8 conseils pour optimiser un petit jardin

Si vous avez un petit jardin, les possibilités sont grandes pour en profiter pleinement. Afin de le rendre agréable et facile à vivre, Conforama vous livre ses précieux conseils.
Bien choisir le mobilier pour un petit jardin

Dans un espace exigu, la règle d’or est de ne pas s’encombrer avec des éléments inutiles. Allez à l’essentiel en choisissant un mobilier de jardin proportionnel à la taille de votre extérieur. Les meubles imposants ne sont pas les bienvenus. Il est préférable de se tourner vers un salon de jardin minimaliste pour faciliter la circulation au sein de la terrasse et épurer visuellement l’espace. Conforama propose des modèles tendances, simples et sobres. En témoigne le salon de jardin Bellem, qui fait la part belle à la décoration naturelle grâce à son effet rotin, ou le salon de jardin Rio, conçu pour deux personnes.
Pour gagner davantage de place et profiter de votre terrasse en toutes circonstances, vous pouvez également choisir le mobilier pliant. Une fois les chaises et les tables pliées, vous pourrez profiter de l’espace pour jouer avec les enfants, par exemple. Une alternative pratique qui permet de bénéficier d’un salon de jardin quand bon vous semble.
Délimiter les espaces d’un petit jardin

Une fois le mobilier choisi, il convient de délimiter correctement les espaces pour ne pas s’éparpiller et structurer votre petit extérieur. Un petit jardin peut accueillir aussi bien un coin détente, un potager et une aire de jeux. Pour cela, séparez-les en utilisant des bordures fleuries, des jardinières ou encore des clôtures fines et design. En multipliant les fonctions de votre jardin et en divisant chacun des espaces, vous donnez la sensation d’un extérieur plus spacieux. Tout cela en faisant preuve, encore une fois, de proportionnalité. N’ayez pas la folie des grandeurs et construisez un petit potager, en hauteur pour ne pas encombrer la surface au sol. De quoi avoir l’espace suffisant pour cultiver des tomates, de la salade ou encore des herbes aromatiques.
Agrandir visuellement un petit jardin grâce à la déco

Enfin, ne négligez pas le potentiel décoratif de votre extérieur sous prétexte qu’il est étroit. La décoration s’adapte à l’espace disponible et permet de rendre ce dernier agréable, accueillant et chaleureux. Pour ne pas perdre de place, on exploite les murs et les clôtures pour y accrocher des pots, des jardinières fleuries ou encore des accessoires déco tels que des miroirs. Ces derniers ne sont pas uniquement destinés à sublimer les intérieurs. Au contraire, à l’extérieur, ils illuminent la terrasse en réfléchissant le sol et agrandissent visuellement l’espace en donnant une sensation de profondeur. Pour dynamiser le jardin et lui donner du pep’s, rien de tel que la couleur. Prenez le parti-pris de peindre un mur de votre jardin avec une nuance solaire et joyeuse comme du jaune. En plus de décorer la terrasse, cette couleur estivale plongera votre jardin dans un cocon ensoleillé et vitaminé.