Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur barbecue

Quel est le meilleur barbecue

Êtes-vous à la recherche du meilleur barbecue qui existe sur le marché ? Désirez-vous en savoir plus sur le barbecue à gaz, le barbecue charbon et le barbecue électrique ? Quels sont les critères à considérer avant l’achat d’un barbecue ? Cet article vous dit tout et vous fournit quelques comparatifs.

 

Quels sont les différents types de barbecues ?

 

Le barbecue à gaz

 

C’est un type de barbecue dont la chaleur chauffante provient d’un foyer alimenté au gaz. Une bouteille de gaz est donc nécessaire pour son fonctionnement. Le barbecue à gaz propose généralement une bonne cuisson.

 

Barbecue électrique

 

Ici, le barbecue est alimenté par le courant électrique. Il existe différents modèles, et la qualité de cuisson diffère d’un modèle à un autre. Le barbecue électrique a l’avantage d’être simple à utiliser et à entretenir.

 

Barbecue au charbon

 

Du charbon de bois est utilisé ici comme combustible. Les barbecues au charbon sont les plus populaires. La combustion des braises permet ici d’obtenir une très bonne cuisson. Cependant, il faut une petite touche d’expertise pour maîtriser l’allumage et la gestion du foyer.

 

Barbecue hybride

 

C’est le type de barbecue qui peut fonctionner autant à partir du gaz qu’à partir du charbon. Les brûleurs à gaz peuvent même servir pour allumer le charbon. Il est en outre très facile de passer d’un foyer à un autre avec un barbecue hybride.

 

Permettez-vous maintenant de mieux découvrir les barbecues les plus utilisés sur le marché : le barbecue à gaz et le barbecue à charbon.

 

Guide d’achat : quels sont les meilleurs barbecues à gaz ?

 

Les grands amateurs de grillades ont un faible pour le barbecue à gaz. Et ce n’est pas sans raison. Ce type de barbecue possède de multiples avantages et est disponible en différents modèles. Vous pouvez y préparer de savoureuses grillades en y saisissant différents types d’aliments : poissons, volailles, viandes, et même légumes.

 

Le barbecue à gaz fonctionne en utilisant comme source de chaleur ou combustible du propane ou du butane. Il est généralement composé d’une surface de cuisson sous forme de plancha ou de grille ainsi que de brûleurs. Sur les côtés, on distingue des tablettes latérales. L’ensemble est supporté par un chariot qui peut être mobile (avec des roues) ou pas. Un couvercle est généralement prévu pour protéger la surface de cuisson et éviter tout risque.

 

Quels sont les avantages d’un barbecue à gaz ?

 

Simple et ergonomique

 

Au premier abord, le principal avantage d’un barbecue à gaz réside dans sa facilité d’usage. Contrairement au charbon, on a une rapide montée de la température et pas besoin que vous attendiez que la braise soit chauffée. C’est donc un gain de temps évident dont vous profitez également en utilisant le barbecue à gaz. L’allumage et l’arrêt d’un barbecue à gaz sont relativement simples. Par ailleurs, plusieurs modèles sont équipés de tablettes latérales rétractables et d’un panneau frontal. Vous disposez alors d’une bonne surface pour couper les aliments et pour stocker vos épices par exemple.

 

Pour d’excellentes grillades

 

La présence éventuelle d’un couvercle au-dessus de la surface de cuisson permet d’employer cet appareil comme un four. Vous pouvez ainsi y cuire un rôti ou un poulet entier. Aussi, la montée en température rapide du barbecue à gaz ainsi que sa chaleur modulable sont commodes pour une excellente cuisson.

 

Les différents types de barbecue à gaz selon la surface de cuisson

 

Barbecue à gaz grill

 

Si vous aimez les brochettes, les saucisses et les entrecôtes, c’est sans doute le modèle le plus adapté pour vous. Le barbecue grill est parfait pour la cuisson des viandes épaisses.

 

Barbecue à gaz plancha

 

La plancha se présente comme un revêtement antiadhésif qui peut accueillir directement les aliments pour la cuisson. Vous n’avez pas besoin d’ajouter de la graisse ici, ce qui en fait un moyen de cuisson plutôt sain.

