5 accessoires à utiliser pour moins gaspiller

Quels accessoires utiliser pour un pique-nique sans gaspillage ?

Du composteur aux couverts, en passant par les contenants en verre pour mettre les restes des repas, voici 5 produits sélectionnés pour vous, par Conforama, à vous procurer pour réduire drastiquement le gaspillage au quotidien. 

Qu’il s’agisse de la vie à la maison ou de partir en pique-nique le week-end, il existe de nombreux accessoires qui rendent la vie plus green. Conforama vous en liste 5 à intégrer à votre cuisine, à votre jardin, à vos repas ou à vos déplacements en tout genre. 

Les contenants en verre

Plutôt que les boîtes en plastique classiques qu’on accumule tous dans un fond de placard, optez pour des contenants en verre. Le réflexe à adopter absolument pour conserver les restes des plats de la semaine que vous aurez sûrement cuisinés en trop grande quantité, ou des parts de gâteau au chocolat maison que vous aurez ramenées d’un déjeuner de famille (au hasard).

La production du matériau transparent est beaucoup plus responsable que le plastique, et sa durabilité, sans pareille. Et pour cause : le verre se recycle à 100 % et à l’infini*. 

Quels produits choisir : les bocaux en verre klarstein bambuswald, avec couvercle en bambou qui garantit une conservation des arômes optimale, le modèle en bois empilable pour un gain de place considérable.

Le composteur

Les contenants en verre, alternative durable.

Ce petit bac à compost à loger soit dans la cuisine, soit à la fenêtre, soit dans le jardin, permet de récupérer les déchets organiques pour les réinjecter directement dans la terre. Une action qui réduira d’un tiers environ vos poubelles** si vous l’appliquez scrupuleusement.

Une fois le composteur plein, c’est simple : vous pouvez le vider dans son potager si vous en avez un, dans un bac de compostage dans votre jardin ou dans la cour de votre copropriété si elle en est équipée, ou vous rendre dans un point de collecte de compost. 

Quels produits choisir : le composteur de cuisine pour les foyers qui ne possèdent pas d’extérieur, le composteur de jardin pour recycler en plus grande quantité en extérieur.

La poubelle de tri

Marre des sacs qui s’amoncèlent et débordent d’emballages au bas de la poubelle ? Il est temps d’investir dans un modèle qui facilite le tri. Des bacs avec plusieurs compartiments dédiés (cartons et plastique ; verre ; déchets ménagers) qui aident à adopter cette habitude, impérative pour contribuer à préserver l’environnement. 

À noter qu’au-delà de leur aspect responsable nécessaire, les poubelles de tri sont dotées d’un design travaillé et d’une forme compacte que vous pouvez aisément nicher sous l’évier. Pratique, compact et esthétique.

Quels produits choisir : La poubelle de cuisine Trimoi pour garder un modèle vertical, la poubelle de tri sélectif en acier inoxydable qui se présente en deux bacs côte à côte.

La gourde

La gourde, l’accessoire zéro déchet

Accessoire indispensable pour mener un mode de vie zéro déchet, la gourde convainc de plus en plus de laisser tomber la bouteille en plastique. Vous la transporterez partout, l’utiliserez à l’envi, et vous vous déferez par la même occasion d’un objet jetable qui pollue énormément. L’idéal, vous munir d’une gourde en verre ou en inox pour des matériaux ultrarésistants qui ne présentent pas de danger pour la santé.

Quels produits choisir : la gourde en inox les citrons, pour un détail mignon qui plaira surtout aux enfants (mais pas uniquement), la grande gourde en verre avec protection antidérapante en silicone, qui fait aussi carafe. 

Les couverts et assiettes réutilisables

Les alliés d’un pique-nique réussi : les couverts et assiettes que vous ne mettrez pas à la poubelle une fois le déjeuner fini. Prenez-les en bois ou en métal (le premier matériau garantit un transport plus simple, car plus léger) et glissez-les dans le cabas entre la nappe et la salade de pommes de terre, déjà répartie en portions dans les fameux bocaux en verre. Même conseil pour les assiettes : évitez les modèles en carton jetable et optez pour un service en bois.

Quels produits choisir : les petites fourchettes spécial pique-nique, parfaites pour ne pas prendre trop de place.

Alors, prêt à rendre votre quotidien — et vos sorties pique-niques — plus responsables ?

*actu-environnement.com
**Ademe