Cuisine en bois : le charme du naturel

Cuisine en bois

C’est le grand retour du bois dans la cuisine ! Le bois réchauffe l’atmosphère et s’adapte à tous les styles. Pourquoi ne pas craquer pour une cuisine en bois ? Pour l’adopter sans faux pas, suivez nos conseils pour bien choisir et entretenir votre prochaine cuisine en bois !

Découvrez nos astuces…

Tendance cuisine en bois

1. Le grand retour du bois dans la cuisine

A la fois chaude et rassurante, rien d’étonnant que la cuisine en bois soit de retour ! Dans cette pièce de vie, où on passe de plus en plus de temps, on retourne aux sources en adoptant de nouveau le bois dans la cuisine. À mixer avec d’autres matériaux comme l’inox, le métal ou encore à associer avec des couleurs, la cuisine en bois se met au goût du jour. Style moderne, design ou scandinave…, le bois donne du pep’s à la cuisine !

Cuisine en bois différentes essences

2. Cuisine en bois : quelles essences de bois choisir ?

Que ce soit les armoires de cuisine, le revêtement au sol ou même par petite touche, le bois se décline à volonté et apporte de la modernité à la pièce. Mais quelles essences de bois choisir ?

Pour les façades de cuisine :

  • Le chêne : on le choisit pour sa durabilité et son authenticité ;
  • Le noyer : on l’aime pour son grain fin ;
  • Le frêne : on l’adopte pour apporter un aspect lumineux et chaleureux à la cuisine ;
  • Le zébrano : on l’apprécie pour son exotisme.

Quant au plan de travail, il peut être réalisé dans de nombreuses essences de bois comme le chêne, le noyer, le hêtre, le bambou…Pour une question d’hygiène et d’entretien, optez pour le bois laqué, plus résistant aux rayures qu’un plan de travail en bois huilé.

Zoom sur un plan de travail

3. Le bois par petite touche

Pourquoi ne pas adopter le bois par petite touche ? Facile à marier avec d’autres couleurs ou matériaux, cette solution sera parfaite pour une cuisine ouverte. Sur une façade, un plan de travail ou un détail, voici quelques idées :

  • Un plan de travail en bois : Bois massif ou plutôt dans les coloris clairs… Un plan de travail en bois apporte du caractère et du style aux cuisines les plus contemporaines.
  • Un coin repas en bois : Si la place vous le permet, pensez au coin repas en bois avec des éléments dans ce matériau comme une table, des chaises vintage… Une bonne idée pour délimiter la cuisine de l’espace salon tout en y apportant de la chaleur à la pièce.
  • Un îlot central en bois : cet élément phare des cuisines ouvertes est apprécié pour son côté convivial, mais aussi pour sa praticité. Opter pour l’îlot central en bois avec des tabourets de bar, c’est réchauffer l’atmosphère de la cuisine à tous les coups !

Notre conseil déco :

adoptez les accessoires en bois !

Une planche à découper en bois posée contre la crédence, des cuillères en bois à portée de main… Des détails en bois qui ne passeront pas inaperçus !

Plan de travail et façade cuisine

4. Comment bien entretenir sa cuisine en bois ?

Les meubles de cuisine en bois sont fragiles et peuvent se dégrader rapidement si vous faites l’impasse sur l’entretien. Première chose à faire : nettoyez régulièrement les façades avec un chiffon humide et du savon. Dans un second temps, pensez à entretenir votre bois (une fois par mois) avec de l’huile de lin (préconisée pour le chêne et le hêtre) ou avec de l’amande douce (pour le bambou).

Pour le plan de travail, pensez à huiler le bois avant de s’en servir. Il est primordial de le nettoyer au quotidien. Évitez également l’eau stagnante ou tout autre liquide sur le plan de travail qui pourrait abîmer le bois et laisser des taches.

En total look ou par petite touche, à mixer avec des couleurs ou d’autres matériaux, le bois dans la cuisine a décidément tout pour plaire ! La cuisine en bois saura apporter une atmosphère chaleureuse, mais aussi du caractère à cette pièce de vie ! Pour retrouver nous nos modèles, c’est par ici !