Comment entretenir votre four à micro-ondes au quotidien ?

27/07/2022
Comment nettoyer votre micro-ondes

Le four à micro-ondes est un accessoire essentiel présent dans toutes les cuisines. Pour fonctionner correctement, il doit être utilisé avec précaution et nettoyé régulièrement. Voici donc tous nos conseils pour l’entretien de votre micro-ondes.

Les gestes quotidiens pour l’entretien de votre four à micro-ondes

Entretenir votre four à micro-ondes permet de garantir l’hygiène de vos aliments et la durabilité de votre appareil. Au quotidien, voici nos principaux conseils.

  • Ne laissez jamais tourner le four à micro-ondes à vide ;
  • N’utilisez pas de nettoyants abrasifs ;
  • Ne réchauffez jamais de plat en aluminium (or et argent…) dans votre four à micro-ondes ;
  • Recouvrez vos plats avec une cloche pour éviter les éclaboussures ;
  • N’utilisez pas de plats en plastique non adaptés à la cuisson au micro-ondes.
Nettoyer au quotidien l’intérieur de votre micro-ondes

Comment nettoyer efficacement votre micro-ondes ?

Il est primordial de nettoyer toutes les parties de votre micro-ondes de manière consciencieuse. On vous présente les méthodes de nettoyage les plus efficaces pour le plateau tournant, les parois extérieures, la vitre et tout le reste.

Nettoyer le plateau tournant et l’intérieur du micro-ondes

Le plateau tournant du four à micro-ondes est l’un de ses composants qui doivent être nettoyés régulièrement. En effet, entre les soupes et les cafés qui peuvent déborder ou le fromage fondu qui peut s’incruster sur la surface du plateau, cette pièce est souvent soumise à rude épreuve.

Pour nettoyer le plateau, l’opération est très simple. Retirez-le de son socle et lavez-le avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Dans la plupart des cas, il suffit de rincer le plateau à l’eau claire et de le sécher avant de le remettre sur son socle.

Si les taches sont plus anciennes et incrustées, plongez le plateau dans une solution composée d’eau chaude et de vinaigre pendant au moins une heure.

Avec de l’eau et un chiffon doux, vous pourrez nettoyer le micro-ondes

Nettoyer l’extérieur du micro-ondes

Le nettoyage de la carrosserie du four à micro-ondes dépend des matériaux de fabrication de l’appareil.

Si le micro-ondes est en inox, il suffit de préparer un récipient et d’y ajouter de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc. Trempez une éponge dans le mélange, essorez, puis nettoyez la surface extérieure du micro-ondes. Ensuite, séchez avec un chiffon sec.

Si le micro-ondes est blanc, il faut faire attention au risque de jaunissement. Si votre four à micro-ondes blanc a déjà des taches jaunes, mélangez 4 tasses d’eau chaude avec 1/2 tasse d’eau de javel et 1/4 de tasse de bicarbonate de soude.

Plongez une éponge dans ce mélange, essorez, puis frottez sur les parois de l’appareil. Insistez bien sur les marques jaunes. Ensuite, attendez une dizaine de minutes et rincez à l’eau claire.

Cette technique fonctionne également sur les parois blanches des fours encastrables et intégrables.

Pensez aussi à nettoyer la vitre de votre micro-ondes

Nettoyer la vitre, les joints et le grill

Parmi les derniers éléments du micro-ondes à nettoyer, on trouve aussi la vitre, les joints et la grille de l’appareil.

Pour la vitre, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse. Si les taches sont trop incrustées, vous pouvez investir dans un produit détachant spécial pour fours.

Pour le nettoyage des joints, utilisez de l’eau et du savon pour bien les décrasser. Pour ne pas nuire à leur étanchéité, privilégiez une éponge douce. Ensuite, rincez avec de l’eau claire et séchez les joints avec un chiffon propre.

Pour finir l’entretien de votre four, trempez la grille dans une bassine remplie d’eau chaude, de liquide vaisselle et de jus de citron, puis rincez à l’eau claire. L’effet est garanti.