Quel four choisir ?

Quel four choisir

Le choix d’un four doit être mûrement réfléchi. La qualité de vos plats et la convivialité de vos moments repas en dépendent. À ce propos, plusieurs questions méritent d’être posées afin de choisir le bon four.

 

Quel four choisir ? Cette question est importante vu la place centrale qu’occupe cet appareil électroménager au sein de votre cuisine. La sélection du bon four peut se révéler compliquée. Des milliers de modèles existent et plusieurs critères doivent être respectés.

 

Notre guide « Quel four acheter ? » pose les bonnes questions et vous apporte les réponses adéquates. Déjà une bonne nouvelle en choisissant de commander votre four sur Conforama, vous avez bien répondu à une question cruciale : où acheter son four ?

 

Quel four choisir : les bonnes questions à poser

 

L’achat du four idéal pour votre cuisine ne déroge pas à la une grosse recherche pour comparer les fours et leur prix. Vous devez prioriser vos besoins/attentes, les traduire en caractéristiques/critères et choisir le four qui les satisfait le mieux. Votre réflexion peut se décliner en une série de questions :

 

  1. Quel type de four choisir (four encastrable ou four compact) ?
  2. Quel four encastrable choisir selon le mode de cuisson (four traditionnel ou multifonction) ?
  3. Quel four encastrable 2022 acheter selon le type d’alimentation (four à gaz ou four électrique) ?
  4. Comment choisir un four non encastrable adapté à votre cuisine ?
  5. Quel four choisir : pyrolyse ou catalyse ?
  6. Quelles sont les caractéristiques du meilleur four pyrolyse 2022 ?
  7. Quelles sont les caractéristiques du meilleur four catalyse 2022 ?
  8. Où acheter son four ?

 

On vous explique pourquoi commander son four sur Conforama à la fin de ce guide. Bonne lecture !

 

Quel type de four choisir : encastrable ou à pose libre ?

 

Qu’est-ce qu’un four non encastrable ?

 

Aussi appelé four en pose libre ou encore four compact, le four non encastrable est un appareil déplaçable qui s’installe librement sur le support de votre choix (plan de travail, meuble bas, etc.). Il s’agit généralement de minifour convenant aux petits espaces, sa dimension est un critère principal d’achat. Son design est également important : ce four traditionnel doit s’intégrer harmonieusement au style décoratif de votre cuisine. La très large gamme de fours Conforama  vous propose des modèles esthétiques au meilleur rapport qualité-prix.

 

Qu’est-ce qu’un four encastrable ?

 

L’encastrable s’installe dans un emplacement réservé au sein d’une cuisine équipée. Parfaitement incrusté dans un meuble sur-mesure ou sous le plan de travail, il optimise l’espace et rehausse la décoration.

 

Qu’est-ce qu’un four intégrable ?

 

Le four intégrable est souvent confondu avec l’encastrable. Si les deux types sont placés dans un endroit dédié, le four encastrable se distingue par la porte de son coffre assortie au design et par son système de fixation. Les appareils encastrables entrent dans la famille des intégrables : ils se font discrets et sont dissimulés.

 

Quel type d’ouverture de la porte de votre four ?

 

Votre choix peut être guidé par le type d’ouverture de la porte. Il s’agit d’une question d’esthétique, de confort d’usage et d’optimisation de l’espace.

 

La porte à abattant

 

L’ouverture s’effectue du haut vers le bas, c’est le modèle le plus répandu. Pour un meilleur confort d’usage, pensez à situer votre four encastrable à porte à abattant à hauteur des yeux. N’oubliez pas de prévoir un espace suffisant pour sortir vos plats aisément. La porte à abattant est commune aux fours encastrables ou pose libre.

 

La porte tiroir

 

La porte tiroir est réservée aux encastrables. Aussi appelée porte à chariot, elle s’ouvre comme un tiroir, éliminant ainsi tout risque de brûlure. De même, la visibilité et la maniabilité sont optimisées.

 

La porte latérale

 

Une porte latérale de four s’ouvre à droite ou à gauche selon l’aménagement de la cuisine. Particulièrement adaptée aux fours encastrables situés en haut, la porte latérale permet une meilleure visibilité.

 

La porte escamotable

 

Aussi appelée porte rétractable, elle s’ouvre de haut en bas et se laisse glisser sous l’enceinte du four : votre plat est ainsi à portée de main.

 

Le type de porte permet une certaine catégorisation des fours ainsi que du type d’alimentation.

 

Quel four préférer : électrique ou à gaz ?

