Quels sont les meilleurs fours en 2022 ?

29/03/2022
Meilleurs fours Conforama 2022

Que serait une cuisine équipée sans son fameux four ? Actuellement, il en existe de nombreux modèles, avec chacun des fonctionnalités différentes. Le choix du four qu’il vous faut dépend donc de vos besoins et de votre budget.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par les fours ?

Le terme meilleur four est une notion subjective et dépend de ce que vous voulez en faire. Il faut aussi prendre en compte le type d’énergie consommée (gaz ou électricité).

Quel est le meilleur four 2022
Quel est le meilleur four 2022

Four à gaz ou à consommation électrique ?

L’avantage principal des fours électriques est leur installation facile dans n’importe quelle cuisine. En effet, ils ne requièrent qu’une simple prise murale. Les modes de cuisson sont facilement contrôlables et le nettoyage est aisé si la fonction pyrolyse est incluse.

Néanmoins, la consommation d’électricité est bien plus chère que celle du gaz.

Les fours à gaz, quant à eux, monopolisaient le marché il y a encore quelques années, mais sont en train de disparaître peu à peu. Ils offrent beaucoup moins d’options de cuisson et restent difficiles à manier.

Cela dit, ils offrent l’avantage de ne pas assécher les aliments.

 

Découvrez ce merveilleux four DUAL COOK :

 

Four standard ou multifonction ?

Le four traditionnel qui ne possède qu’une seule fonction est en train de laisser place à ses frères plus modernes. D’ailleurs, vous en trouverez de moins en moins chez les grands distributeurs qui proposent surtout des fours modernes.

Par exemple, il y a le four multifonction qui offre les deux options de convection naturelle et à chaleur tournante. Il charme les consommateurs qui préfèrent avoir le choix entre les différentes fonctionnalités plutôt que d’avoir un four standard limité. Certaines marques proposent même des modèles avec options micro-ondes et vapeur.

C’est grâce à un ventilateur placé au fond de la cavité que l’appareil diffuse de l’air chaud sur toute la surface. Cette méthode permet de cuisiner plus rapidement sans pour autant brûler les aliments, mais aussi de faire cuire plusieurs plats simultanément.

Le temps de préchauffage est également réduit. Ce gain de temps est d’ailleurs très apprécié par les personnes qui travaillent et qui ont des emplois du temps chargés.

L’option vapeur permet de préserver l’humidité des viandes et des légumes afin de manger plus sain et plus savoureux. Le poisson est l’aliment qui bénéficie le plus de cette innovation.

Le four à micro-ondes, quant à lui, ravit les consommateurs de par sa rapidité. Cette fonctionnalité est souvent retrouvée dans les fours vapeur ou multifonction.

Si vous êtes chef dans l’âme, vous pouvez aller encore plus loin avec les modes gril, étuve ou turbo gril pour réaliser tous vos fantasmes culinaires.

Évidemment, qui dit plus d’options dit plus de consommation. Le nombre de watts augmente donc rapidement. Toutefois, les ingénieurs pensent de plus en plus à la planète et proposent des fours éco-friendly qui ne consomment pas beaucoup d’énergie.

 

Pensez aussi au four pour cuire votre pain :

 

Les meilleurs fours encastrables en 2022

Quel four choisir pour 2022 ?
Quel four choisir pour 2022 ?

Il est clair qu’un four encastrable rend tout de suite la cuisine plus moderne, plus vaste et plus chic. L’avantage principal de ce type d’appareil est qu’il ne perd aucune de ses fonctionnalités une fois intégré dans un meuble.

Pour accentuer encore plus cette sensation de modernité, vous pouvez choisir l’un des meilleurs fours connectés afin de faire de votre pièce un espace high-tech. 

Le four encastrable pyrolyse Whirlpool AKZ9629IX

Ce petit bijou de technologie est élu meilleur four Whirpool pour l’année 2022. Il offre une surface de 1,20 m² et un volume de plus de 70 litres. Avec une telle contenance, vous pouvez cuisiner les plats familiaux de Noël sans encombre. Sa fabrication italienne en fait un appareil à très haute résistance et son thermostat atteint les 250 °C.

De plus, c’est un modèle à faible consommation énergétique. Vous pouvez donc cuisiner sans porter atteinte à l’environnement ni à vos poches.

Avec son système de convection forcée, il permet une diffusion homogène et rapide de la chaleur. Ainsi, le temps de préchauffage est réduit.

