Comment faire une cuisine fonctionnelle avec du style ?

Cuisine fonctionnelle

Le guide Conforama étape par étape pour faire sa cuisine soi-même

 

Pour réduire les coûts, il peut être judicieux de concevoir soi-même sa cuisine. Cela demande d’avoir une vision claire du projet. Quelles sont les étapes importantes ? Quels sont les éléments indispensables ? Suivez les conseils Conforama pour créer la cuisine de vos rêves.

 

Les éléments indispensables pour construire une cuisine

 

Dans un grand comme dans un petit espace, il y a des éléments qui sont indispensables dans la cuisine. Il s’agit des équipements et des rangements. Voyons ensemble leur nature et comment bien les agencer grâce à quelques idées.

 

L’implantation de la cuisine

 

Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de bien définir l’implantation de votre cuisine. S’agit-il d’une cuisine ouverte, d’une cuisine en longueur ou d’une pièce fermée ? Il vous faut connaître également les mesures (longueur et largeur) pour s’assurer que les dimensions des différents éléments soient adaptées.

 

Les équipements et l’électroménager

 

Il convient de réfléchir aux appareils comme le réfrigérateur, le four, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle. S’agit-il de vos anciens  ou de vos nouveaux appareils ?

 

Il est courant que les plaques de cuisson et le four soient intégrés dans un meuble bas four/plaques adapté. Mais pour gagner de la place, on peut opter pour une cuisinière qui combine plaques de cuisson et four. Ainsi, on peut avoir une idée exacte des dimensions de la cuisinière. C’est plus facile de lui trouver son emplacement dans la cuisine. Pour plus de confort et une bonne aération de la pièce, placez la hotte juste au-dessus des plaques de cuisson.

 

Pour le réfrigérateur, préférez les modèles plus hauts que larges. Vous gardez ainsi une bonne contenance et vous pouvez placer plus facilement l’appareil dans la pièce. Lorsque vous choisissez l’emplacement de vos appareils, veillez à ce qu’ils soient à proximité de prises électriques.

 

L’évier

 

L’évier est généralement encastré dans un meuble bas sous-évier placé le long d’un mur. C’est très bien dans une cuisine en longueur par exemple. Quand l’espace cuisine est une véritable pièce, on peut installer un îlot central avec un évier intégré. Pour ce genre de modèle, il faut avoir quelques notions en plomberie, pour l’installation de l’évacuation.

 

Les rangements

 

Que l’on souhaite construire sa cuisine en bois ou en panneau mélaminé, il faut des rangements qui s’intègrent bien au style de la cuisine. Il faut choisir des meubles bas et hauts dont les dimensions sont adaptées aux appareils électroménagers, et bien sûr à la superficie de la pièce. Les dimensions des meubles bas sont en général comprises entre 60 et 80 cm. On peut ajouter dessus un plan de travail.

 

Pour limiter les coûts, on peut faire une cuisine avec des vieux meubles. En faisant ce choix, vous êtes sûr de créer une cuisine très tendance. Pour gagner en rangements, ajoutez des étagères murales. Vous pourrez y placer de jolies boîtes contenant de la farine, du sucre ou encore des pâtes.

 

Quel budget pour faire sa cuisine soi-même ?

 

Le budget, hors achat d’électroménager, dépend surtout du design des meubles. Ainsi, on peut créer une cuisine fonctionnelle à partir de 160 €, en choisissant les meubles de cuisine Spoon blanc par exemple. Avec les meubles Manchester, vous obtenez une cuisine moderne pour un budget de 460 € environ.

 

Faire sa cuisine sur-mesure à partir d’une modélisation 3D

 

Il existe également des logiciels qui permettent de modéliser en 3D les espaces et l’aménagement de son intérieur. Vous pouvez créer le plan de la cuisine de vos rêves seul ou bien demander à être accompagné par un professionnel.

 

Trouver la bonne configuration à l’aide d’un logiciel de modélisation

 

Lors de la modélisation de votre pièce, la première étape consiste à tracer la configuration de votre cuisine. Vous avez donc besoin de la longueur et de la largeur réelles de l’espace ou des murs qui accueilleront les éléments. Vous pouvez ajouter les portes, les fenêtres, les radiateurs, les points de raccordements (interrupteurs, prises électriques, ventilation, etc.).

 

L’étape suivante concerne l’agencement intérieur. Il s’agit du décor et de la position de chaque porte et fenêtre. Selon le résultat obtenu, le logiciel vous propose différents types de modèles de cuisine, en kit modulable ou non, ou encore avec un agencement sur-mesure. Vous ajoutez ensuite :

 

  • les éléments hauts ;
  • les éléments bas ;
  • les armoires ou placards ;
  • les meubles de complément ;
  • les équipements électroménagers ;
  • l’évier et la robinetterie ;
  • les articles de décoration.

Pour chaque ajout, différents modèles vous sont proposés afin que vous puissiez créer une cuisine unique. Il vous suffit de faire votre choix, puis de placer chaque élément sur le plan. Parmi les articles de décoration, vous sélectionnez la table de cuisine de vos rêves, les chaises, le type d’éclairage. Vous pouvez même placer des plantes vertes sur votre plan.

 

L’étape suivante vous propose de faire quelques finitions. Il peut s’agir de choisir des poignées ou encore un coloris pour le plan de travail. Une fois que tout est en place, vous obtenez un aperçu de votre future cuisine, aux bonnes dimensions. Votre modélisation est fournie avec la liste complète de vos articles et le coût total de votre aménagement. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans un magasin Conforama ou sur le catalogue en ligne et faire vos achats.

 

Concevoir un plan avec un expert Conforama

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le logiciel de modélisation, ou que vous n’êtes pas satisfait du résultat, contactez un cuisiniste Conforama. Vous pouvez venir rencontrer nos experts en magasin ou bien prendre un RDV à distance. Un rendez-vous dure 45 minutes. 

 

Il faudra au préalable connaître les mesures de votre cuisine. Vous pouvez visualiser le plan de votre cuisine, même depuis chez vous. À l’issue de ce RDV, vous obtenez un plan et un devis détaillé gratuitement.

 

Vous êtes convaincu par le résultat obtenu avec votre cuisiniste Conforama ? Venez finaliser votre projet en magasin, et découvrez votre modèle de cuisine par vos propres yeux.