Quelle machine à café choisir parmi les nombreux modèles disponibles ?

Comment choisir sa machine à café

Les machines à café ont désormais conquis autant les foyers que les bureaux. Mais quelle machine à café choisir pour savourer votre café selon vos préférences ? Entre la machine à grains, la machine à dosettes et la machine à capsules, les options sont nombreuses. Lisez ce guide Conforama pour mieux orienter votre choix.

 

Fonctionnement d’une machine à café

 

La machine à café vous facilite la vie au quotidien. Qu’elle soit manuelle ou automatique, son utilité est indéniable. En plus de préparer le café en un temps record, elle vous fournit de l’expresso de bonne qualité selon vos goûts grâce au mélange ajusté des ingrédients. Lors du déjeuner ou pendant une pause détente, cet appareil vous permet de vous faire plaisir simplement et rapidement. Mais comment fonctionne une machine à café ?

 

Elle prépare le café en employant le même procédé traditionnel qu’à la main. De façon traditionnelle, le café est préparé par infusion ou par percolation. La différence, dans le cas d’une machine, réside simplement dans le fait qu’une forte pression est ici appliquée afin que le processus soit accéléré.

 

Quatre éléments principaux entrent dans le fonctionnement d’une machine à café et en déterminent la qualité.

 

  1. La pompe électrique définit la pression d’écrasement de l’eau contre le café. Cette pression est généralement de 9 bars.
  2. La chaudière définit la qualité de chauffage du café. Elle maintient donc la vapeur et l’eau chaude. Elle peut prendre différentes formes selon le modèle de la machine.
  3. L’unité d’infusion est ce qui détermine la qualité du café en définissant la température de l’eau qui est infusée.
  4. La source de chaleur

 

Quels sont les différents types de machines à café ?

 

La machine à café manuelle

 

Ce modèle utilise le café moulu et est semblable à la machine utilisée dans les bars, mais dans un format mini. La machine à café manuelle a l’avantage d’être relativement économique puisque le café moulu ne coûte pas autant que les capsules. Aussi, cette machine vous donne la possibilité de choisir la quantité de café que vous voulez. À chaque tasse d’expresso, vous pouvez choisir la mouture désirée. Si vous souhaitez préparer du café dans les règles de l’art, c’est sans doute le modèle qu’il vous faut. Prenez du plaisir en adoptant ce symbole de l’expresso à l’italienne.

 

En outre, la machine manuelle est plutôt facile à utiliser même si le temps de préparation est un peu plus long. Pour le détacher, on tourne le bras amovible. Ensuite, vous pouvez insérer la quantité de café que vous voulez dans la buse avant de replacer le bras. La distribution peut alors être commandée pour que le café soit préparé à une pression de 9 bars minimum. Notez que vous pourriez avoir besoin d’un moulin à café pour bien profiter de votre machine manuelle.

 

La machine à café à grain ou machine à café automatique

 

La machine à café à grain intègre un bac à grains et un moulin à grains, et c’est pour cela qu’on l’appelle encore machine à café avec broyeur ou expresso broyeur. Elle possède une architecture un peu plus complexe que la machine manuelle. Cependant, cet appareil électroménager vous offre de nombreux réglages : température, intensité, recettes, etc. Son côté automatique vous facilite encore plus la vie d’autant que tout le processus peut se faire de manière automatique tous les jours. L’extraction est faite à une pression minimale de 9 bars. Notez que la machine à grains vous prépare un excellent café frais à l’arôme intense au quotidien. Ce n’est pas sans raison que ce type de modèles fait partie du haut de gamme.

 

Selon le modèle de robot café ou cafetière Full auto (autres noms de la machine à grains) que vous choisissez, vous pouvez profiter du “Multi boissons” avec des options telles que le cappuccino, la latte macchiato, le café allongé, le thé ou même le chocolat.

