Comment entretenir mon four ?

27/07/2022
Comment nettoyer mon four

Il est important de nettoyer son four régulièrement pour pouvoir cuisiner dans des conditions d’hygiène optimales et sans que les plats aient un goût de brûlé. Voici comment entretenir votre four de manière efficace.

Le nettoyage des accessoires

La première chose à faire pour nettoyer votre four est d’enlever tous les accessoires : grilles, lèchefrite, supports des grilles amovibles, etc. Faites-les tremper dans de l’eau chaude mélangée à un produit vaisselle, un savon noir ou un savon de Marseille. Mettez-les dans une bassine ou dans votre évier s’il est assez grand. 

Cela permettra de ramollir les résidus de saleté et de graisse que vous n’aurez plus qu’à enlever en passant un petit coup d’éponge. Si certains sont tenaces, vous pouvez utiliser le côté abrasif de l’éponge ou bien une petite brosse métallique.

Nettoyez ensuite la porte du four, toujours avec un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle ou de savon, sans frotter avec le côté abrasif de votre éponge. Passez ensuite un chiffon doux imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau.

Comment bien nettoyer mon four

Le nettoyage de l’intérieur du four

La partie la plus difficile à nettoyer est l’intérieur du four. S’il est très sale et comporte des résidus graisseux au niveau des parois, utilisez ce truc de grand-mère. Dans un bol, mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude, de façon à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les parois de votre four et insistez sur les zones sales. Laissez agir toute une nuit puis nettoyez avec une éponge humide ou bien un chiffon microfibre humide.

Si votre four comporte des résidus graisseux et très collants, portez à ébullition un mélange de 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Laissez-le refroidir et, lorsqu’il est tiède, mettez-le dans un pulvérisateur. Appliquez-le ensuite sur les parois du four, laissez agir puis passez un coup d’éponge ou de chiffon.

Le citron est également un moyen efficace pour nettoyer un four. Il a en effet des propriétés antibactériennes et permet de venir à bout des surfaces sales. Pour ce faire, mettez l’équivalent d’un jus de citron dans un bol et badigeonnez les parois de votre four avec, en utilisant un chiffon ou un pinceau. Laissez agir durant 5 minutes environ. Placez alors le bol rempli à nouveau d’un jus de citron dans le four et faites-le chauffer à 250°C durant 30 minutes. Lorsqu’il aura refroidi, vous n’aurez plus qu’à nettoyer les parois à l’éponge.

Le nettoyage de la vitre

Vous pouvez également utiliser des solutions naturelles pour nettoyer la vitre de votre four. Pour cela, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte et appliquez cette dernière sur votre vitre pendant environ 30 minutes. 

Frottez ensuite avec une éponge humide avant de rincer. Enfin, sachez qu’il est également possible de nettoyer la vitre de votre four encastrable en la frottant avec du papier journal humidifié.

Entretenir mon four

L’entretien d’un four à pyrolyse

Un four à pyrolyse est doté d’une fonction autonettoyante. Pour l’utiliser, le mieux est de la lancer après une cuisson, lorsque le four est chaud. De cette façon, vous consommerez moins d’énergie. Pensez à retirer les accessoires de votre four et à nettoyer la porte avant de lancer le programme. 

Votre four va alors chauffer à une température pouvant aller jusqu’à 500°C, ce qui va désintégrer les amas de graisse et les saletés. Vous n’aurez plus ensuite qu’à retirer les résidus à l’éponge.

Le nettoyage d’un four à catalyse

Un four à catalyse est conçu de façon à brûler les graisses projetées sur les parois durant la cuisson. Il faut cependant qu’il chauffe au moins à 220°C. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des programmes de cuisson chauds, le système ne fonctionnera donc pas. 

Pour y arriver, vous devez les déclencher après une cuisson, en faisant chauffer votre four à haute puissance pendant environ 1/4 d’heure après avoir retiré les accessoires. Laissez-le ensuite refroidir et passez une éponge humide sur tout l’intérieur de votre four.

Un four propre est important pour cuisiner

Une astuce qui va vous faciliter la vie

Pour faciliter l’entretien de votre four, vous pouvez mettre une feuille de papier cuisson au niveau du fond, soit directement sur la paroi, soit sur une grille que vous positionnerez en bas. C’est elle qui recevra les coulures et les tâches. Vous n’aurez plus qu’à la changer de temps en temps. Cette technique permet d’espacer et de faciliter les séances de nettoyage.

Voilà, vous savez maintenant comment entretenir votre four. En le faisant de manière régulière, vous préservez son hygiène et éviterez les mauvaises odeurs à chaque cuisson. De plus, vous n’aurez plus besoin de trop frotter à chaque lavage.