Comment nettoyer un frigo efficacement pour une hygiène alimentaire irréprochable ?

25/03/2022
Nettoyer réfrigérateur

Pour nettoyer un frigo en profondeur, il faut privilégier des produits naturels de qualité (bicarbonate de soude, jus de citron…) et utiliser des techniques de grands-mères qui ont fait leurs preuves. On vous présente tout cela, et bien plus, dans notre guide Conforama consacré à l’entretien des réfrigérateurs.

Pourquoi il est impératif de nettoyer régulièrement votre frigo ?

 

Le réfrigérateur, s’il n’est pas bien nettoyé, peut devenir source de bactéries, de microbes et de moisissures. À terme, cela peut même causer une intoxication alimentaire. Par ailleurs, un frigo bien nettoyé et rangé est un frigo qui conserve vos aliments de manière optimale.

 

Quand nettoyer votre frigo et à quelle fréquence ?

 

Il est conseillé de procéder au nettoyage de votre frigo environ toutes les 2 semaines pour une hygiène parfaite. Mais vous pouvez vous contenter d’une séance de lavage en profondeur par mois si vous suivez ces conseils :

 

  • Protégez toutes vos marchandises périssables dans des sacs ou des contenants couverts.
  • Retirez vos aliments et préparations des étagères et du bac dès qu’ils ne sont plus comestibles.
  • Retirez vos emballages en papier, en plastique dès que les produits qu’ils contiennent sont consommés.
  • Nettoyez immédiatement les taches dès qu’elles apparaissent.

 

4 conseils pour nettoyer votre frigo à la perfection

 

1. Privilégier les produits de nettoyage naturels

 

Évitez l’eau de javel et autres produits ménagers qui peuvent s’avérer nocifs pour vos aliments. Au contraire, privilégiez des produits naturels pour décaper les tiroirs, les parois, les bacs, et tout l’intérieur du réfrigérateur.

 

Chez Conforama, on vous conseille le vinaigre blanc. Mélangez-en 100 ml dans 100 ml d’eau chaude. Ensuite, imbibez un chiffon doux ou un chiffon microfibres avec le mélange. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le bicarbonate de soude à mélanger avec 40 ml d’eau tiède ou, tout simplement, d’utiliser le bon vieux truc de grand-mère du savon de Marseille et de l’eau chaude.

 

Ensuite, imbibez une éponge humide avec la solution, puis frottez bien les saletés présentes sur les étagères, les clayettes (ou grilles), et le reste du frigo.

 

2. L’importance du dégivrage

 

L’entretien de votre frigo passe aussi par son dégivrage. Cette opération est à effectuer régulièrement pour éviter d’user votre matériel et de nuire à la conservation de vos aliments.

 

Votre frigo peut avoir besoin d’un bon dégivrage pour plusieurs raisons :

 

  • La température ambiante de votre cuisine est trop élevée.
  • Votre appareil est surchargé, ce qui peut obstruer la circulation d’air froid.
  • Le joint de porte de votre frigo est endommagé.

 

Pour l’opération de dégivrage, videz votre frigo de tous ses aliments, débranchez l’appareil et laissez le givre couler par gouttes du frigo dans un récipient placé au niveau de la glacière.

 

3. Nettoyer l’intérieur du frigo, l’extérieur et les joints

 

Lors du grand lavage de votre frigo, n’oubliez pas de procéder au nettoyage de l’extérieur (porte et paroi). Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge et du savon. Cela sera très efficace contre la poussière et sur les taches présentes sur la poignée de porte et autour. Pour le joint d’étanchéité, nettoyez l’emplacement avec une brosse à dents usagée. Enfin, si votre frigo blanc a jauni, utilisez une éponge propre humide imbibée de bicarbonate de soude et d’eau chaude pour qu’il retrouve son éclat.

 

4. Ne pas oublier de bien ranger après le nettoyage

 

Une fois l’opération de nettoyage terminée, vous devez ranger vos aliments et marchandises en suivant le plan suivant :

 

  • Dans les bacs situés en bas du frigo, placez vos fruits et légumes.
  • Dans la partie centrale, placez vos pâtisseries et préparations.
  • Dans la partie haute, placez les aliments périssables comme les viandes et les poissons.
  • Dans la porte, placez le beurre, les œufs et vos bouteilles.