Comment nettoyer son congélateur grâce aux conseils Conforama ?
16/05/2022
Nettoyer votre congélateur est nécessaire pour maintenir ses performances et limiter votre consommation d’électricité. Mais comment vous y prendre ? Quels sont les meilleurs produits ? Les astuces ? On vous dit tout.

Pourquoi il faut nettoyer votre congélateur régulièrement ?
Pour garantir l’intégrité de votre congélateur, il est important de procéder à son nettoyage complet 2 fois par an. Cette opération permet :
- d’éviter les éventuelles odeurs ;
- de vous prémunir contre la formation de givre ;
- d’éviter la prolifération des bactéries ;
- de ne pas augmenter votre consommation électrique.

Nettoyer votre congélateur en 3 étapes
Si du givre commence à apparaître sur ses étagères, s’il est sale ou s’il dégage de mauvaises odeurs, il est temps de procéder au nettoyage de votre congélateur.
1. Dégivrer le congélateur
La première chose à faire, c’est retirer le givre de votre congélateur. Pour cela, débranchez le congélateur et placez les denrées alimentaires qu’il contient dans des sacs isothermes.
Ensuite, tout dépend de votre type de congélateur. Si c’est celui de votre réfrigérateur, une casserole d’eau bouillante à l’intérieur suffira pour faire fondre le givre en 30 minutes.
Pour un congélateur armoire ou un congélateur coffre, il faut le laisser ouvert une nuit pour le vider de toute sa glace. Utilisez une bassine pour récupérer l’eau.

2. Nettoyer l’intérieur du congélateur
Une fois le dégivrage effectué, il est temps de passer au nettoyage de la glacière, des bacs et étagères de votre réfrigérateur. Pour cette opération, armez-vous d’une éponge humide et de vinaigre blanc.
Frottez avec l’éponge toutes les parois et les recoins de votre meuble de congélation, puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs ou du jus de citron.
Une fois le nettoyage effectué, rebranchez le congélateur et attendez qu’il retrouve sa température de congélation pour y replacer vos aliments congelés.
3. Nettoyer l’extérieur du congélateur
Munissez-vous à nouveau d’une éponge. Si la partie extérieure n’est pas trop sale, utilisez simplement de l’eau claire et frottez sur les zones les plus dégradées.
Si, au contraire, c’est très sale ou s’il a jauni, mélangez de l’eau de javel, du bicarbonate de soude et de l’eau claire. Cette solution va permettre de redonner tout son éclat à votre produit.
Enfin, n’oubliez surtout pas de laver aussi les joints pour l’étanchéité de la porte. Pour cette partie, de l’eau claire suffira.

Conclusion : comment nettoyer votre congélateur
Vous connaissez maintenant toutes les étapes et toutes les méthodes pour bien nettoyer votre meuble de congélation. Mais si votre congélateur est en très mauvais état, jetez un œil à nos meubles de congélation. Congélateur armoire, congélateur coffre, vous n’avez qu’à commander le meilleur modèle pour la préservation de vos aliments.