Le grand retour du cannage

07/07/2021
Cannage

S’il y a un matériau star en ce moment, c’est bien le cannage ! Cette technique de tissage du rotin redevient hautement séduisante… Il faut dire qu’associé à d’autres matériaux et à des couleurs actuelles, le cannage a tout pour plaire… Pour adopter le meilleur de cette tendance, suivez le guide !

Découvrez nos astuces…

  1. Un matériau authentique et tendance
  2. Les secrets d’une déco réussie

1. Un matériau authentique, naturel et qui se prête à toutes les décos…

La déco est un éternel recommencement… Pas étonnant donc que cette technique, importée en France par les hollandais et les anglais, et qui avait déjà le vent en poupe il y a 3 siècles, revienne sur le devant de la scène.

Authentique : Le cannage nous évoque la vannerie, l’artisanat, une valeur sûre ! On connaît tous la chaise N°14 de Thonet, celle qui a envahi les bistrots à la fin du 19ème siècle … Alors aujourd’hui, c’est la parfaite touche rétro, celle qui évoque la chaise de notre grande mère.

Motifs cannage

Notre conseil déco :

Le motif cannage se décline aussi sur les tapis, les textiles, les papiers peints… Une bonne piste pour faire du neuf avec du vieux : pourquoi ne pas restaurer un meuble un peu désuet avec un papier peint ou un adhésif canné ?

Naturel : Le matériau le plus utilisé pour cette technique est le rotin ! Un matériau naturel gage de durabilité et de robustesse, des valeurs qui nous parlent plus que jamais. Et en plus, il s’adapte aux différences de températures, de la véranda à la salle de bains.

Caméléon : Son motif hexagonal, qui laisse apparaître la chaine et la trame, allie un côté moderne ultra graphique au charme du rétro. Du coup, il se prête à toutes les tendances déco du moment : art déco, bohème, broc’, naturelle ou scandinave.

Meuble cannage

2. À condition de choisir les bons articles et les bonnes associations

L’idée c’est d’avoir le charme du rétro, mais sans le côté désuet ! Le secret c’est toujours le mix and match de formes, de couleurs et de motifs…Pas de crainte de surcharge, le cannage avec son motif aéré a plutôt tendance à apporter de la légèreté !

Des nouvelles formes : On oublie la panoplie en cannage, mais on mise sur des jolis détails, des petites pièces.

Un miroir original dans la salle de bains

Une jolie chaise qui associe différentes matières ou un buffet aux lignes scandinaves et aux portes en cannage dans le salon.

Une maxi suspension au-dessus de la table de salle à manger et des tabourets (pour détourner le code de la chaise si connue).

Des appliques et une tête de lit à la ligne design dans la chambre.

Notre conseil déco

Des associations payantes :

Avec des imprimés végétaux pour les amoureux d’exotisme : Du linge de lit jungle mixé à la tête de lit, des lanternes dans les pièces de vie pour de mystérieuses ambiances lumineuses.

Avec des couleurs pastel et des motifs géométriques pour un look « scandi vintage » : Un buffet contre un mur coloré, une commode qui mixe tiroirs en cannage et tiroirs peints.

Avec des couleurs claires, du bois blanc et du linge de maison en coton ou lin pour une déco douce et naturelle : par exemple un fauteuil à bascule dans un salon aux teintes douces.

Avec des matières nobles et des teintes profondes (bleu canard, terracotta) pour un style art déco revisité : un fauteuil ou banc en cannage et velours dans le salon, un meuble en cannage et bois foncé avec des touches de laiton en guise de buffet.

 

 

L’astuce Confo :

Pour éviter que le cannage devienne cassant avec le temps, il faut l’humidifier régulièrement du côté de l’envers et le nourrir avec une cire !

Maintenant que le cannage n’a plus de secret pour vous, on attend vos plus beaux clichés sous le #ConfoAndCo.