5 gestes à adopter dans la cuisine pour faire plus attention à la planète

La cuisine Ohio signée Conforama

Le 22 avril 2022 a lieu la Journée mondiale de la Terre. Une journée de sensibilisation pour prendre soin de la planète en adoptant un mode de vie plus responsable. Conforama vous aide à mettre en place les bonnes habitudes à prendre au quotidien dans la cuisine grâce à des astuces simples et respectueuses de l’environnement. 

 

Économiser l’eau au quotidien 

 

La cuisine est considérée comme une pièce où l’eau coule à flots. Pour préparer de bons repas ou pour nettoyer la vaisselle, l’eau est essentielle dans cette pièce de vie. Pour réduire sa consommation et économiser l’eau au quotidien, Conforama présente son mitigeur qui filtre l’eau et qui permet d’éviter l’achat de bouteilles d’eau en plastique. Cette eau est ainsi dépourvue de chlore et peut donc être bue sans risque pour la santé.

Les familles peuvent avoir recours au lave-vaisselle permettant de gagner du temps sans encombrer l’évier de vaisselle sale. Pour ne pas l’utiliser à outrance, il convient de lancer le programme uniquement lorsqu’il est correctement rempli. On privilégie les heures creuses pour qu’il puisse fonctionner sans faire exploser la facture d’électricité. En revanche, laver la vaisselle à la main peut être plus économique pour les personnes habitant seules ou en couple. En effet, il semble inutile de posséder un lave-vaisselle tant il serait fastidieux et compliqué de le remplir rapidement. Pour ne pas gaspiller l’eau lors de la vaisselle à la main, on pense à utiliser des bassines et à fermer le robinet durant le savonnage.

 

Réduire sa consommation d’énergie dans la cuisine 

 

Les appareils électroménagers sont nombreux dans la cuisine. En plus, ils s’avèrent être de véritables gouffres énergétiques. C’est pour cela qu’il est préférable de se tourner vers des modèles classés A, A+ ou A+++, peu gourmands en électricité. De plus en plus soucieux de l’impact environnemental des appareils électroniques, Conforama prend le parti-pris de proposer des modèles peu énergivores et fabriqués en matériaux recyclés. C’est le cas notamment de la cafetière Senseo de Philipps qui réduit considérablement son impact environnemental grâce au plastique recyclé comme composant principal. D’autres accessoires, comme la balance de cuisine Terraillon en bambou, se parent de matériaux naturels s’invitant parfaitement dans une cuisine chaleureuse. 

En plus de choisir les bons appareils électroménagers, quelques habitudes peuvent être prises pour réduire sa consommation d’électricité et ainsi réaliser des économies sur ses factures. On pense notamment à débrancher le petit électroménager dont les prises sont souvent accessibles. Grille-pain, cafetière, bouilloire ou encore micro-ondes peuvent être débranchés aisément lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De quoi faire une économie considérable sur sa facture d’énergie puisque les appareils en veille peuvent consommer jusqu’à 10 % d’électricité ! Un gaspillage énergétique considérable, surtout lorsqu’on ne s’en sert pas !

 

Une cuisine bien équipée avec Conforama
Four, plaques électriques, cafetière… Les appareils électroménagers sont multiples dans la cuisine.

Éviter le gaspillage alimentaire 

 

Autre type de gaspillage à absolument éviter si l’on souhaite prendre soin de sa planète : la nourriture. Bien souvent, il arrive que des aliments restés au fond du réfrigérateur soient périmés avant même d’avoir été ouverts. Pour ne plus perdre de la nourriture, il est judicieux d’organiser son frigo de sorte à mettre les produits dont la date de péremption arrive à échéance en avant. De même, lorsque l’on est aux fourneaux, nombreux sont les déchets alimentaires qui se retrouvent dans la poubelle ordinaire. Or, les épluchures de certains légumes et de certains fruits peuvent être recyclées dans un bac à compost. Au bout de quelque temps, le compost devient un engrais riche et idéal pour prendre soin des plantes du jardin. Les coquilles dœufs, mais aussi le marc de café sont grandement utiles aux plantes. Nous aurions tort de nous en séparer trop rapidement ! 

 

Entretenir sa cuisine avec des produits ménagers naturels 

 

Une cuisine correctement entretenue est bien plus agréable à vivre. Le nettoyage est également indispensable pour des raisons d’hygiène. Afin de le réaliser sans polluer la planète, on se tourne vers des solutions naturelles. Vinaigre blanc, jus de citron, bicarbonate de soude ou encore savon de Marseille sont tout aussi (voire plus) efficaces que les produits ménagers chimiques. Leur plus ? Ils n’intoxiquent pas les eaux qui se déversent dans les océans, les mers et les rivières.

Les produits ménagers naturels pour une cuisine propre et saine
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore jus de citron permettent de nettoyer efficacement la cuisine.

Des astuces bonnes pour la planète 

 

En plus de tous ces conseils, quelques astuces simples peuvent être mises en place pour prendre soin de sa cuisine équipée, mais aussi de l’environnement. On pense à décongeler tous les trimestres son congélateur pour éviter la surconsommation. On pense également à nettoyer régulièrement les appareils électroménagers pour préserver leurs espérances de vie et protéger leurs performances. On trie ses déchets en dissociant le plastique, le carton, le verre et les déchets alimentaires recyclables. Enfin, on cuisine de façon responsable en disposant un couvercle sur la casserole d’eau à faire bouillir ou en éteignant les plaques de cuisson électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson.