Surface microscopique, atypique ou espace perdu : quels éléments choisir pour une cuisine pratique et conviviale ?

11/04/2022
La cuisine Coolness design et fonctionnelle

Au fil du temps, la cuisine est devenue une pièce de vie où les retrouvailles entre amis ou en famille sont nombreuses. Cette pièce nest plus seulement dédiée à la préparation des repas , elle est également un véritable lieu de convivialité. Mais l’espace peut parfois y être exigu. 

Comment la rendre fonctionnelle et agréable à vivre ? Conforama fait le point.

Comment aménager une petite cuisine ?

Nombreuses sont les petites cuisines qui peuvent sembler difficiles à aménager. Grâce à sa large sélection de cuisines équipées, Conforama propose des solutions ingénieuses pour optimiser l’espace au mieux. Des éléments qui facilitent la vie au quotidien comme des robinets télescopiques ou l’évier Maestoso en granit qui s’adapte aux meubles sous l’évier de 50 cm permettent de préparer les repas en toute simplicité en ayant tout à portée de main. Pour ne pas encombrer l’espace au sol et pour une cuisine épurée, les placards se hissent sur les murs, en hauteur, tout en restant grandement accessibles. C’est le cas de la cuisine Alba. 

Le modèle Calypso, lui, mise sur des niches de rangement afin de glisser quelques verres, tasses et objets décoratifs. En fonction de la forme de la pièce, certains agencements sont plus pratiques que d’autres. Pour une kitchenette, dans un studio, par exemple, on choisira les cuisines linéaires. Les cuisines en L sont idéales pour utiliser les moindres recoins et optimiser l’espace disponible dans les angles. Enfin, une cuisine en U permet de maximiser les rangements en adoptant des placards en haut et en bas

De l’électroménager multifonction 

Une cuisine bien équipée
Pour une cuisine pratique et fonctionnelle, il convient de l’équiper d’appareils électroménagers à la pièce et à vos besoins.

Pour cuisiner en toute simplicité, rien de tel qu’un électroménager performant et de qualité. De plus en plus de marques spécialisées misent sur la multifonction des appareils. Certains vont même au-delà en proposant des fours qui s’adaptent aux modes de vie de chacun. C’est le cas du four Samsung présent dans la cuisine Coriandre de Conforama. Il offre une double qualité permettant ainsi de cuire un repas pour une personne ou pour une famille entière. Il peut également cuire deux repas simultanément, à des températures différentes. De quoi nous faciliter la vie ! 

Enfin, adaptons notre électroménager à la taille de notre cuisine. Les plaques à induction peuvent être plus ou moins grandes, au même titre que les réfrigérateurs afin de libérer le plus d’espace possible.

Aménager un coin repas convivial dans la cuisine 

Pour un maximum de convivialité dans la cuisine, le coin repas ne doit pas être négligé. Si la cuisine est petite, on peut choisir un simple mange-debout qui offre également un plan de travail supplémentaire. L’îlot central reste l’idéal pour créer de nouveaux rangements, mais également pour bénéficier d’un espace optimal pour cuisiner, pour manger ou même pour travailler ! Et pour créer un lieu de vie spacieux dans notre intérieur, rien de tel que la cuisine ouverte qui permet de ne pas rater une miette de la conversation qui se déroule dans le salon tout en surveillant la cuisson d’un délicieux repas à partager !

Un coin repas pour une cuisine conviviale
Le plan de travail fait également office de table pour partager un repas. Une manière de rendre la cuisine accueillante et conviviale.