10 idées originales à tester au barbecue

10/03/2022
Partageons un barbecue original en famille !

Alors que les beaux jours reviennent, il est temps de ressortir son barbecue pour partager un bon repas ensoleillé, entre amis ou en famille, sur sa terrasse. Si les grillades, les merguez et les chipolatas restent des incontournables du barbecue, d’autres recettes gourmandes peuvent être testées. 

 

Des recettes végétariennes à faire au barbecue

 

Difficiles pour celles et ceux qui ne mangent pas de viandes de se régaler lorsqu’ils sont invités à manger un barbecue. Mais face à ce régime alimentaire grandissant, de plus en plus de recettes à base de légumes sont à tester. Courgettes, aubergines, mais également poivrons, champignons, maïs sont autant de légumes qu’il est possible de griller sur n’importe quel barbecue. Ces légumes prennent un léger goût fumé qui rend la cuisson originale et gourmande. On les fait dorer sur le gril avec un zeste d’huile d’olive en prenant soin de ne pas les cramer. Pour varier les plaisirs, on choisit également de cuire le poisson au barbecue. Saumon, sardines et maquereaux prennent un tout autre goût lorsqu’ils sont cuisinés ainsi. 

 

Des recettes originales à faire au barbecue 

 

Il existe une multitude de recettes originales à réaliser au barbecue. À peine sorti de l’hiver et des repas à base de raclettes et de fondues savoyardes, on se replonge dans la douceur exquise d’un fromage fondu en chauffant un camembert au barbecue. À servir avec du pain légèrement grillé en entrée ou en apéritif, son cœur coulant nous séduit incontestablement. Plus sophistiqué, réalisons des rolls d’aubergines en y ajoutant du quinoa et du cumin ou bien des morceaux de mozzarella pour des grillades à l’italienne ! Les brochettes de viande se troquent contre des bâtonnets de champignons, d’ail et de sauce balsamique. On raffole également de celles à base de chorizo, de poivrons et d’une sauce au miel. Pour un repas provençal et ensoleillé, rien de tel qu’un poulet cuit au barbecue et mariné dans du miel, de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de la moutarde et des herbes de Provence. Pour une saveur d’ailleurs, on peut également s’essayer aux tranches de bacon à griller au barbecue imprégnées de sauce soja, de paprika, de curry et d’ail. 

 

Partageons un barbecue original en famille !
Les beaux jours sont l’occasion de passer un bon moment en famille autour d’un délicieux barbecue.

 

Comment bien choisir son barbecue en fonction des besoins ?

 

Pour éveiller ses papilles dès le printemps et jusqu’en été, encore faut-il choisir le barbecue adapté à son environnement et à ses besoins. Quel type de cuisson souhaitons-nous ? Avons-nous besoin d’un petit barbecue pour les repas en petit comité ou bien d’un grand modèle pour réunir toute la famille autant d’un délicieux moment convivial ? Il est tout à fait possible de faire un barbecue même si l’on habite dans un appartement avec balcon. Pour cela, mieux vaut se tourner vers un modèle électrique en s’assurant que le règlement de la copropriété accepte ce genre d’activité. Pour les maisons dotées d’un grand jardin, il est préférable de se tourner vers un barbecue au charbon, qui révèle ce goût fumé et authentique qu’on aime tant aux grillades. Le barbecue à gaz, quant à lui, est pratique si l’on souhaite cuisiner de façon précise et simple.