Interview de Julie Tournier, blogueuse culinaire

07/07/2021
Julie Tournier

Entre Julie et la cuisine, c’est une grande histoire d’amour ! blogueuse culinaire, Julie concocte au quotidien des recettes saines et gourmandes qu’elle partage avec générosité et plaisir à toute sa communauté. Pour trouver l’inspiration et mettre en pratique sa créativité, elle passe beaucoup de temps en cuisine. Pour elle, l’aménagement de cet espace de vie est essentiel. Julie nous livre toutes ses astuces pour que notre cuisine devienne un véritable lieu fonctionnel, stylé et chaleureux !

Interview…

 

Bonjour Julie ! tout d’abord pouvez-vous nous partager d’où vient cet amour pour la cuisine ?

Bonjour ! J’ai un papa cuisinier de métier… Parait-il que les chiens ne font pas des chats ! Pourtant lorsque j’étais petite ou adolescente la cuisine ne m’a jamais vraiment intéressée… Au grand désespoir de mon papa qui n’a jamais réussi à me transmettre quoi que ce soit (hormis le goût du bien manger). C’est au cours de ma vie d’adulte que j’ai vraiment enfilé le tablier, et que je me suis intéressée à l’impact de l’alimentation sur ma santé. Depuis je cherche toujours à associer plaisir, équilibre et santé dans l’assiette, et surtout de le partager au plus grand nombre !

 

Il n’y a pas de doute, la cuisine vous y passez du temps ! Pour concocter avec plaisir et bonne humeur vos jolis plats, quelles astuces pratiques et fonctionnelles avez-vous mis en place ?

Pour moi le plus important c’est le rangement ! J’ai beaucoup d’épicerie et de vaisselle (notamment pour mes photos culinaires), donc il faut que ma cuisine assure de ce côté-là ! J’ai de nombreux placards, ainsi qu’une niche où je range tous mes bocaux pour tous les produits que je prends en vrac. Néanmoins ce n’est pas le plus pratique, notamment quand je cherche un bocal bien spécifique et que je dois aller le chercher tout au fond.

 

Cuisine ouverte

 

Actuellement je réfléchis à ma future cuisine car je vais bientôt me lancer dans la construction de ma future maison. Je pense privilégier les grands tiroirs type casserolier, ainsi qu’une étagère suspendue pour les bocaux, très pratique pour retrouver un produit rapidement.

L’autre point important est bien sûr mon espace de travail, qui ne doit pas être loin de mes plaques de cuisson et de mon évier. C’est simple actuellement j’utilise toute la partie bar de ma cuisine pour travailler, en veillant à ce qu’elle reste bien dégagée.

 

Et pour vous sentir bien dans cet environnement gourmand, quel style de cuisine aimez-vous et quelles idées avez-vous eu pour décorer à votre image cet espace de vie ?

Justement comme je vous l’ai dit je suis en pleine réflexion pour imaginer la cuisine de mes rêves, où je vais me sentir bien pour pouvoir y passer du temps dans un cadre chaleureux. Ce sera une cuisine ouverte, à la fois pour la convivialité lorsqu’on reçoit, l’aspect pratique pour y accéder, mais aussi pour rester connecté avec le reste de la maison.

J’ai déjà décidé d’associer pour les meubles le noir et le bois, entre modernité et authenticité, dans un style un peu industriel. D’ailleurs je pense que la façade des meubles sera couleur bois, et la surface noire. Dans ma cuisine actuelle c’est l’inverse, c’est beau mais j’ai envie de changer un peu, tout en restant dans cette association.

 

Cuisine industrielle

 

Toujours dans un style un peu industriel, je pense laisser à la vue quelques petits appareils électroménagers tel qu’un robot pâtissier, un grille-pain et une bouilloire sifflante couleur acier inoxydable, dans un style un peu vintage. J’ajouterai quelques plantes pour apporter une couleur vive à l’ensemble, une belle planche et un range-couteaux en bois pour rappeler le côté chaleureux et authentique.

Aussi je pense que les bocaux (avec petite étiquette pour indiquer le contenu) disposés sur une étagère suspendue contribueront à l’ambiance, comme un retour vers l’essentiel, vers les matières brutes. D’ailleurs je pensais aussi ajouter une jolie horloge, avec du bois si possible pour rappeler les meubles de la cuisine.

 

Dévoilez-nous votre ou vos équipements coups de cœur et indispensables pour réaliser vos recettes et qui trouvent une place de choix dans votre cuisine !

Depuis peu j’ai un robot multifonctions qui me facilite bien la vie. L’hiver il me permet de faire des soupes extrêmement onctueuses sans même avoir besoin d’ajouter de la crème. Pour moi avant c’était un calvaire de sortir la mandoline, alors que là il râpe et coupe finement mes légumes à vitesse grand V !

 

On dit souvent qu’en cuisine le visuel et aussi important que le goût. Pour dresser vos entrées, plats et desserts, quelle vaisselle préférez-vous ?

J’ai une préférence pour une vaisselle neutre, souvent noire ou blanche. Mais de plus en plus j’utilise assiettes et bols de couleur (mais plutôt de couleur unie, sans motif), que j’aime assortir avec un joli torchon dans les mêmes tons, ou des accessoires comme un pilon, une tasse ou une corbeille à fruits.

 

Vaisselle service de table

 

Toutes les délicieuses recettes de Julie Tournier sont à suivre sur son compte Instagram @takethepower_july !