 

La machine à café à capsules

 

Praticité et facilité d’utilisation sont deux caractéristiques qui distinguent la machine à capsules. C’est ce qui justifie sans doute son adoption par un grand nombre de consommateurs. Cet appareil propose un système de chauffage plutôt rapide et un entretien facile. Il y a également peu de réglages sur cet appareil. C’est la machine idéale pour ceux qui ne consomment pas plus de 4 tasses de café par jour, mais qui désirent toujours avoir un café de haute qualité. Et à chaque tasse, vous pourrez changer les plaisirs. Le Multi-boissons est également possible sur la machine à café à capsules, avec les options cappuccino, thé, chocolat et expresso bien sûr. Pour plus de satisfaction, optez pour une machine à café qui prend toutes les capsules.

 

Toutefois, vous n’avez pas droit à du café frais avec la machine à capsules étant donné que le café a déjà été moulu depuis plusieurs jours auparavant. Vous pouvez choisir entre les capsules en plastique et les capsules en aluminium pour profiter d’un café de qualité. La machine à capsules est une bonne option si vous recherchez une machine avec un bon rapport qualité-prix.

 

La machine à dosettes

 

Avec un fonctionnement similaire à celui de la machine manuelle, cette machine utilise des dosettes à la place du café moulu. Un large choix d’arômes est disponible avec cette machine du type Senseo. En plus, elle est simple d’utilisation, il suffit de mettre assez d’eau dans le réservoir, de placer la dosette sous le couvercle, puis de lancer la préparation en appuyant sur le bouton. Vous n’avez pas besoin de presser le café ni de le doser. Et c’est ce qui facilite non seulement la préparation, mais aussi le nettoyage de l’appareil.

 

On distingue des dosettes à dose unique proposant une quantité de café bien définie (7 grammes en général). Avec cette machine à café, vous avez la possibilité de préparer différents types de boissons. Il suffit de vous procurer des dosettes adéquates. Mais quelle machine à café dosette choisir ? Différentes marques sont proposées sur www.conforama.fr que vous pouvez consulter.

 

Comment choisir sa machine à café ?

 

Pour bien choisir sa machine à café, il faut prendre en considération quelques critères importants dont la structure de la machine, sa puissance, l’utilisation que vous souhaitez en faire, la facilité de nettoyage et les différentes fonctionnalités embarquées.

 

La structure de la machine à café : forme, design et dimensions

 

Selon l’endroit où vous prévoyez de positionner votre machine à café, un modèle sera plus idoine qu’un autre. Prenez en considération la taille de l’appareil avec son design et ses couleurs. N’est-il pas toujours plus intéressant d’harmoniser les couleurs de vos appareils et de votre intérieur ? L’esthétique est donc importante. Sur Conforama, vous trouverez autant des modèles vintage que des styles plus modernes et des appareils compacts.

 

Prenez en considération la longueur de la machine à café, sa largeur et sa profondeur. L’espace que doit nécessiter le mouvement du bras doit aussi être pris en compte pour ne pas nuire à la fonctionnalité. Les machines à capsules et à grains ont tendance à être peu encombrantes tandis que les machines automatiques ont généralement une grande envergure. La distance entre le porte-filtre et la base est un critère à vérifier pour voir la possibilité d’utiliser de grandes tasses ou non.

 

Quel usage pour la machine à café ? Quels sont les besoins ?

 

Au premier abord, il faut tenir compte du nombre de personnes qui doivent utiliser quotidiennement la machine. Ensuite, il vous faut prendre en considération les types de boissons que vous désirez préparer avec.

 

Les machines avec broyeur seront plus commodes pour un usage fréquent et un grand nombre d’utilisateurs. Elles sont également idéales pour varier les plaisirs et mémoriser les préférences.

 

En outre :

 

  • toutes les machines à café peuvent servir à préparer de l’eau chaude (pour tisanes et thés) et de l’expresso.
  • une machine à café, pour faire du cappuccino, doit être équipée d’un pannarello (bec spécial) afin de pouvoir produire de la mousse de lait crémeuse.

