5 conseils pour l’aménagement d’une cuisine en U fermée

aménagement cuisine en u

La cuisine en U fermée séduit de plus en plus les personnes qui aiment que leur intérieur soit bien délimité, avec des espaces définis. Ainsi, chaque pièce a sa fonction : dans la cuisine, on prépare des petits plats et on prend les repas. Voici nos conseils pour une cuisine en U fonctionnelle et dans laquelle on aime passer du temps.

1. Profiter au maximum de la lumière naturelle grâce à une bonne implantation

Tester de nouvelles recettes, préparer les repas de fête… la cuisine est une pièce qui se veut fonctionnelle et accueillante. Et pour cela, la lumière naturelle prend un rôle important. Il faut pouvoir profiter d’une ambiance chaleureuse, voir ce que l’on cuisine et se déplacer avec aisance. Une bonne implantation est donc la clé pour que tout fonctionne correctement.

Dans une cuisine en U fermée, trois murs sont occupés. Afin de ne pas obstruer la lumière naturelle, il est recommandé d’installer sous la fenêtre (ou à proximité immédiate) l’évier ou le plan de travail. Il faut pouvoir ouvrir la fenêtre sans obstacle.

Dans une grande cuisine, on peut choisir d’aménager les murs à gauche et à droite de la fenêtre. On crée ainsi le triangle d’or, qui permet d’accéder facilement au point d’eau, au point de cuisson et au point de rangement.

Dans une petite cuisine, notamment tout en longueur, il est plus agréable d’aménager un seul des deux murs les plus longs. Le U est donc formé par un mur en longueur et deux petits côtés. De cette manière, la lumière se diffuse mieux dans la pièce, en se réfléchissant sur le mur laissé vide.

2. Anticiper l’agencement des meubles hauts et bas

À l’aide d’un outil 3D, vous avez la possibilité de concevoir votre projet de cuisine. Il s’agit de tester les différentes manières d’agencer les meubles de votre future cuisine. C’est l’occasion de voir s’il est pertinent de mettre des meubles hauts, si seuls des meubles bas suffisent ou si vous pouvez combiner les deux.

Comment aménager une petite cuisine en U ? Afin de tirer profit de la lumière naturelle, il faut éviter d’installer des meubles hauts sur les trois murs de la pièce. Pour ne pas manquer de rangement, vous pouvez exploiter au maximum la hauteur sur un des deux grands côtés. Il y a plusieurs configurations possibles. Vous pouvez, par exemple, créer un pan entier de placards et de tiroirs. Vous avez aussi la possibilité de choisir des meubles hauts avec des vitres, pour apporter plus de clarté dans la pièce. En face, il est toujours possible de fixer quelques tablettes ou étagères murales.

Dans une grande cuisine, il est recommandé de meubler les deux grands murs : il faut combler l’espace pour le rendre accueillant ! Pour une configuration conviviale, placez une table de cuisine au centre de la pièce. Vous pouvez ainsi y prendre vos repas et vous en servir comme plan de travail. L’installation d’un îlot central est une alternative.

Comment optimiser une cuisine en U ?

3. Prévoir les emplacements pour les appareils électroménagers

Dans une cuisine aménagée, le réfrigérateur, le four et les plaques de cuisson sont souvent laissés apparents. Toutefois, ils sont encastrés dans les meubles afin de ne pas créer de rupture dans la ligne d’ameublement. Il faut donc choisir des meubles dont les découpes correspondent à vos appareils électroménagers. Sauf, bien sûr, si vous souhaitez changer ces appareils. Dans ce cas, vous pouvez choisir de nouveaux meubles de cuisine conçus selon des dimensions standards.

Il existe aussi des modèles de cuisines qui permettent de dissimuler les appareils électroménagers dans des placards ou bien derrière des portes. La cuisine présente alors un design harmonieux et moderne. Vous avez la possibilité de choisir selon votre style préféré : cottage, bois scandinave, contemporain avec revêtement mat gris, blanc ou noir, etc.

4. Optimiser l’espace avec un ameublement adapté

Dans une petite cuisine, il faut créer un aménagement qui offre de nombreux rangements sans pour autant encombrer la pièce. Chez Conforama, vous pouvez trouver différents meubles de cuisine qui vous aideront à optimiser les petits espaces.

  • L’armoire de cuisine est un meuble qui convient bien pour un petit espace, car il permet d’investir la hauteur. On peut, par exemple, choisir un meuble dans lequel il est possible d’installer un four électrique, un four à micro-ondes ou tout autre petit appareil électroménager, tout en profitant d’un placard haut et d’un placard bas.
  • Combinez un meuble bas avec tiroirs et un meuble bas avec placard sous un même plan de travail. Vous obtenez ainsi assez de rangements pour organiser toute votre vaisselle et vos couverts.
  • Les meubles hauts peuvent être des placards (à une, deux ou trois portes), mais aussi des étagères. Installez-les sur la hauteur et rangez-y des bocaux, des boîtes (pour le café, le sucre, la farine, etc.), un peu comme dans les épiceries d’autrefois !

Dans une grande pièce, choisir une cuisine prête à emporter peut être une solution simple et efficace. Chaque meuble est conçu de manière à créer un ameublement harmonieux. Les emplacements pour l’électroménager sont prévus et vous avez le choix entre combiner des meubles hauts et bas ou seulement des meubles bas. Plusieurs styles de cuisines prêtes à emporter sont à découvrir dans le catalogue Conforama.

5. Choisir un style de décoration pour sa cuisine

Pour rendre votre cuisine en U accueillante, lui donner du charme et la personnaliser, il faut miser sur la déco. Dans une cuisine, il s’agit de :

  • choisir une crédence : il existe différentes sortes de crédences. On peut choisir de la faïence, des carreaux de ciment, une pierre naturelle ou encore de l’inox. Il y a aussi des crédences adhésives, qui sont une bonne solution pour recouvrir une crédence un peu démodée ;
  • opter pour une peinture qui se marie bien avec les meubles : la cuisine étant une pièce humide, dans laquelle il peut se dégager de la vapeur, il faut choisir une peinture résistante à l’humidité ;
  • choisir un carrelage : dans une nouvelle cuisine, on peut créer un sol unifié ou bien avec des motifs. Il est possible aussi de repeindre un ancien carrelage avec une peinture adaptée ;
  • miser sur des accessoires : les accessoires de cuisine sont aussi bien design que pratiques. Ils peuvent être des objets de déco à part entière (un bocal, un minuteur, un dessous-de-plat, etc.).

Pour une cuisine moderne et minimaliste, par exemple, on choisira une crédence en inox, une peinture ton pastel qui mettra en valeur des meubles au revêtement blanc mat, un carrelage dans un ton clair et uni. Et pour les accessoires, une grande horloge murale, des plantes en pot et un joli plateau.

La cuisine fermée en U est une des configurations les plus classiques, mais il en existe d’autres. Découvrez par exemple nos conseils pour aménager une cuisine en L fonctionnelle.