Conforama vous donne ses astuces pour bien entretenir vos plaques de cuisson

27/07/2022
Comment entretenir vos plaques de cuisson

Les plaques de cuisson subissent des débordements et des projections d’eau, de graisse, de sauce tomate… Tout comme le four, elles doivent bénéficier d’un entretien régulier. On vous dit comment s’en occuper.

Comment nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique ?

Pour bien nettoyer votre plaque en verre (vitrocéramique ou à induction), remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle avant d’y faire tremper un chiffon. Saupoudrez ensuite les salissures de votre plaque avec du bicarbonate de soude. Retirez le chiffon du bol d’eau, essorez-le et étalez-le sur la plaque. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de bien frotter. Enfin, séchez votre plaque et faites-la briller avec un chiffon microfibre.

Le blanc de Meudon fait également partie des solutions efficaces pour nettoyer une plaque vitrocéramique. Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau et de frotter votre plaque avec ce mélange, à l’aide d’une éponge. Il ne vous restera plus qu’à rincer et à essuyer l’appareil avec un chiffon. Il en ressortira propre et brillant.

Vous pouvez aussi nettoyer votre plaque à induction avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Frottez l’appareil en effectuant des mouvements circulaires, rincez avec une éponge humide, puis séchez et faites briller avec un chiffon en microfibre.

Bien nettoyer ses plaques de cuisson

Comment entretenir des plaques de cuisson électrique ou au gaz ?

Le bicarbonate de soude permet de nettoyer ce type de plaques de cuisson. Mélangez 2/3 de bicarbonate et 1/3 d’eau afin d’obtenir une pâte assez épaisse et étalez-la sur la plaque avec une éponge humide. Laissez reposer quelques minutes puis enlevez la pâte avec une éponge. S’il reste des taches tenaces et des amas de saleté, recouvrez-les à nouveau de pâte en laissant agir une vingtaine de minutes.

Si votre plaque électrique est vraiment encrassée, vous pouvez utiliser une boule de papier d’aluminium et la frotter en procédant à des mouvements circulaires. Il s’agit d’une méthode très efficace contre les résidus de cuisson et les traces de rouille.

Enfin, pour éviter que la rouille n’apparaisse sur votre plaque de cuisson encastrable, passez régulièrement un coton ou du papier absorbant imbibé d’huile dessus. Essuyez ensuite l’excédent avec un chiffon sec.

Bien entretenir les plaques de cuisson

Comment nettoyer des plaques de cuisson en inox ?

Les plaques en inox sont relativement fragiles et doivent être nettoyées avec beaucoup de précautions. Ne les frottez surtout pas avec une éponge abrasive, par exemple. Utilisez plutôt une éponge humide et du savon noir. Frottez l’ensemble de vos plaques avec, rincez et séchez avec un chiffon doux.

Comment entretenir des plaques de cuisson en fonte ?

Pour l’entretien de plaques en fonte, vous pouvez utiliser un citron coupé en deux et le passer sur vos plaques. Rincez et séchez immédiatement pour éviter les traces de rouille.

Vous pouvez également utiliser une tasse de cristaux de soude mélangée à un litre d’eau chaude. Frottez votre plaque de cuisson à l’éponge avec le mélange obtenu et laissez agir pendant environ 5 minutes avant de rincer.