Quelle guirlande lumineuse extérieure choisir pour la décoration ?

10/03/2022
Quelle guirlande extérieure choisir

Pour Noël et pour les occasions spéciales, une guirlande lumineuse apporte toujours plus de chaleur et de charme. Mais quelle guirlande lumineuse extérieure choisir ? Entre indice de protection, longueur, forme et éclairage, quelques critères sont à respecter durant votre choix. La suite vous en dit plus.

 

La guirlande guinguette pour une magnifique décoration d’extérieur

 

Elle est pratique, ajoute un cachet à la déco externe avec ses ampoules stylées, se veut résistante et se décline en différentes dimensions et teintes. Elle s’appelle la guirlande guinguette. Mais comment choisir sa guirlande guinguette ? Quelle guirlande lumineuse extérieure choisir ? Voici les différents aspects auxquels vous devez faire attention.

 

Quel est l’indice de protection ?

 

Rappelez-vous avant tout que votre guirlande sera exposée aux intempéries une fois installée à l’extérieur. Votre choix doit alors se porter sur un modèle résistant à l’eau, au rayon UV, au froid, etc. Mais comment savoir si une guirlande électrique peut aller dehors ? Pour cela, il faut se référer à son indice de protection IP. Ce dernier représente une sorte de garantie.

 

Les modèles présentant un indice de protection IP44 ou IP65 sont les mieux adaptés à l’extérieur. Mais encore, il faut faire une nuance. Une guirlande avec indice de protection IP44 sera insensible aux simples jets d’eau et éclaboussures. Toutefois, elle ne saurait supporter une pleine immersion. Elle n’est donc pas résistante à la pluie par exemple. Si vous décidez d’installer votre guirlande sur un balcon ou une terrasse couverte, c’est un modèle adéquat.

 

Mais si vous voulez installer votre guirlande lumineuse dans le jardin, alors un indice de protection IP65 sera plus approprié. Un tel modèle est en effet résistant à la pluie et à presque tout type d’intempérie. Une guirlande IP65 est parfaitement étanche. Elle trouve donc bien sa place au bord d’une piscine, dans le gazon ou sur les arbres.

 

Quelle longueur pour votre guirlande lumineuse d’extérieure ?

 

Une fois que vous vous êtes assuré que c’est bien un modèle d’extérieur, il reste à déterminer la longueur nécessaire. C’est à vous de définir quelle longueur sera indispensable selon l’espace à couvrir. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une longueur de 3 à 50 mètres. N’hésitez pas à vous orienter vers les guirlandes recoupables ou sécables. Vous pourrez ainsi obtenir exactement la longueur de votre choix, et cela jusqu’à des centaines de mètres. Surtout, n’oubliez pas la longueur du câble d’alimentation. S’il n’est pas suffisamment long, vous pourriez avoir du mal à brancher la guirlande à la prise électrique. Des câbles de 1,5 voire de 3 mètres sont disponibles.

 

Quel type de câble choisir : matières, rond, plat

 

Pour une utilisation en extérieur, les modèles les plus résistants sont ceux caoutchouc et en PVC.

 

En ce qui concerne la forme, on distingue essentiellement les câbles ronds et plats. Les versions arrondies coûtent généralement moins cher que les plates. Cependant, ces dernières fournissent de meilleures performances et sont de meilleure qualité. Un autre point essentiel est que les câbles ronds favorisent une bonne harmonie, avec les ampoules bien alignées pour un résultat bien plus splendide. Par contre, ils n’ont pas de culots droits.

 

Enfin, les câbles plats sont plus adaptés aux installations de grande longueur, car ils supportent correctement le poids.

 

Guirlande lumineuse d’extérieur : quel format ?

 

Trois principaux formats de guirlande sont disponibles :

 

  • La guirlande lumineuse circulaire, comme son nom l’indique, se présente en cercle. Du fait de sa forme, elle ne s’installe pas sur une grande surface. Par contre, elle reste généralement proche de la source électrique.
  • La guirlande lumineuse en rideau est idoine pour décorer un mur ou baliser une façade ou encore une terrasse. C’est le type de guirlande qui se compose d’un câble principal horizontal où se pendent plusieurs autres câbles secondaires à la verticale. Le rideau lumineux se présente bien dans des événements tels que les mariages.
  • La guirlande lumineuse en corde est sans doute le modèle le plus populaire. Elle possède clairement deux extrémités et peut s’installer comme bon vous semble.

 

Les concepteurs ne cessent toutefois d’innover en ce qui concerne les formes des ampoules. Aujourd’hui, on distingue une multitude de formes de guirlandes lumineuses : ronde, étoilée, ovale, en forme de glaçons, en forme de cristaux de neige, en forme de stalactites, en forme de libellules, etc.

Guirlande d’extérieur : ampoule classique ou ampoule LED ?