Le nettoyage de la machine à café

 

Pour pouvoir profiter longtemps des performances de votre appareil, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Assurez-vous, par ailleurs, d’acheter une machine à café dont le nettoyage n’est pas difficile. Certains aspects pratiques permettent, en outre, de faciliter l’entretien d’une machine à café.

 

  • De façon générale, les machines à dosettes et à capsules sont plus faciles à nettoyer que les machines manuelles.
  • Aussi, lorsque le réservoir et le percolateur sont amovibles, l’entretien de votre cafetière est plus facile.
  • Prenez en compte la taille du bec d’égouttement (le support des gobelets) ainsi que la possibilité de l’insérer dans le lave-vaisselle.

 

Veillez à effectuer un détartrage de votre machine à café tous les 3 ou 4 mois afin d’en optimiser les performances. Des solutions détartrantes sont disponibles sur le marché pour cela. Du vinaigre blanc dilué dans de l’eau fait aussi bien l’affaire.

 

Les différentes fonctionnalités de la machine à café

 

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous procurer des machines pourvues de fonctionnalités ultramodernes. Les modèles automatiques fournissent généralement le plus d’options avec la mémorisation, la programmation horaire, les recettes, etc. Vous trouverez sur Conforama des machines à café connectées via Bluetooth et des machines avec écran tactile et/ou afficheur LED. Les cafetières connectées vous permettent de piloter la machine à distance pour bénéficier d’un plus grand confort.

 

Jetez également un coup d’œil aux différentes fonctionnalités de l’appareil, et veillez à choisir le modèle offrant le meilleur rapport qualité-prix.

 

Quel est le prix d’une machine à café ?

 

Les machines à café à grains coûtent généralement plus cher que les autres types de machines. Voici une estimation de la fourchette de prix selon le type de machines :

 

  • machine à café classique : de 15 à 200 euros
  • robot café ou expresso broyeur : de 200 à plus de 1000 euros
  • machine à café à capsules : de 80 à 200 euros
  • machine à café à dosettes : de 40 à 90 euros.

 

Toutefois, il est important de considérer le facteur « amortissement ». Sur le long terme, la machine automatique se révèle bien plus rentable que les autres modèles. Les capsules et les dosettes doivent par exemple être renouvelées en permanence, ce qui constitue un budget non négligeable sur le long terme.

 

En ce qui concerne les machines à grains ou machines à café automatiques, les prix varient surtout selon la marque. Beko et Delonghi proposent par exemple des modèles de moins de 300 €. Avec un budget de 500 €, vous pouvez vous procurer un modèle de la marque Krups. Par contre, Siemens, Jura, Saeco et Miele proposent des prix excédant 800 € et pouvant même atteindre 1500 €. Bien sûr, ces modèles font partie des meilleures machines expresso automatiques. Les options disponibles et les matériaux de fabrication sont souvent de qualité supérieure dans ce cas. Un broyeur en acier est par exemple plus fiable qu’un broyeur en céramique. Vous trouverez également des machines à café avec broyeur silencieux.

 

Mais en résumé, s’il s’agit simplement de préparer du bon café, les modèles les moins onéreux sont aussi performants que les plus chers.

 

Quelles sont les meilleures machines à café en 2022 ?

 

Il n’est pas toujours évident d’établir une classification des machines à café lorsqu’on considère que chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, en faisant le comparatif des machines à café qui ont la cote en 2022, les modèles suivants se démarquent :

 

  • le Delonghi Dynamica Plus
  • le Delonghi ECAM23.420SW
  • le Melitta Caffeo Solo E 950-103
  • le Philips L’OR Barista Latte
  • le Senseo HD6592/00
  • le Delonghi Nespresso Latissima
  • le Bosch Tassimo Suny TAS3203
  • le Krups Dolce Gusto
  • le Melongo Eoh
  • le Krups Essential

 

Si vous vous demandiez quelle machine à café choisir, désormais vous disposez de toutes les informations essentielles. Connectez-vous sur le site de Conforama pour découvrir les nombreux modèles mis à votre disposition. Bénéficiez d’offres et de promotions spéciales ainsi que d’une livraison rapide.