 

Barbecue à gaz équipé d’un couvercle

 

La présence d’un couvercle sur un barbecue à gaz favorise une cuisson douce grâce à la chaleur tournante. L’avantage est que les mets conservent toute leur saveur et sont préservés du dessèchement.

 

Barbecue à gaz équipé de rôtisserie et de fumoir

 

Sur certains modèles de barbecue, on retrouve une broche permettant de transformer l’appareil en rôtisserie. Le fumoir, quant à lui, est meilleur pour varier les goûts en fumant de la viande ou du poisson.

 

Bien choisir son barbecue à gaz

 

Si vous décidez d’acheter un barbecue à gaz, vous devez vous attarder sur quelques critères tels que la surface de cuisson, la puissance et le nombre de brûleurs ainsi que les matériaux utilisés pour la conception du barbecue.

 

  • La surface de cuisson : vous avez le choix entre différentes tailles de plancha et de grille. Vous devez opérer votre choix en fonction du volume d’aliment qui doit y être cuit et en fonction du nombre de convives. Pour 8 personnes ou moins par exemple, une surface de 1600 cm² est largement suffisante. Par contre, s’il y a 10 personnes ou plus, alors il vous faut au moins une surface de 1800 cm².
     
  • La puissance et le nombre de brûleurs : on retrouve sur le marché des modèles de 7 jusqu’à 18 KW de puissance. En ce qui concerne les brûleurs, le nombre varie de 2 jusqu’à 6 selon le modèle. Plus grande est la quantité de viande à cuire, plus grande doit être la puissance et plus il doit y avoir de brûleurs. Si vous utilisez régulièrement votre barbecue, il est conseillé de prendre un modèle de 9 KWh ou plus. Par contre, pour un usage occasionnel, un modèle de 7 KWh peut être satisfaisant.
     
  • Les matériaux de fabrication : au niveau de la grille de cuisson, la fonte émaillée est préférable à l’acier émaillé. Elle favorise un meilleur fonctionnement de l’appareil en se chargeant de sa propre chaleur. En ce qui concerne la cuve du barbecue, un modèle en fonte d’aluminium est à privilégier. Ce matériau a l’avantage d’être résistant et épais. Quant aux brûleurs, optez pour l’inox afin de bénéficier d’une grande résistance et d’un entretien facile.

Barbecue à gaz fixe, mobile ou portable ?

 

La possibilité de déplacer ou pas votre barbecue à gaz est un élément à prendre en compte lors de votre achat. Tout dépend évidemment de vos besoins d’utilisation.

 

Le barbecue à gaz fixe est un modèle encastrable qui ne peut donc être déplacé. Si vous disposez d’une cuisine d’extérieur, vous pouvez choisir ce modèle qui se dote généralement d’un grill, et qui propose plusieurs modes de cuisson. Les BBQ encastrables coûtent entre 300 et 4000 euros.

 

Le barbecue à gaz mobile peut être bougé d’un endroit à un autre grâce à des roulettes prévues sous son chariot. Il ne se fixe pas au mur, ni au sol. Il s’agit d’un modèle très pratique.

 

Le barbecue à gaz portable se distingue par son envergure plutôt simple. Il est conçu pour être transporté à divers endroits. Pour vos pique-niques ou vos campings, c’est sans doute la meilleure option. En général, le barbecue portable est multifonction et permet donc de cuire, de rôtir et de frire.

 

Les détails à ne pas négliger lors d’un achat de barbecue à gaz

 

La montée en température et la répartition de la chaleur sont des éléments primordiaux que vous devez prendre en compte lorsque vous faites l’achat d’un barbecue à gaz.

 

La montée en température désigne bien entendu le temps que la machine prend pour chauffer. En ce qui concerne la répartition de la chaleur, c’est elle qui détermine l’homogénéité de la cuisson. Il n’est point intéressant de tomber sur un appareil qui chauffe suffisamment au milieu par exemple et pas assez dans les côtés. Vous trouverez sur le site de Conforama.fr des modèles récents qui remédient à ce genre de défauts.

