Mission rangements malins pour ma cuisine !

25/03/2022
Cuisine organisée conseils

La cuisine est la pièce préférée des Français. Alors autant qu’elle soit bien organisée et rangée. Plan de travail, placards, tiroirs… On vous donne tout de suite des idées pour un rangement de cuisine optimisé.

Découvrez nos astuces…

Les points clés pour une cuisine rangée et organisée:

  1. On mise sur un plan de travail pratique et pensé !
  2. On opte pour des tiroirs optimisés
  3. On choisit des placards adaptés

1. Un plan de travail pratique et toujours nickel

Que serait une cuisine sans plan de travail ? Que ce soit pour cuisiner ou pour disposer ses ustensiles de cuisine, le plan de travail est en effet pri-mor-di-al. Pour une cuisine bien rangée, organisez votre plan de travail !

Pensez, par exemple, aux jolis pots pour ranger les ustensiles trop encombrants dans les tiroirs, comme la louche ou les spatules. Les corbeilles sont également essentielles et apporteront une touche déco au plan de travail. Si votre cuisine est petite, pensez à suspendre ou aimanter vos accessoires de cuisine et/ou pots. Vos pots peuvent également se fixer sous un des éléments hauts de votre cuisine. Gain de place garanti !

Pensez aussi à la dimension pratique de votre plan de travail. Lorsque vous cuisinez, pensez à toujours avoir les assaisonnements à portée de main : sel, poivre, huile d’olive… Disposez-les sur un joli plateau à côté des plaques de cuisson. Cela vous facilitera aussi son nettoyage !

Rangement de cuisine

Notre conseil déco : Misez sur l’électroménager !

Le petit électroménager est de plus en plus design, alors n’hésitez pas à l’exposer sur le plan de travail. Machine à café, bouilloire… Ils trouveront parfaitement leur place sur le plan de travail et apporteront une touche de couleur à la cuisine.

Placard cuisine malin

Tiroir cuisine optimisé

2. Des tiroirs optimisés, incontournables dans une cuisine

Les tiroirs font partie des solutions de rangement de cuisine incontournables. De toutes les tailles, ils sont parfaits pour accueillir les casseroles, poêles, couverts… Certains tiroirs peuvent aussi se loger dans des espaces perdus, ils seront idéals pour ranger des épices par exemple. Les tiroirs d’angle sont aussi extra malins, pour tout avoir à portée de main tout en optimisant la moindre place. Le plus courant est le tourniquet (deux plateaux ronds qui tournent à 360°). Un must-have* de la cuisine !

Et pour optimiser au mieux ces tiroirs, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le range-couverts permet d’accéder rapidement à chaque ustensile de cuisine sans avoir à le chercher
  • Le séparateur fixe ou modulable permet de matérialiser l’emplacement de chaque objet à l’intérieur du tiroir
  • Les rehausses (baguettes ou montants) permettent d’éviter le basculement des objets sur les côtés. Idéal pour que rien n’empêche la fermeture du tiroir.

3. Des rangements de cuisine, adaptés et organisés

Aujourd’hui, les cuisines se veulent de plus en plus minimalistes, mais pas question d’abandonner les placards pour autant ! Ils nous sont très utiles pour le rangement.

Optez par exemple pour une cuisine moderne aux placards encastrés. Et pour éviter qu’ils soient encombrés, on s’organise ! Assiettes dans un placard, les verres et bols dans un second… Ne laissez rien au hasard et pensez à la manière dont vous utiliserez ces objets au quotidien. Disposez-les près du lave-vaisselle ou de la zone d’eau, en pensant toujours à mettre les éléments les plus utilisés devant. Réservez aussi certains placards pour le garde-manger : les pâtes et le riz dans des boîtes transparentes (pour voir ce qui s’y passe), hermétiques

Vous ne mesurez pas 1m 80 ? Pas de panique, il existe des placards qui font descendre l’étagère d’un niveau pour attraper plus facilement des plats rangés en hauteur. L’idée étant de mettre à portée de main ce dont vous vous servez au quotidien : petit déjeuner, goûter, vaisselle de tous les jours…

 

Autre astuce de rangement de cuisine :

Il existe des placards situés de chaque côté des meubles de cuisine, souvent sous forme de colonne de rangement. Ce système s’avère être très pratique pour optimiser le rangement dans sa cuisine.

Que vous ayez ou pas un projet de rénovation de cuisine, il est toujours utile d’avoir en tête quelques idées de rangement de cuisine astucieuses, d’autant plus si celle-ci est ouverte sur le salon ou la salle à manger. Ainsi, la cuisine ne fera plus qu’une avec l’aménagement et la décoration du reste de la pièce.