Pour les plus maladroits, ce modèle est muni d’un système de porte froide et de gril protégé afin d’éviter les brûlures.

Par ailleurs, même si les réglages peuvent paraître un peu compliqués à première vue, le four devient facilement maniable après deux à trois utilisations.

Le four électrique encastrable Bosch série 8 HBG636ES1

Bosch n’a plus à prouver sa réputation auprès des consommateurs. D’ailleurs, la marque trouve naturellement sa place dans tous les comparatifs d’électroménagers en ligne. Ce modèle en particulier offre plusieurs fonctionnalités dont la décongélation et la chaleur de sole.

Il est également family friendly grâce à son système de sécurité renforcée qui lui a valu les certifications VDE et CE. De plus, il possède une minuterie de cuisine et un éclairage halogène.

Pour faciliter son utilisation, un panneau de commande affichant les fonctionnalités est rattaché à son écran.

Le four encastrable pyrolyse Electrolux EOC8P21X

Élu meilleur four encastrable en 2021, ce four charme toujours les utilisateurs. Avec son système de chaleur tournante pulsée, vous aurez de bons petits plats cuits rapidement et à la perfection. Sa forte contenance permet de cuire plusieurs aliments à la fois, sans pour autant que les odeurs et saveurs ne soient mélangées grâce au ventilateur qui les dissipe.

Sa classe énergétique A+ garantit une consommation raisonnable et écologique. De plus, son écran LCD laisse place à une utilisation facile et intuitive.

Une fois votre plat prêt, le système de porte froide vous évitera les brûlures accidentelles en le sortant du four. Le système de pyrolyse, quant à lui, garantit un nettoyage automatique, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’un appareil encastré.

Le four encastrable Siemens HM676G0S1F

Ce four de petite taille n’aura aucun problème à trouver sa place dans n’importe quelle cuisine. De plus, ses nombreuses fonctionnalités facilitent la prise en main. L’option variospeed mérite d’être citée, car elle fait gagner 50 % de temps de cuisson. Vous pouvez également régler votre appareil selon l’aliment à cuisiner.

La minuterie vous permet de vaquer à vos occupations sans pour autant risquer de brûler vos plats. Si vous voulez simplement réchauffer votre repas, l’option micro-ondes est disponible.

Enfin, la spécialité de Siemens est de produire des appareils performants à classe énergétique A +++. Ce n’est donc pas étonnant que ce modèle soit élu meilleur four encastrable de 2020.

Les meilleurs fours électriques

Les fours électriques existent sous différentes formes et proposent de nombreuses options. C’est pourquoi il devient difficile de faire son choix parmi tous les modèles disponibles.

Les fours les plus performants pour 2022
Les fours les plus performants pour 2022

Le four électrique Moulinex OX444810 Optimo

Ce petit four posable retrouve toute sa praticité dans les petites cuisines. En effet, ses dimensions lui permettent de se fondre dans les décors les plus encombrés. Cela dit, il ne faut pas se fier à sa taille, car son thermostat atteint les 240 °C, de quoi rendre jaloux n’importe quel autre modèle.

Il offre 6 modes de cuisson afin de faire sortir le cordon-bleu qui sommeille en vous. Que ce soit les plats, les desserts, les pizzas ou les viandes, rien ne résiste à ce moulin.

Son petit poids le rend facile à mobiliser. Ainsi, si vous aimez changer de déco ou que vous êtes une personne qui déménage beaucoup, ce four est fait pour vous. Il convient aux plus petits budgets et sa faible consommation en énergie le rend éco-friendly.

Le mini-four électrique Severin TO 2058 

Ce mini-four est le successeur du modèle Severin ‏4008146004339 qui figure parmi les meilleurs fours électriques de l’année 2021. Sa qualité allemande garantit une résistance et une durée de vie honorables.

Il vous permet de cuisiner de bons petits plats. Par ailleurs, il a une contenance non négligeable, et ce, malgré sa petite taille. Sa cavité de 42 litres est éclairée par une lumière halogène à faible consommation.

Vous pouvez préparer des viandes ou des légumes rôtis au tournebroche, soit des plats avec les 4 modes de cuisson. De plus, ce mini-four Severin est vendu avec un plat à pizza en pierre afin de vous transporter en Italie en dégustant de délicieuses spécialités. 

Son prix est relativement abordable et sa faible consommation en énergie vous permettra de faire la cuisine sans nuire à l’environnement.