 

Parmi les critères à prendre en compte, il y a également les dimensions de l’appareil. Un barbecue trop encombrant pourrait vous compliquer la vie. Vous devez pouvoir le déplacer facilement dans votre jardin ou sur votre terrasse, s’il s’agit d’un modèle mobile.

 

Prêtez aussi attention à la facilité d’entretien de l’appareil. Certains barbecues à gaz sont composés de pièces facilement démontables pour un entretien plus facile. D’autres fabricants ont prévu des récupérateurs de graisse ou des systèmes (InstaClean par exemple chez la marque Campingaz) qui simplifient le nettoyage.

 

Utilisation d’un barbecue à gaz

 

Contrairement au barbecue à charbon, le barbecue à gaz est plutôt simple d’utilisation. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage après avoir ouvert le gaz.

 

Après l’allumage, vous devez attendre quelques minutes (environ 5) avant d’y placer les grillades. Si c’est votre première utilisation du barbecue neuf, alors il est recommandé de laisser chauffer l’appareil pendant au moins 15 minutes avant d’y poser les grillades.

 

Un thermostat est généralement installé sur l’appareil pour permettre de régler les températures selon le type d’aliments.

 

L’entretien d’un barbecue à gaz

 

Pour profiter d’un fonctionnement optimal de votre barbecue à gaz sur une longue durée, vous devez en prendre soin. Après chaque utilisation, vous devez donc le nettoyer si possible.

 

Vous pouvez commencer par nettoyer la grille de cuisson alors qu’elle est encore un peu chaude. Une brosse peut être utilisée pour cela. Lorsque la grille est encore chaude, les résidus peuvent s’enlever plus facilement. Après ce brossage, vous pouvez ensuite passer la grille au lave-vaisselle si vous le voulez.

 

Selon les matériaux, les éléments employés pour le nettoyage peuvent varier.

 

  • Les pièces en émail peuvent être entretenues avec des éponges et des détergents abrasifs. 
  • Quant aux éléments en inox, un chiffon doux et un produit de nettoyage neutre sont suffisants pour les laver.

 

En cas d’utilisation de produits spécifiques, n’oubliez pas d’attendre quelques minutes après les avoir vaporisés pour qu’ils agissent correctement. Ensuite, vous pouvez rincer à l’eau.

 

Combien coûte un barbecue à gaz ?

 

C’est sans doute l’une des questions que vous vous posez le plus ! Comme vous le savez déjà, il existe différents types de modèles et de gammes variées. Et le nombre de fonctionnalités ainsi que le type de matériaux utilisés peuvent influer sur le prix.

 

De façon générale, le prix d’un barbecue à gaz varie entre 50 et 1000 euros. Pour vous procurer un modèle d’entrée de gamme, il faut prévoir moins de 100 euros. Les barbecues à gaz de gamme moyenne sont disponibles dans une fourchette de prix allant de 100 à 500 euros. Les barbecues à gaz de haute gamme, quant à eux, coûtent plus de 500 euros.

 

La puissance de l’appareil, le nombre de brûleurs, la surface de cuisson et les fonctionnalités secondaires sont autant de facteurs qui vont déterminer le prix.

 

Quelles sont les meilleures marques de barbecue à gaz ?

 

Voici une liste de quelques fabricants des meilleurs barbecues à gaz sur le marché.

 

  • Weber
  • Napoleon
  • Alice’s Garden
  • Cook’in Garden
  • Campingaz
  • Somagic

Quels sont les meilleurs barbecues à gaz disponibles sur le marché ?

 

Conforama a prévu pour vous une diversité de barbecues à gaz afin de répondre aux attentes de chacun. Il est difficile de dire quel est le meilleur barbecue à gaz disponible sur le marché. Toutefois, certains modèles se distinguent par leur grande qualité et leur fonctionnalité exceptionnelles. Voici 3 des meilleurs barbecues à gaz.

 

Le Barbecue à gaz Campingaz Adelaide 3 Woody L

 

Doté d’une puissance de 14 KW, le barbecue à gaz Campingaz Adelaide 3 Woody L est un appareil très fonctionnel qui offre plusieurs possibilités de cuisson. Sa surface de cuisson propose à la fois une grille et une plancha. Ce barbecue possède 3 brûleurs ainsi que le dispositif Piézo. Un couvercle est prévu au-dessus pour répartir correctement et conserver la chaleur.

