Des placards organisés pour une cuisine optimisée !

12/04/2022

Tous les chefs vous diront la même chose, un seul mot d’ordre en cuisine : l’OR-GA-NI-SA-TION ! Gagner de la place, limiter les déplacements, optimiser le temps que vous passez derrière les fourneaux, simplifier la préparation de vos délicieux petits plats… Dans cet article, nous allons vous livrer nos astuces pour organiser parfaitement tous vos placards et vous faciliter la vie en cuisine.

Découvrez nos astuces…

1. Ranger sa vaisselle

La meilleure place pour la vaisselle dans une cuisine : à proximité du lave-vaisselle ou de la zone d’eau, tout simplement pour faciliter le rangement de ce que vous utilisez le plus au quotidien.

– Pour les couverts, pensez à l’indispensable range-couverts pour simplifier le dressage quotidien de votre table. Pensez aussi à bien séparer les couverts qui vous servent à manger de ceux qui vous servent à cuisiner (au-delà du côté pratique, ça permet d’éviter les blessures…). Pour les ustensiles, vous pouvez aussi opter pour les lots avec support intégré.

– Pour les bols, privilégiez le rangement par petites piles ça permet d’éviter la casse quand vous voulez celui du dessous (oui on veut toujours le bol du dessous !). C’est aussi la partie de la vaisselle que l’on aime exposer : les plus ordonnés d’entre vous peuvent choisir des portes de placards transparentes.

Petits électroménagers

– Pour les verres, tous ces verres… et jamais un pareil, il faut trouver de la place ! Libérez de l’espace dans vos placards en plaçant sur une étagère extérieure quelques verres qui serviront au quotidien de la famille (attention pensez bien à les mettre la tête en bas pour ne pas que la poussière tombe dedans). Vous pouvez aussi suspendre vos verres à pied sous vos meubles hauts de cuisine grâce à des systèmes de barres métalliques.

Astuce Confo :
Pensez à vous équiper d’un égouttoir pour faciliter le séchage de votre vaisselle et éviter la casse ! On retient particulièrement l’égouttoir spécial couverts qui permet de libérer facilement l’eau pour éviter qu’elle stagne au fond.

2. Organiser ses ustensiles de cuisson

La meilleure place pour ranger vos poêles, casseroles et plats : dans la zone de cuisson, à proximité des plaques et de votre four.

– Pour faciliter le rangement de ces ustensiles encombrants, il faut leur réserver les grands tiroirs ou les placards avec systèmes coulissants pour les angles.

Mur de cadres sous les escaliers

– Même si parfois il faut avoir son diplôme « Tétris » pour trouver la bonne combinaison… Le principe de rangement par pile reste le plus pratique pour gagner de la place. Pensez à suspendre quelques-unes des casseroles ou des poêles que vous utilisez le plus fréquemment sur des principes de crochets, à condition qu’elles ne soient pas trop abimées.

Cadres dans la chambre

3. Stocker ses aliments

Si les laitages et autres produits frais trouveront naturellement leur place dans le réfrigérateur, il est important de bien organiser le reste de vos denrées :

– Les épices, sel, poivre, huile et autres condiments auront intérêt à rejoindre la zone de cuisson pour faciliter l’assaisonnement de vos bons petits plats. Pour les ranger, vous pouvez opter pour une colonne de rangement coulissante étroite le long du mur.

La petite hotte SABA

– Pour le reste de vos aliments, réservez un espace au sucré et un autre au salé : soit en dédiant des placards de façon individuelle, soit en utilisant des séparateurs ou modules pour segmenter votre espace de rangement.

– Certains aliments (pâtes, riz, quinoa, lentilles, céréales, farine…) peuvent être stockés dans des bocaux en verre ou des boîtes transparentes. Au-delà de l’effet décoratif, c’est extrêmement pratique d’avoir un œil sur le niveau de vos réserves ! Vous pouvez rajouter de petites étiquettes autocollantes ardoise pour indiquer le contenu du bocal et le changer à votre guise.

Astuce Confo :
Installez de belles étagères dans votre cuisine pour exposer vos livres de recettes : une bonne façon pour que l’inspiration ne vous quitte jamais, et en plus cela apportera une petite touche déco !

Maintenant que vous connaissez tous les secrets d’une cuisine bien organisée, il ne vous reste plus qu’à concocter de délicieuses recettes, alors… à vos fourneaux ! Et n’oubliez pas de nous partager vos astuces de rangement avec le #ConfoAndCo.