C’est décidé, je change de cuisine !

25/03/2022
C’est décidé, je change de cuisine !

Notre cuisine est LA pièce centrale de nos intérieurs… On y cuisine, on y mange, on s’y retrouve entre amis et on peut même parfois y faire ses devoirs ! Alors, elle mérite bien qu’on se penche sur son cas non ? Et si vous rêvez d’en changer, ce n’est pas compliqué !

1ère étape : le point sur la place et sur les priorités

Le secret pour se lancer c’est de faire le point au calme sur sa cuisine actuelle : Quels sont ses points forts et Quels sont ses points faibles ? Ai-je besoin de plus de rangements ? Et si je rajoutais un îlot central ? Maintenant, on relève les dimensions de la pièce et l’emplacement des portes et fenêtres. On passe au plan en déterminant la place de l’électroménager selon les règles d’or :

  • Tenir compte des prises et des arrivées d’eau.
  • L’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson ne doivent pas être trop éloignés et disposés à égale distance les uns des autres pour une circulation idéale.
  • On pense fonctionnel ! La poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être proches. La vaisselle doit pouvoir se ranger dans des placards proches du lave-vaisselle. La vie au quotidien sera plus simple !
  • On n’oublie pas que les petits espaces et les angles peuvent être exploités avec des meubles… gains de place astucieux !

Pas de stress, c’est une ébauche ! Vous pourrez affiner ce plan avec un conseiller en magasin ou à l’aide de logiciels 3D en ligne très simples d’utilisation.

2ème étape : se fixer sur le style

En France, on change de cuisine en moyenne tous les 20 ans alors autant ne pas se tromper !

Cuisine sobre et conviviale

La tendance sobre et conviviale

Vous rêvez d’une cuisine épurée et simple : tournez-vous alors vers un style inspiré des pays nordiques

Des meubles blancs pour la sobriété et un plan de travail en bois naturel. C’est LA cuisine indémodable et conviviale. Elle offre de grands rangements et de larges plans de travail. On peut aussi y prévoir un îlot central, à mi-chemin entre la cuisine et le salon, lieu d’échange pour toute la famille. Et pour encore plus de chaleur, on installe des étagères en bois sur toute la longueur du mur pour y mêler jolis bocaux et ustensiles design et on expose sa jolie vaisselle dans des niches.

Cuisine tendance technologique

La tendance design et technologique

Si vous êtes fan d’innovation et de modernité, alors la cuisine design est faite pour vous ! Tout y est ergonomique : les poignées s’intègrent dans les caissons et les meubles colonnes remplacent les meubles hauts pour plus de fluidité.

Craquez sur l’électroménager connecté qui va vous simplifier la vie, sur des façades brillantes et des couleurs contemporaines comme le rouge ou le gris. Et pour éviter le total look aseptisé, lâchez-vous sur les accessoires de couleur.

Déco - Cuisine matériaux brut

La tendance des matériaux bruts

Aujourd’hui, les cuisines se montrent et encore plus quand elles sont ouvertes ! Si vous voulez jouer le style loft, sortez le grand jeu avec un décor effet béton ! A mixer sans retenue avec du métal, du bois massif ou un plan de travail finition minéral.

Cuisine vintage

L’authenticité du style vintage

… Voilà un autre style qui a la côte pour ceux qui aiment mêler au design un petit côté rétro.

On choisit des meubles en bois brut, du noir pour la modernité et on rajoute des étagères pour la touche brocante chic. Pour l’électroménager, on privilégie le noir et les appareils en inox.

Dernier point à faire avant de se lancer et pas des moindres, l’éclairage ! En plus d’un plafonnier central ou de spots encastrés, on pense à l’éclairage du plan de travail qui doit être puissant. Et la bonne idée pour rythmer l’espace au-dessus d’un îlot central, c’est de faire tomber du plafond plusieurs suspensions !