 

Voici un barbecue à gaz d’une grande élégance et très facile d’usage. Son allumage se fait rapidement et facilement. Le chariot est fabriqué à partir du hêtre et possède une esthétique remarquable. 2 roues sont prévues sous ledit chariot pour faciliter le déplacement. Vous avez droit à deux tablettes latérales qui vous permettront d’entreposer vos épices, vos couverts et différents produits à utiliser. L’appareil dispose d’une jupe textile qui permet de ranger la bouteille de gaz.

 

Le barbecue à gaz Alice’s Garden Aramis

 

Entièrement conçu en acier, ce barbecue est sans aucun doute un des modèles les plus résistants que vous trouverez sur le marché. Il est en plus recouvert d’un revêtement qui lui assure une excellente résistance à la chaleur. Les brûleurs, d’une puissance de 5,5 KW, sont conçus en acier inoxydable et ne sont donc pas susceptibles à la corrosion. Ils ont un fonctionnement indépendant et leur allumage est plutôt facile. Le dispositif Piézo est, en effet, présent pour faciliter l’usage.

 

À l’intérieur de ce barbecue à gaz, on découvre une grille émaillée ainsi qu’une autre grille superposée permettant de garder les mets au chaud. Cette deuxième grille ne sert donc pas à la cuisson. Le barbecue Alice’s Garden Aramis est équipé d’un couvercle très pratique pourvu d’un poignet et d’un thermomètre servant à contrôler la température. Un panier à crochets est également prévu en façade pour contenir divers éléments.

 

Le chariot a une structure plutôt simple et est supporté par 2 roues. Un bac de récupération des graisses en aluminium est également au rendez-vous. Quant à la surface de cuisson, elle est de 47×40 cm, et permet donc de cuire une bonne quantité de viandes et de poissons. Le barbecue à gaz Alice’s Garden Aramis utilise autant le propane que le butane. Toutefois, en période froide, il est recommandé de recourir au gaz propane.

 

Le barbecue à gaz WEBER Q2000 TITANIUM

 

Procurez-vous le WEBER Q2000 pour bénéficier d’un barbecue à gaz portable très pratique. Ses modestes dimensions de 54×39 cm en font le barbecue qui vous accompagne partout. Il n’en demeure pas moins qu’il permet de cuire de la viande ou du poisson pour 9 personnes. Il possède un brûleur en acier inoxydable et une puissance de 3,5 KW. L’allumage est piézoélectrique. De la fonte d’aluminium a été employée pour la fabrication de la cuve. Quant aux grilles de cuisson, elles sont faites en fonte d’acier émaillé, ce qui leur confère une haute résistance.

 

Le barbecue à gaz WEBER Q2000 possède une molette de réglage de température. Il est aussi très pratique avec ses larges poignées et ses tablettes latérales rabattables permettant de poser des condiments ou autres éléments. Vous disposez également d’un bac de récupération de graisse sur ce modèle.

 

L’essentiel à savoir sur le barbecue au charbon – quels sont les meilleurs barbecues au charbon ?

 

Le barbecue au charbon fonctionne en utilisant tout simplement le charbon de bois comme source de chaleur. Ce charbon de bois peut être recouvert de sciure. Le barbecue au charbon s’assimile souvent au fumoir, on parle de Smoker en anglais. Les grillades se font ici avec de la fumée. Ce goût de fumée a la particularité d’octroyer une saveur particulière à vos viandes, fromages ou poissons. Aussi, la cuisson lente des aliments permet de les conserver bien plus longtemps.

 

Le fumoir possède un côté plus traditionnel et plus convivial que les autres types de barbecue. C’est d’ailleurs cette touche de convivialité qui stimule beaucoup d’amateurs à le choisir. Vous trouverez sur le marché des barbecues au charbon fixes, mobiles et portables.

 

Comment choisir son barbecue au charbon ?