Les meilleurs fours avec pyrolyse

La pyrolyse est le système d’autonettoyage dont disposent de nombreux fours électriques. Ce procédé catalytique induit la destruction des graisses et des sucres à très haute chaleur. Une fois le cycle de pyrolyse terminé, il suffit d’un coup d’éponge pour achever le nettoyage du four.

Le four électrique Electrolux EEC44549OX

Ce modèle de chez Electrolux est le parfait mariage entre design élégant et fonctionnalités pratiques. Son volume de 68 litres vous permet d’enfourner un grand nombre de plats à la fois.

Avec 3 500 watts de puissance, il n’est pas étonnant que le temps de préchauffage soit aussi réduit. Son ventilateur de grande taille distribue la chaleur de façon homogène sur l’ensemble des aliments.

Ce four électrique ne prend pas beaucoup d’espace une fois en place et son utilisation est facilitée par la table de commande intuitive. Quand le repas est cuit, il suffit de lancer la fonction pyrolyse pour nettoyer l’appareil et le remettre à neuf.

Ses portes restent froides, ce qui élimine tout risque de se brûler les doigts. Néanmoins, il coûte un peu plus cher que les autres fours électriques.

Le four électrique Hotpoint FA2 540 P IX HA

Qui a dit que payer moins cher était synonyme de mauvaise performance ? Ce modèle de chez Hotpoint/Ariston prouve le contraire. Sa capacité de 66 litres offre la possibilité de cuisiner la plus grosse dinde de Noël.

Sa puissance s’élève à 3 600 watts garantissant un préchauffage accéléré, tout en gardant une classe énergétique A. Le grand plus de ce modèle est ses 8 modes de cuisson. Vous pouvez donc cuisiner tous types d’aliments et essayer n’importe quelle recette.

Pour couronner le tout, la fonction d’auto-nettoyage vient séduire les consommateurs déjà sous le charme.

Sa convection forcée permet de faire cuire uniformément et simultanément les plats. De plus, il possède une sécurité enfant et un design alléchant qui saura embellir votre cuisine. Son utilisation est facile grâce au petit écran central qui permet de modifier les réglages. 

Les meilleurs fours à porte rétractable

Les fours à portes rétractables retrouvent toute leur place dans une cuisine étroite, d’autant plus si le modèle est encastrable. Cela permet d’éviter les petits coups aux coudes ou aux poignets en essayant de sortir le plat du four ou de l’enfourner.

Le four encastrable pyrolyse Samsung NV75 5671 RMEF

Ce grand four aurait toute sa place dans la cuisine d’un grand chef. Il a une capacité de 75 litres et une puissance de 3 950 watts, ce qui lui permet de chauffer très rapidement.

Il permet de cuisiner plusieurs fournées simultanément, sans pour autant mélanger les odeurs grâce au système de ventilation qui est très performant. De plus, il propose plus de 50 modes de cuisson, ce qui permet de réussir n’importe quel plat.

La principale innovation de ce four de chez Samsung est son système d’ouverture par une porte rétractile à double étage. Ainsi, si vous avez enfourné des plats à cuisson délicate (comme les soufflés, par exemple), vous pouvez retirer ceux du haut sans nuire à ceux du bas.

Sa couleur carbone et son design classy permettent d’embellir votre cuisine équipée et de la rendre plus moderne, tandis que son écran digital rend la lecture plus facile.

Enfin, ce modèle se vend à un prix très raisonnable pour autant de fonctionnalités. Sa classe énergétique A+ le rend encore plus attrayant pour le consommateur.

Le four électrique KKT KOLBE EB8016ED

Ce modèle figure parmi les meilleurs fours de l’année 2021 toutes catégories confondues. Sa grande capacité permet d’accueillir les plus grands festins et de les cuire à la perfection grâce aux différents modes de cuisson et à la convection forcée.

Vous pouvez décongeler vos aliments, les cuire doucement avec l’éco-cook, profiter de viandes grillées et rôties avec les deux grilles de taille différente, etc.

De plus, il est également possible de cuisiner les mets les plus délicats à la vapeur et à l’air chaud ou de savourer une délicieuse pizza avec le mode adéquat.

Pour le nettoyage, rien de plus facile. Il suffit d’activer l’autonettoyage par vapeur. Sa consommation en électricité est relativement basse pour un appareil aussi puissant, d’où sa classe énergétique A+. D’ailleurs, la chaleur la plus haute correspond à la consommation la plus basse.

Pour ce qui est de la maniabilité, un écran tactile vous permet de switcher les modes et d’ajuster les réglages à votre guise.