 

Les ampoules classiques

 

Les ampoules classiques sont les plus anciennes. Elles possèdent un certain charme avec leur effet guinguette et rétro. Toutefois, elles ont l’inconvénient d’être très énergivores. Aussi, elles sont plutôt fragiles.

 

Les guirlandes à LED

 

Plus modernes, les guirlandes LED sont proposées dans des formes très variées. Vous en trouverez en forme de cœur, de boules, d’étoiles, de plumes, etc.

 

Teinte et Style d’éclairage : effet coloré ou clignotant ?

 

Le mode d’éclairage influence directement la décoration de votre extérieur. Aussi, vous pouvez opter pour une guirlande colorée ou clignotante pour une variation des plaisirs. Dans les deux cas, on assiste à un changement des couleurs. Mais la clignotante possède un rythme de clignotement plus ambiancé.

 

En outre, la teinte d’éclairage et l’intensité lumineuse auront un impact significatif sur l’ambiance créée. Une teinte blanche chaude (ampoule de 2500 à 3500 Kelvin) sera plus commode pour créer un effet chaleureux sur une terrasse ou dans un chalet. Le blanc neutre (ampoule de 4000 à 5500 Kelvin) est également intéressant pour une soirée douce. En ce qui concerne le blanc très brillant (ampoule de 6000 à 8000 Kelvin), présent sur une guirlande lumineuse d’extérieur puissante, c’est le choix idéal pour mettre en valeur des éléments spécifiques tels qu’un sapin de Noel. Enfin, la guirlande LED polychrome se présente comme la meilleure option pour une ambiance très festive.

 

Type d’alimentation : branchement sur secteur ou guirlandes lumineuses solaires

 

Si vous vous préoccupez de l’impact de la guirlande lumineuse sur votre facture d’électricité, alors les guirlandes solaires représentent la meilleure option pour vous. Pendant la journée, des accumulateurs du dispositif emmagasinent de l’énergie qui est ensuite restituée dès la tombée de la nuit. Vous devez donc veiller à positionner le capteur solaire de sorte qu’il reçoive suffisamment d’énergie solaire.

 

Les guirlandes à brancher sur secteur sont, quant à elles, de plusieurs types. Leur alimentation est assurée via une prise électrique. Mais rassurez-vous, avec les guirlandes LED, la consommation électrique est amoindrie. L’impact sur votre facture électrique n’est donc pas considérable. Dans le lot des guirlandes lumineuses extérieures à brancher sur secteur, on retrouve aussi les modèles en tubes et en corde.

 

Les normes en matière de guirlande électrique d’extérieur

 

Avant de procéder à l’installation d’une guirlande, il est indispensable de se référer à l’étiquette du luminaire. S’il s’agit d’une guirlande LED, l’installation doit être conforme à la norme NF C15-600, afin d’éviter tout risque d’accident électrique.

 

Un appareil électrique de classe 1 exige obligatoirement une mise à la terre. En outre, pour chaque circuit d’éclairage extérieur, vous devez prévoir un disjoncteur différentiel de 30 mA. Et, pour plus de commodité, il est recommandé de mettre en place un interrupteur avec voyant lumineux à l’intérieur de votre habitation.

 

Comment installer une guirlande LED d’extérieur ?

 

Voici les principales étapes pour l’installation d’une guirlande LED d’extérieur.

 

  1. Commencez par déterminer l’emplacement de votre guirlande lumineuse d’extérieur. Désirez-vous l’installer sur une grande plante, sur un sapin ou sur un tronc d’arbre de votre jardin ? Pour un dîner spécial, pourquoi ne pas la fixer au plafond de la terrasse ? L’enroulement autour de la structure d’un patio permet aussi de créer un effet magique.
  2. Sectionnez et installez la guirlande. S’il s’agit d’une guirlande sécable, alors vous pouvez déterminer le nombre de mètres qui vous convient. Fixez-la ensuite au support prévu. Si nécessaire, procurez-vous des attaches à clip pour faciliter la fixation aux rebords de la structure.
  3. Enfin, mettez en marche la guirlande. Évidemment, il faudra d’abord connecter le transformateur avant d’effectuer le branchement sur une prise électrique. L’intérêt d’un transformateur est qu’il favorise le maintien du luminaire à une basse tension si nécessaire. Une guirlande LED de 31 Volts nécessitera donc un transformateur pour ce modèle.

 

Parcourez les différentes pages de Conforama.fr pour découvrir la grande sélection de guirlandes lumineuses extérieures de qualité. Faites votre choix parmi les meilleures guirlandes lumineuses de formes rondes, ovales, en neige, etc. Les guirlandes monochromes autant que les modèles multichromes sont disponibles pour répondre aux goûts de tous. Bénéficiez ensuite d’une livraison rapide après avoir effectué votre achat. Si vous avez une quelconque préoccupation, notre service clientèle vous apportera des réponses avec plaisir.