 

Les critères de choix d’un barbecue au charbon sont pratiquement identiques à ceux d’un barbecue à gaz. Il faut tenir compte de la surface de cuisson, des matériaux utilisés et des accessoires. Ici, votre maîtrise du barbecue au charbon et de ses braises sera mise à l’épreuve. Pour faire votre choix, vous devez en outre toujours tenir compte de la facilité d’utilisation et des différentes fonctionnalités comme la présence d’un cendrier. Certains modèles sont fournis avec un cendrier amovible pour la récupération des cendres.

 

Notez aussi que le type de charbon influencera le goût de vos aliments. Aussi, certains types de charbons sont spécifiquement faits pour le fumage à froid. Ils ne produisent alors pas un résultat probant quand vous les utilisez pour le fumage à chaud. Renseignez-vous donc avant d’acheter votre charbon de bois.

 

Barbecue vertical ou horizontal ?

 

Vous avez le choix entre les barbecues au charbon verticaux et les barbecues au charbon horizontaux. Le choix du design se fait en fonction du type d’aliments que vous devez cuire ou conserver. Un barbecue au charbon ou fumoir horizontal est presque exclusivement conçu pour la cuisson. Il n’est pas adapté pour la conservation. Par contre, un barbecue au charbon vertical permet de conserver les aliments. Aussi, vous pouvez y cuire de gros morceaux de viande, de poisson ou de jambon.

 

Quel est le meilleur barbecue au charbon en 2022 ?

 

Différents modèles sont disponibles, chacun avec ses points forts et ses points faibles. Les meilleurs barbecues sont sans doute les plus polyvalents et les plus résistants. Pour vous faciliter le choix, voici une présentation de quelques modèles de bonne qualité que vous pouvez vous procurer.

 

L’Oscar Barbecook

 

Le fabricant belge a une belle réputation dans la conception des barbecues d’excellent rapport qualité/prix. Parmi ses meilleurs barbecues, on retrouve le fumoir Oscar Barbecook, un dispositif haut de 88 cm que vous trouverez sur Conforama. Voici un modèle vertical qui se distingue par son caractère compact mais aussi par des performances très appréciables. Ce barbecue au charbon se dote d’un design plutôt innovant. Il vous permettra de faire de très bonnes grillades. Voici un modèle qui vous permet de faire du fumage à chaud et à froid, à l’horizontale comme à la verticale.

 

Le barbecue au charbon Oscar Barbecook, de forme cylindrique, est fabriqué avec de l’acier émaillé, ce qui lui confère une bonne résistance. Il possède un revêtement antirouille qui assure sa longévité.

 

Un couvercle rond est prévu au-dessus du dispositif pour assurer une parfaite répartition et une bonne conservation de la chaleur, en plus de faciliter l’ouverture par le haut lorsque vous faites des grillades. Un thermomètre est également intégré au barbecue pour faciliter le contrôle de la température. Afin de contrôler aisément l’arrivée d’air dans le fumoir, les concepteurs ont mis en place un clapet d’évacuation.

 

Le barbecue Oscar Barbecook utilise le charbon de bois et la sciure pour la cuisson et le fumage. La surface de cuisson, la grille, a un diamètre de 41 cm. Il peut servir à griller ou à fumer de grosses viandes ou de gros poissons pour 4 personnes.

 

La légèreté (15 kg environ) et le format compact de ce modèle facilitent son déplacement et son rangement. Il offre une bonne stabilité grâce aux pieds sur lesquels il est monté. Vous apprécierez certainement la simplicité à démonter ce fumoir. Ceci facilite le nettoyage du dispositif.

 

Le Weber Smokey Mountain Cooker

 

Avec la marque américaine Weber, on ne peut s’attendre qu’à de la qualité. Et ce modèle le confirme. Le barbecue charbon Weber Smokey Mountain Cooker se présente dans un format compact, avec un poids total de 21 kg et une hauteur de 104 cm. Il peut donc se transporter facilement d’un endroit à un autre. Sa surface de cuisson permet de cuire aisément de la viande pour 4 personnes. Notez que ce barbecue à charbon dispose de 2 étages, permettant ainsi d’entreposer différents types de poissons ou de viandes. Cependant, le fumoir Smokey Mountain n’est conçu que pour le fumage à chaud.

