Nos recettes de batch cooking à glisser au congélateur pour les prochaines semaines

Le batch cooking, l’idée révolutionnaire pour préparer les repas de la semaine

Cette méthode de cuisine est révolutionnaire ! Le batch cooking, qui vient de l’anglais « cuisson par lots », consiste à préparer les repas de la semaine en une seule fois. Une technique qui n’a que des avantages, aussi bien pour la vie quotidienne que pour le porte-monnaie. En manque d’inspirations ? Conforama vous dévoile ses recettes pour succomber à cette tendance culinaire. 

Batch cooking : les avantages à ne pas négliger 

Le batch cooking présente de nombreux avantages. En effet, en prenant le temps de préparer tous les repas de la semaine durant le week-end, vous gagnez un temps considérable en rentrant du travail, le soir. Avec cette organisation culinaire, finie la perte de temps à choisir ce que vous allez manger avant de vous mettre aux fourneaux après une dure journée de travail ! Vous n’aurez qu’à sortir le repas préparé du réfrigérateur ou du congélateur et à le réchauffer.

Du côté du porte-monnaie aussi, les avantages du batch cooking se font ressentir. Le gaspillage alimentaire est réduit puisque cette organisation nécessite une liste de courses réalisée avec soin pour ne manquer de rien au moment de la préparation. Aussi, le batch cooking permet d’éveiller nos papilles à travers diverses recettes et de ne plus succomber à la malbouffe.  

Préparez les repas de la semaine avec le batch cooking  !
Prenez de l’avance et faites cuire tous les aliments qui constitueront vos repas de la semaine durant le week-end ! Conservez-les dans des boîtes hermétiques, au frais.

Batch cooking : variez les plaisirs ! 

Des recettes qui changent de l’ordinaire
Le batch cooking, c’est l’occasion de varier les plaisirs et d’avoir une alimentation saine. Variez les ingrédients pour éveiller vos papilles tout le long de la semaine !

En cuisant des légumes, de la viande et des féculents à l’avance, il existe une infinie possibilité de réaliser des recettes saines et variées. Conservez les ingrédients au congélateur ou au réfrigérateur pour qu’ils puissent être utilisés quelques jours après avoir été revenus à la poêle ou dans de l’eau bouillante. Vous avez fait cuire des pâtes et de la viande hachée ? En ajoutant de la sauce tomate, vous aurez des pâtes à la bolognaise délicieuses, tout droit venues d’Italie ! Vous préférez quelque chose de plus léger pour le soir ? La salade César est faite pour vous ! Vous pourrez ainsi utiliser les émincés de poulet que vous avez cuits le week-end dernier, les feuilles de salade préalablement lavées, le parmesan déjà râpé ainsi qu’une vinaigrette préparée avec soin. Les œufs qui se trouvent sur la porte du réfrigérateur doivent être consommés rapidement ? Faites-en une omelette végétarienne en les mélangeant aux épinards et aux champignons déjà cuits, qui attendent sagement dans les boîtes hermétiques disposées au réfrigérateur. Les purées de pommes de terre, de carottes ou encore de courgettes ou de brocolis peuvent elles aussi être préservées au congélateur avant d’accompagner un poisson frais ou une viande qui sort de la boucherie. Et pour ne rien gaspiller et ainsi réaliser des économies, préparez des gratins avec les restes alimentaires ! Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer et à faire gratiner le gruyère au four pour vous régaler au moment du dîner ! Le tout accompagné des restes de laitue.