11 idées de crédence pour une cuisine tendance

Idées crédence cuisine : Quelle est la meilleure crédence pour une cuisine ?

Comme les accessoires de mode, la crédence est en quelque sorte le détail qui fait toute la différence. Choisissez-la en fonction de vos goûts en matière de décoration, mais aussi en fonction de vos envies de bricolage. Crédence à coller, en miroir, en carreaux de ciment, en pierre naturelle… Voici nos 11 idées de crédence pour cuisine tendance.

Une crédence de cuisine à coller

1- La crédence adhésive

Si le côté pratique est important pour vous, alors la crédence adhésive est la solution idéale. Composée en général d’un panneau en aluminium composite, elle est recouverte d’un film adhésif ultrarésistant au design de votre choix, et se colle directement sur votre mur, qu’il soit recouvert de plaques de plâtre, de toile de verre, de peinture ou de tout autre revêtement. Il est également possible de la coller directement sur votre faïence existante. Ce type de crédence est bien plus aisé à poser que les modèles en stratifié ou en carrelage. Question entretien ? Rien de plus facile ! Il suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon microfibre ou à l’éponge avec de l’eau bien chaude.

2- Les carreaux adhésifs

Sur le même principe que la crédence adhésive, les carreaux adhésifs se distinguent par le fait qu’ils se posent un à un, à la manière de véritables carreaux de faïence, mais bien plus simplement ! Le rendu est également proche de celui d’un revêtement authentique en carrelage. Couplés à nos cuisines équipées prêtes à emporter, les carreaux adhésifs vous permettront une installation rapide de votre cuisine, avec un rendu bluffant.

Une crédence de cuisine originale

3- La crédence en miroir

Si vous voulez une crédence vraiment originale, optez pour une crédence en miroir ou à effet miroir qui aura, de plus, le mérite d’agrandir votre pièce. Absolument surprenant, ce modèle allie tous les avantages : facile à installer, facile à nettoyer, incassable (si vous optez pour de l’inox miroir), hygiénique et brillante.

4- Les carreaux de ciment

Unis ou à motifs géométriques, floraux…, les carreaux de ciment reviennent sur le devant de la scène. Ce type de carreaux n’a pas subi de cuisson et est fabriqué à base de ciments colorés, ce qui offre une multitude de choix décoratifs. Parfois imbriqués pour réaliser des mosaïques, les carreaux de ciment peuvent être de formes variées : carreaux rectangulaires, carrés, hexagonaux, octogonaux et s’adaptent à tous les goûts.

5- Le terrazzo

Présent depuis l’Antiquité et composé de différents matériaux (fragments de pierres, marbre coloré, ciment poli), le terrazzo, légèrement pailleté, possède un petit côté vintage absolument irrésistible. Opter pour une crédence en terrazzo, c’est faire le choix d’une déco de caractère, du style années 20’. Côté résistance et entretien, aucun problème ! La seule difficulté pour cette matière atypique sera de choisir sa finition et son design, tant le choix est vaste !

Idées de crédence cuisine

Quelle crédence pour une cuisine haut de gamme ?

6- Les crédences en pierre naturelle

Une crédence en pierre naturelle permet de retenir la lumière comme aucun autre revêtement. Les plans de travail et les crédences en granit ou en marbre offrent un rendu chatoyant et véritablement unique. Leur aspect brut et délicat à la fois rend ces modèles exceptionnels. Une idée de crédence cuisine à retenir absolument !

7- Les crédences en inox

Ultrarésistant à la corrosion, à l’eau, aux températures élevées et aux chocs, l’inox est le matériau idéal pour les cuisines. Parfaite pour créer une ambiance moderne ou industrielle, cette matière se marie avec toutes les couleurs et toutes les textures. Vous trouverez des crédences en inox brossé ou avec une finition miroir.

8- Les crédences en zellige

Vous souhaitez un habillage de crédence de cuisine unique ? Pensez au zellige, un type de mosaïque d’inspiration orientale dont chaque carreau, appelé tesselle, est une pièce unique. Venu du Maroc, le zellige se caractérise par sa grande diversité de formes, de nuances de couleurs et de dimensions.

Quelle couleur d’habillage de crédence pour votre cuisine ?

9- Conseils de base

Vous souhaitez associer au mieux votre crédence à vos meubles de cuisine ? Pour cela, il faut penser à marier au mieux la couleur de votre crédence avec celle de vos meubles. Comment ? En jouant avec le contraste et en optant par exemple pour des couleurs complémentaires, autrement des couleurs opposées sur la roue chromatique. Une autre idée est de choisir des couleurs analogues, c’est-à-dire des teintes proches sur la roue chromatique. Pensez également au contraste dans les textures et les formes. Par exemple, si vos meubles sont lisses, unis et très sobres, n’hésitez pas à poser une crédence fantaisie, comme de la mosaïque ou une crédence graphique. Au contraire, des meubles travaillés avec des moulures ou des poignées fantaisie exigeront des crédences plus sobres.

10- Idées de crédence pour cuisine blanche

Vous voulez savoir comment décorer votre cuisine avec une touche de modernité ? Sachez qu’une cuisine blanche est très tendance. Avec de type de cuisine, pas de règle figée pour le choix de votre crédence, mais des conseils en fonction du style que vous désirez obtenir. Si vous souhaitez donner à votre espace culinaire un air scandinave, optez pour une crédence en bois stratifié. Inversement, avec une cuisine en bois ou couleur bois, n’hésitez pas à lui associer une crédence blanche. Pour une ambiance résolument moderne, la crédence en miroir s’impose. Enfin, la crédence graphique s’associera à merveille à toute cuisine blanche.

11- Idées de crédence pour cuisine, carrelage

La crédence en carrelage n’est pas « has been ». Au contraire, la faïence a su se renouveler et les crédences en carrelage ont de beaux jours devant elles. Pour des crédences réussies, associez au mieux vos meubles avec votre carrelage. Par exemple, si vous avez des meubles lisses, c’est le moment d’installer des carreaux texturés : façon métro, mosaïque, pierre naturelle, carreaux ondulés… Il y a l’embarras du choix. D’une manière générale, pensez à éclairer votre plan de travail de lumières LED : d’abord parce que vos recettes n’en seront que plus que réussies, mais aussi parce que votre crédence sera largement mise en valeur.