent aussi se répandre plus facilement. Une hotte est souvent nécessaire pour capter ces odeurs.

En résumé, ce choix se justifie selon vos habitudes de vie. Si vous recevez régulièrement des invités, cette configuration très conviviale est l’agencement idéal. C’est aussi une bonne solution pour garder un œil sur des enfants en bas âge pendant que vous cuisinez. Sans séparation, la cuisine ouverte est également plus lumineuse, ce qui donne une impression d’espace agrandi. En faisant partie intégrante du salon, la pièce bénéficie d’une meilleure lumière naturelle et se fond plus facilement à la décoration de votre maison.

2. Les avantages d’une cuisine fermée

Choix plus traditionnel, la cuisine fermée consiste à prévoir un aménagement complet dans une pièce à part. Cette solution est un gage de tranquillité et d’intimité dans la vie de tous les jours. Vous serez certain de cette manière que le bruit et les odeurs seront cantonnés à cette pièce et ne toucheront pas le reste de l’habitation. Vous pourrez être plus à l’aise pour préparer vos repas à l’abri des regards. En fonction de la superficie disponible pour la pièce, vous pourrez y aménager plus facilement des espaces de rangement pour les ustensiles et y placer un grand réfrigérateur. Si vous n’aimez pas que la vaisselle sale soit visible par vos invités par exemple, une cuisine fermée peut-être plus agréable à utiliser.

Les férus de cuisine pourront aussi aimer avoir une pièce à part pour réaliser leurs préparations. C’est un bon moyen pour cuisiner en toute tranquillité sans déranger le reste de la famille installé dans le salon. Au sein d’une cuisine fermée, il est possible de travailler à son rythme sans être perturbé par les discussions ou les regards indiscrets.

Bien entendu, une cuisine fermée est moins conviviale, car vous ne pourrez pas discuter avec les personnes se trouvant dans la salle à manger. C’est aussi un choix moins lumineux, à compenser avec un éclairage adapté faisant intervenir des spots ou un plafonnier.

3. La cuisine semi-ouverte, un bon compromis

Selon les critères les plus importants à vos yeux (convivialité et partage, ou bien tranquillité et intimité), le choix d’une cuisine ouverte ou fermée se fera naturellement. Vous avez du mal à prendre votre décision malgré tout ? Pas de panique : des alternatives existent pour l’aménagement de votre cuisine.

La cuisine semi-ouverte est une formule très intéressante. Véritable îlot central dans la maison, elle tire le meilleur de ces deux configurations en vous proposant une vaste sélection d’aménagements. Une semi-ouverture peut être installée afin de séparer la cuisine de la salle à manger tout en assurant un lien entre ces deux pièces. Un cloisonnement partiel peut être mis en place avec une verrière, un bar, une demi-cloison ou encore des claustras en bois.

En règle générale, la cuisine semi-ouverte convient bien à des décorations modernes qui font la part belle à la fois au style et à la praticité. Une porte coulissante peut être posée à ce titre afin de passer facilement d’une pièce à l’autre, tout en vous donnant la possibilité de cuisiner en toute sérénité dans un espace cloisonné. Cette solution vous sera d’une grande aide pour retenir les bruits et les odeurs tout en gardant une ouverture sur le salon.