Une décoration de cuisine chaleureuse en deux coups de cuillère à pot

08/07/2021
decoration-cuisine-chaleureuse-conforama

Que ce soit pour un petit-déjeuner en famille, un en-cas express ou la préparation – plus ou moins réussie – de la dernière recette stylée, on passe beaucoup de temps dans une cuisine. Alors chez Conforama, nous sommes convaincus que la décoration de la cuisine doit être tendance, mais aussi chaleureuse, pour qu’elle donne envie de se retrouver autour d’un bon plat ! Découvrez nos astuces.

Les idées clés à retenir pour une cuisine conviviale :

Pour une cuisine chaleureuse, on ouvre grand ses placards !

etagere-ouverte-cuisine-tendance

Aujourd’hui, la mode est au style épuré et scandinave. Au revoir, les portes fermées qui emprisonnent tous vos accessoires. Pour ajouter de la vie à votre cuisine, rien de tel que les étagères ouvertes ! Elles mettent en valeur votre jolie vaisselle, vos pots à épices et vos bocaux en verre… Autant d’éléments qui donneront du cachet à votre pièce.

Notre conseil déco :
Le placard ouvert, c’est tendance !
Du placard ouvert classique et contemporain avec une porte transparente pour laisser entrevoir vos accessoires, à la structure en grillage – très tendance en ce moment – pour accrocher vos ustensiles, en passant par un placard totalement ouvert et équipé d’étagères pour mettre en avant votre plus beau nécessaire de cuisine : à vous de choisir !

Un grand – et joli – plan de travail

Le plan de travail, c’est un peu la pièce maîtresse de la décoration de cuisine, car il a le don d’habiller votre espace en un tour de main.

Cuisine-noire-chaleureuse-tendance

Pour une décoration design et contemporaine, le coloris noir est un must-have*. On oublie les idées reçues sur son côté terne et tristounet. Si on le choisit avec les bons matériaux et des accessoires adaptés, un plan de travail noir offrira une toute nouvelle dimension au lieu. Cerise sur le gâteau, le noir a l’avantage de valoriser vos objets de décoration. N’hésitez pas à les mettre en avant sur votre plan de travail !

On mise sur le naturel, pour une décoration de cuisine authentique

Plan-travail-cuisine-scandinave

Pour créer une décoration de cuisine chaleureuse à l’esprit nature, à l’instar de l’esthétique scandinave, dirigez-vous vers les matières naturelles, incontournables pour créer une cuisine conviviale. Privilégiez les matières nobles comme le bois, le béton ciré ou d’autres matériaux naturels très tendance comme le rotin.

Parfaitement intégré dans un style scandinave ou bohème chic, le rotin n’a pas son pareil pour magnifier le décor, à condition de ne pas en abuser. Intégrez-le par petites touches, en choisissant par exemple des étagères, des suspensions ou des chaises.

Pour accentuer d’autant plus le naturel dans votre décoration de cuisine, n’hésitez pas à disposer des plantes, qui apporteront une jolie mise en scène végétale.

Quelles couleurs et accessoires pour une cuisine conviviale ?

Cuisine-noire-chaleureuse-tendance

Le mobilier n’est pas le seul élément à prendre en compte si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse. Pensez également aux accessoires de déco qui habilleront votre cuisine.

Osez le mélange des genres en associant notamment des tableaux, posters ou tapisseries graphiques et colorés sur un mur crème. Pourquoi ne pas allier moderne et classique en sélectionnant un mobilier contemporain comme des chaises hautes de style industriel, mixées à des accessoires vintage** ? À vous les assiettes en porcelaine, fausse fourrure sur les sièges, paniers en osier, totalement dans l’esprit hygge*** et tendance !

Multipliez les sources de lumière et de chaleur !

On dit oui aux lampadaires, luminaires ou guirlandes lumineuses, ou même aux suspensions en cuivre. L’idéal pour vous est de construire un véritable petit nid douillet. Alors comme bon nombre de designers, faites le choix des teintes chaudes comme le rouge franc ou le jaune moutarde (très tendance !) qui apportent immédiatement de la gaîté et de la luminosité à votre intérieur.

Enfin, ne négligez pas le choix de votre petit électroménager, ou même de votre réfrigérateur, qui peuvent aussi apporter des touches de couleur à votre pièce.

Vous l’avez compris, pas besoin de se ruiner ni de se lancer dans de grands travaux pour rendre cette pièce conviviale, douce et sympathique. En misant sur la bonne décoration de cuisine, vous égayerez votre espace de vie en deux coups de cuillère à pot !

*à avoir. **rétro. ***mode de vie scandinave qui invite à créer une atmosphère de bien-être autour de soi.