Quelques idées simples pour apporter de la modernité à votre cuisine

Relooker sa cuisine

Comment relooker sa cuisine sans exploser son budget

Donner un coup de neuf à une cuisine n’est pas forcément compliqué. Il existe de nombreuses astuces qui vont vous permettre de le faire sans vous ruiner, que ce soit pour remettre la pièce au goût du jour ou pour valoriser votre logement avant sa revente. Voici les astuces pour relooker sa cuisine.

Repeindre ses meubles de cuisine dans une couleur tendance

Vos placards de cuisine sont toujours en bon état, mais ils sont totalement démodés ? Sachez qu’il existe des peintures résine spécifiques qui vous permettront de les repeindre dans des couleurs actuelles afin qu’ils paraissent comme neufs ! Vous en trouverez d’ailleurs un large choix chez Conforama ainsi que tous les conseils pour bien les utiliser.

Si vous n’avez pas envie de faire de la peinture, vous pouvez aussi recouvrir vos meubles avec un revêtement adhésif. Il en existe qui imitent le bois, l’ardoise ou l’acier et ils sont très faciles à poser.

Remplacer les poignées

Changer des poignées de placard démodées pour des produits design peut faire une vraie différence et ce n’est vraiment pas compliqué (ni cher). N’hésitez pas à jouer avec les matériaux (bois, porcelaine, cuir, métal) et les formes pour un résultat à la fois stylé et original.

Repeindre les murs

Une autre solution pour relooker la pièce sans faire venir un cuisiniste est de repeindre les murs dans une teinte tendance. Pour ne pas vous tromper, partez de la couleur de vos meubles de cuisine et choisissez un coloris proche ou bien complémentaire. De cette façon, l’ensemble ne pourra être qu’harmonieux et vous aurez l’impression que la pièce est neuve. Encore une fois, vous trouverez un large choix de teintes chez Conforama et vous pourrez être guidé si vous hésitez sur les bonnes associations.

Changer la crédence

Si votre ancienne cuisine est équipée d’une crédence en carrelage mural un peu vieillotte, vous avez tout intérêt à la changer. Aujourd’hui, on trouve des produits adhésifs (en inox par exemple) qui se collent en un clin d’œil et donnent instantanément de la modernité à la pièce. Pour un petit relooking, vous pouvez également choisir de repeindre votre vieille crédence avec une peinture spécifique qui résiste à l’eau et à la chaleur. On en trouve dans de nombreuses teintes, des plus sobres aux plus vitaminées !

Remplacer le plan de travail

Si votre plan de travail a bien vécu, il est également conseillé de le changer pour un plus actuel. Vous pouvez par exemple choisir un produit en acier ou en métal ayant l’avantage de bien vieillir et d’être facile à entretenir. Et si cela est hors budget, tournez-vous vers des matières plus abordables comme le stratifié. Enfin, si votre plan de travail est en carrelage, pensez à le recouvrir avec du béton ciré, une astuce particulièrement tendance.

Changer le revêtement de sol

Le sol de la pièce est recouvert d’un vieux carrelage démodé ? Sachez que vous pouvez très bien le changer sans dépenser des sommes folles. Il suffit pour cela de le recouvrir avec des lames de faux parquet clipsable ou un vinyle imprimé imitation bois, carreaux de ciment ou marbre. Cela se fera en quelques heures seulement et votre cuisine fera un sacré bon en avant dans le temps.

Miser sur les luminaires

L’éclairage est aussi très important dans une cuisine. Il peut en effet totalement transformer l’ambiance de la pièce. Pour donner un coup de jeune à votre ancienne cuisine, installez un lustre volumineux qui donnera le ton ou bien misez sur des spots sans fil. Vous pouvez également installer plusieurs suspensions au-dessus de votre îlot central ou de votre table à manger.

Investir dans du petit électroménager et des accessoires design

Si votre cuisine a profité d’un relooking complet, mais que les éléments de déco et les appareils qui y sont exposés sont d’une autre époque, l’effet ne sera pas optimal. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à changer votre petit électroménager (cafetière, grille-pain, bouilloire…) pour des produits design et assortis qui apporteront la touche finale à la déco de la pièce. Que vous aimiez les couleurs vives, pastel ou que vous préfériez rester dans le noir et le chromé, vous trouverez des produits répondant à votre envie chez Conforama.

Pensez également aux accessoires déco pour moderniser votre cuisine. Ajoutez par exemple des pots et des éléments de vaisselle colorés, des plantes aromatiques, des maniques et des torchons élégants, quelques cadres, etc. Vous pourrez les installer sur de belles étagères si vous avez suffisamment d’espace.

Utiliser de la peinture ardoise

Pensez à la peinture ardoise pour repeindre une porte de placard ou un pan de mur de votre cuisine. Cela vous permettra de noter de petits messages ou votre liste de course et apportera une petite note de fantaisie à votre décoration. Vos enfants pourront même y faire de beaux dessins.

Remplacer la robinetterie et l’évier

Parfois, en home staging, il suffit de changer un ou deux éléments pour que la pièce fasse un bond dans la modernité. C’est le cas par exemple de l’évier et de la robinetterie. Si vous remplacez vos vieux équipements par des éléments ultra-modernes, cela donnera instantanément un nouveau look à votre cuisine.

Bénéficiez de conseils avisés

Vous avez besoin d’inspirations et de conseils pour l’aménagement de votre cuisine moderne et fonctionnelle ? Les équipes de Conforama sont là pour vous aider dans votre relooking et vous conseiller dans le choix du matériel : peintures, plan de travail, petit électroménager, robinetterie, etc.