 

Qu’il s’agisse de four pose libre ou encastrable, vous trouverez des modèles électriques ou à gaz. Le traditionnel four à gaz est adapté aux habitations reliées au gaz de la ville. Il a la réputation d’offrir une meilleure cuisson (les aliments ne seraient pas desséchés), mais il commence à perdre du terrain devant les fours électriques.

 

Le four électrique se suffit d’une prise pour fonctionner. Il convient à toute habitation ou lieu de travail. Globalement, les fonctions des appareils électriques sont plus avancées.

 

Quel four commander sur Conforama : four multifonction ou four traditionnel ?

 

Le four traditionnel (une seule fonction)

 

L’air à l’intérieur est chauffé grâce à une ou deux résistances (en bas, en haut ou les deux), c’est un four à convection naturelle. Il s’agit du système le plus standard et le plus simple à régler, mais il n’est pas le plus performant.

 

Le Four multifonction

 

Les fours multifonctions combinent plusieurs modes de cuisson. Également appelés fours à chaleur tournante, ils représentent plus de 90 % du marché.

 

Le four multifonction combine la convection naturelle (résistance chauffée) et la convection forcée (four à chaleur tournante). Un ventilateur placé au fond brasse l’air chaud de manière homogène.

 

Le modèle multifonction offre plusieurs avantages :

 

  • préparation rapide ;
  • température moins agressive ;
  • possibilité de cuire plusieurs plats au même moment sans mélange des saveurs ;
  • temps de préchauffage raccourci ;
  • préprogrammation disponible (plus de confort et praticité).

Si vous optez pour un four multifonction à vapeur, également appelé le combiné vapeur, vous obtiendrez davantage d’atouts :

 

  • les aliments sont moins desséchés ;
  • les sels minéraux et les vitamines sont mieux conservés.

Vous trouverez sur notre marketeplace des fours multifonctions qui proposent d’autres options : gril, turbo gril, étuve, maintien au chaud, basse température, etc. Rappelez-vous que notre politique de sélection vous garantit des articles de qualité à moindre prix.

 

Le four à vapeur

 

Si vous êtes un inconditionnel de la cuisson saine, vous pouvez choisir un four 100 % vapeur. Il est doté d’un réservoir d’eau et d’une résistance. La cuisson se fait grâce à la vapeur dégagée et non à la chaleur tournante. C’est un procédé doux et à basse température.

 

Plusieurs modèles de fours à vapeur sont disponibles : haute pression (de 40 à 120 °C), basse pression (jusqu’à 100 °C), raccordé à une arrivée d’eau et avec réservoir.

 

Bien que plus coûteux, le four vapeur est de plus en plus plébiscité. L’apport nutritionnel des aliments n’est pas diminué. Cependant, il ne peut être utilisé ni pour griller ou gratiner des plats ni pour préparer de la pâtisserie.

 

Le four micro-ondes

 

Le four micro-ondes est souvent considéré comme un appareil complémentaire, sauf pour ceux ou celles qui n’ont ni le temps ni l’envie de bichonner des petits plats. Toutefois, il faut savoir qu’il ne sert pas qu’à décongeler ou à chauffer.

 

L’appareil micro-ondes est muni d’un champ magnétique qui agite les molécules d’eau. Cette agitation engendre de la chaleur qui permet de chauffer, décongeler ou cuire des aliments.

 

Vous avez le choix entre des micro-ondes encastrables ou à pose libre. De même, vous pouvez acheter des combinés micro-ondes (encastrable + option micro-ondes), des encastrables avec la fonction réchauffage/décongélation ou encore des fours multifonctions munis d’un système micro-ondes ou de gril.

 

Les grandes marques rivalisent d’innovation et dotent leurs appareils de fonctions avancées. L’assortiment Conforama est immense (des milliers de modèles). Notre système de tri multicritère vous facilite le choix et la passation de commande.

 

Quel que soit le modèle, vous êtes amené à nettoyer votre four après usage. Le mode d’entretien est un autre critère de choix et de catégorisation.

 

Fours à pyrolyse ou catalyse : que choisir ?

 

La tâche ‘’ingrate’’ du nettoyage est inévitable ! Il faut constamment penser à enlever les dépôts qui s’accumulent sur les parois. À défaut, les hautes températures les transforment en fumée et en odeurs gênantes. Plusieurs procédés d’entretien sont proposés : manuel, automatique, pyrolyse, catalyse et hydrolyse.

 

La catalyse

 

Le four à catalyse est autodégraissant. L’opération de nettoyage par catalyse se déroule durant la cuisson quand la température dépasse les 220 °C. Les graisses projetées sur les parois sont oxydées et amenées à l’état de poussière. Il reste à les ramasser à l’aide d’une éponge humide ou d’une brosse.