 

Si vous êtes à la recherche d’un fumoir de qualité supérieure, ce modèle est à considérer sérieusement. Il a une structure très robuste, et vous pourrez l’utiliser pendant de longues années sans problème. Un revêtement inoxydable est d’ailleurs prévu sur sa cuve, ce qui la protège contre la rouille.

 

Un système d’ouverture est prévu sur le Smokey Mountain afin de prévenir la perte de fumée. Et, grâce au thermomètre intégré, vous pouvez surveiller la température pendant la cuisson. Vous avez également droit à un réservoir d’eau qui favorise la cuisson à une chaleur constante et à des basses températures.

 

Ne manquez surtout pas de découvrir de magnifiques recettes en consultant la notice fournie avec. Ce guide d’utilisation vous explique d’ailleurs pas à pas comment installer très rapidement votre barbecue charbon.

 

Après avoir effectué l’achat du barbecue Smokey Mountain, Conforama vous assure une livraison rapide.

 

Le KLARSTEIN Beef Brisket Smoker Grill

 

Doté de deux grandes grilles, le barbecue à charbon KLARSTEIN Beef Brisket Smoker Grill est le choix idéal pour les grandes familles. Il peut accueillir une grande quantité d’aliments, et est donc idoine pour les grandes occasions. Vous pouvez simultanément y fumer et y griller de la viande ou du poisson. Cette double fonctionnalité favorisée par la présence de deux différentes chambres de grill rend ce fumoir très pratique. Un tuyau de connexion relie les deux chambres pour uniformiser la fumée.

 

Un couvercle est prévu sur l’appareil pour une bonne répartition de la chaleur. Vous trouverez un thermomètre grâce auquel vous pouvez contrôler la température. Vous pourrez conserver vos aliments au chaud grâce au support de rangement chromé prévu à cet effet.

 

L’usage de matériaux de haute qualité tels que l’acier inoxydable confère au barbecue KLARSTEIN Beef Brisket Smoker Grill une grande résistance et une bonne durabilité. L’appareil ne rouille pas et permet une excellente conservation de la chaleur. Aussi, son entretien est plutôt facile. Il suffit de passer un coup d’éponge sur les grilles pour les rendre propres.

 

Pour la mobilité, ce barbecue est équipé de deux grandes roues qui facilitent le déplacement. Fonctionnalité et polyvalence distinguent le barbecue à charbon KLARSTEIN Beef Brisket Smoker Grill.

 

Meilleur barbecue électrique et meilleur barbecue hybride

 

Plusieurs modèles électriques se démarquent par leur qualité exceptionnelle. Il est difficile de définir lequel est le meilleur, tant chacun a ses avantages et ses inconvénients.

 

On retient tout de même le barbecue électrique Weber Q2400 comme un appareil de grande efficacité. Il a une puissance de 2,2 KW et permet de faire de la cuisson pour 9 personnes. Son design sobre est plutôt élégant. Les pièces sont conçues avec des matériaux de haute qualité tels que la fonte d’acier émaillé, d’aluminium et le nylon renforcé à la fibre de verre. Le couvercle est pourvu d’un réflecteur de chaleur, et une molette est au rendez-vous pour le réglage de la température. Le barbecue électrique Weber Q2400 est idéal autant pour des festivités à domicile que pour un camping, un pique-nique et une sortie en montagne.

 

Les barbecues hybrides ne sont pas très populaires sur le marché. Toutefois, si vous désirez en acheter, vous pouvez vous tourner vers le modèle Princess gril disponible sur Conforama. Le barbecue hybride Princess gril possède une conception innovante avec son élément chauffant amovible. Il vous permet de passer très rapidement de la fonction électrique à la fonction charbon. La puissance de ce barbecue hybride est de 2 KW, et il peut être utilisé pour la cuisson de tous types d’aliments. Cet appareil est équipé d’un thermostat, d’un thermomètre et d’un bac à graisse. Enfin, son entretien est très facile.

 

N’hésitez pas à parcourir le site de Conforama pour trouver le meilleur barbecue à gaz, à charbon ou électrique qui vous convient. Une grande variété de modèles sont disponibles. Pensez aussi à vous procurer les ustensiles de cuisine en inox pour faire des grillades comme un pro du BBQ. Notre service clientèle est disponible pour répondre à vos préoccupations.