Nettoyage, détartrage, comment entretenir ma machine à café ?

27/07/2022
Comment nettoyer ma machine à café

Il n’y a pas de grand mystère, pour profiter le plus longtemps possible de votre machine à café, et pour savourer un bon café au quotidien, il faut un entretien régulier. C’est aussi bien une question d’hygiène que de goût. Votre machine à un ennemi principal : le calcaire ! Nos conseils pour entretenir facilement votre appareil.

Procéder au nettoyage de vos machines à café et cafetières

Vous avez fait le choix de la machine à café pour savourer votre boisson chaude favorite ? On vous comprend ! Comment résister aux nombreuses possibilités offertes par ces ingénieux appareils ? Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de mettre en place un entretien quotidien, au moins une fois par semaine. Mais attention, il y a des précautions à prendre, notamment en ce qui concerne l’usage du vinaigre blanc.

Bien nettoyer sa machine à café

Nettoyage du réservoir et des accessoires

Quel que soit le modèle de votre machine à café ou de cafetière, il y a un réservoir d’eau et des accessoires qui nécessitent un entretien quotidien. Selon la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en calcaire, il faut les laver régulièrement. En effet, quand le calcaire se solidifie, il se transforme en tartre. Celui-ci laisse des traces sur le réservoir et les accessoires pouvant aussi les obstruer.

Pour un nettoyage naturel, on peut utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pourtant, il est déconseillé de verser directement du vinaigre blanc dans le réservoir de votre machine à café. L’acide acétique que contient ce produit est très efficace pour dissoudre le tartre, mais il risque aussi d’endommager les petites pièces qui font fonctionner l’appareil. Passez simplement l’éponge dans le réservoir et sur les accessoires, ensuite rincez abondement à l’eau claire, puis essuyez avec un chiffon propre.

Nettoyer la carafe de la cafetière électrique

Pour nettoyer la carafe d’une cafetière électrique, on peut aussi utiliser du vinaigre blanc. Il est possible de laisser le produit agir directement dans la carafe pour éliminer efficacement les résidus de tartre, les traces de café ou de graisse. Rincez ensuite à l’eau froide puis essuyez.

Comment nettoyer sa machine à café

Comment détartrer une machine à café ou une cafetière électrique ?

Selon le modèle de machine à café de votre choix, il y a une fonction qui permet de mettre en place un détartrage automatique. Vous avez craqué pour une cafetière électrique choisie parmi notre gamme d’appareils mini électroménagers ? Dans ce cas, nous vous expliquons comment la détartrer facilement. Notez que, d’une manière générale, pour limiter la présence de calcaire dans votre machiné à café, il est recommandé d’y verser de l’eau passée au préalable dans une carafe filtrante.

Détartrage automatique

La manière la plus efficace de détartrer votre machine à café est d’utiliser un produit à la fois détartrant et dégraissant adapté à votre appareil. Il y en a un spécifique à chaque modèle : à dosettes, à capsules, à grain. Chaque machine propose aussi un détartrage automatique. Il permet de nettoyer en profondeur toutes les pièces de l’appareil, depuis la plus petite buse au récupérateur d’eau. Le détartrage automatique de la machine à café est un processus qui ne prend que quelques minutes. Suivez bien les consignes données sur la notice qui accompagne le produit et procédez à plusieurs nettoyages à l’eau chaude après le détartrage automatique en utilisant l’appareil sans café.

Détartrage de la cafetière électrique

Le détartrage d’une cafetière électrique est simple. Il suffit de verser un sachet de produits détartrants dans le réservoir d’eau, puis de faire passer l’eau comme on le ferait pour le café. Suivez les indications sur la notice de votre produit pour le mélanger dans un volume d’eau adéquat. Si vous utilisez un filtre en nylon, lavez-le séparément. Cet accessoire peut passer au lave-vaisselle.

Prendre soin de sa machine à café

Qu’en est-il du détartrage complet au vinaigre blanc ?

Le détartrage intégral au vinaigre blanc d’un appareil électroménager qui utilise de l’eau n’est pas une bonne idée. L’acide acétique peut endommager les tuyaux de votre appareil ainsi que les petites pièces métalliques. Nous recommandons l’usage du vinaigre blanc uniquement pour un nettoyage à l’éponge.

Fréquence pour le détartrage de la machine à café

La fréquence de détartrage dépend en grande partie de la dureté de l’eau et, bien entendu, de l’usage que vous avez de votre machine. Il est recommandé de détartrer votre appareil tous les 3 mois. Vous pouvez réduire la fréquence à 2 fois par an si vous n’utilisez que de l’eau filtrée pour votre appareil.

L’eau filtrée est l’amie de vos machines et cafetières

Pour obtenir une eau réduite en calcaire, vous pouvez la filtrer. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser une carafe équipée d’une cartouche filtrante. D’autres solutions de filtrages existent :

  • le filtre purificateur à installer directement sur le robinet ;
  • l’adoucisseur d’eau pour la cuisine.