 

Le mode catalyse ne nettoie pas automatiquement les parties du four dites non catalytiques : la vitre, le bas, les bordures et les coins. De même, il n’est pas efficace pour enlever le sucre. Si vous êtes gourmand de pâtisserie, choisissez un four à pyrolyse.

 

La pyrolyse

 

La pyrolyse consiste en la destruction des salissures sous haute température (500 °C). Les cendres obtenues sont à ramasser manuellement, alors que les fumées et les odeurs sont détruites dans un catalyseur intégré.

 

Le mode pyrolyse est plus efficace, mais il se révèle énergivore (four réglé à 500 °C durant 2 h). Certains modèles proposent des programmes économiques : pyrolyse éco, pyrolyse à niveaux de nettoyage, pyrocontrol (durée de l’entretien adapté au niveau de la saleté).

 

L’hydrolyse

 

L’hydrolyse est un mode de nettoyage différent. Votre appareil prend un bain de vapeur. Vous versez un demi-litre d’eau sur la paroi inférieure du four (la sole), vous ajoutez quelques gouttes de vaisselle et lancez le programme hydrolyse pendant 30 mn. Il vous restera à passer un coup d’éponge à la fin du cycle dans la cavité du four pour enlever les graisses ramollies et décollées.

 

Le nettoyage manuel

 

Réservé aux fours traditionnels (revêtement antiadhésif et émaillé) ou effectué comme solution alternative pour l’entretien des fours modernes, le nettoyage à la main est une opération délicate. Plusieurs précautions doivent être prises :

 

  • enlevez les éclaboussures tant que le four est chaud ;
  • prêtez attention à la corrosivité de votre produit d’entretien ;
  • nettoyez régulièrement votre four à émail lisse (détergent doux, éponge non abrasive).

 

Le choix d’un four selon vos goûts décoratifs

 

La cuisine est un lieu où vous passez de longs moments, autant les rendre confortables et conviviales. Les grandes marques de four accordent une grande importance au design et à la fonctionnalité de leurs articles. Nous aussi !

 

Quels que soient vos goûts décoratifs et vos modes de cuisson préférés, vous trouverez chez Conforama l’article idéal.

 

L’encastrable est plus design et esthétique. Dissimulé dans sa niche dédiée, il s’intègre harmonieusement et améliore harmonieusement la décoration de votre cuisine.

 

Sur Conforama, vous pouvez choisir votre four encastrable selon :

 

  • La finition : inox brillant, mélange inox verre, inox anti-trace, brillant, mat…
  • La couleur : blanc, noir, gris anthracite, etc.
  • Le style : rétro, rustique, moderne, contemporain, scandinave, industriel

Sélectionner un four selon son ergonomie

 

La grande diversité de l’offre en fours est une aubaine qui permet un achat optimisé à tous les niveaux. À condition toutefois d’avoir une idée claire sur les caractéristiques du four et de l’acheter chez un vendeur reconnu.

 

Commençons par les commandes du four. Vous avez le choix entre les molettes classiques, les boutons mécaniques et les touches sensitives. Si vous êtes familier avec l’électroménager, optez pour un four à écran, voire un four connecté.

 

N’oubliez pas lors de la sélection de votre four les éléments suivants : la taille du hublot, le type de rails télescopiques, les poignées du tournebroche et de la porte, la plaque lèche frite, les grilles, les plaques à pâtisserie, le tiroir chauffant.

 

Ces accessoires peuvent être inclus, disponibles en option ou achetés séparément. Vous les trouverez tous sur notre plateforme au meilleur rapport qualité-prix.

 

Pourquoi acheter votre four sur Conforama ?

 

Conforama est une enseigne multimarque reconnue depuis + de 50 ans. Notre mission est de vous proposer des produits tendances et de qualité à des prix accessibles.

 

Notre large catalogue vous propose des fours de marque, dignes de figurer en tête de tout comparatif des meilleurs fours encastrables. À ce propos, sachez que nos experts font leur propre comparatif de façon professionnelle selon des critères drastiques. Aussi, vous êtes certain de trouver les meilleurs fours encastrables ou à pose libre sur notre marketplace de référence.

 

Afin d’optimiser davantage vos achats d’articles chez Conforama, nous vous offrons des conditions de vente inégalables :

 

  • paiement en plusieurs fois ;
  • possibilité de changer d’avis après 14 jours ;
  • des promotions occasionnelles ou sur carte de fidélité (5 %) ;
  • livraison gratuite ;
  • des magasins répartis sur tout le pays pour retirer vos produits ;
  • retour des produits et garanties/assurances ;
  • etc.

Conforama assure le meilleur achat de four.