Comment fabriquer une bibliothèque en bois ?

Que vous ayez une sacrée collection de livres ou seulement quelques exemplaires à ranger, vous lancer dans la confection d’une bibliothèque en bois est une bonne idée. Unique car réalisée sur-mesure par vos petites mains, elle habillera avec style le mur de votre salon ou de votre chambre. On vous explique comment mettre sur pied une bibliothèque aussi jolie que fonctionnelle.

La marche à suivre

Infographie bibliothèque en bois

1. Faire l’état des lieux

L’erreur de débutant consiste à foncer tête baissée dans la fabrication du mobilier sans avoir pris le temps de mesurer l’emplacement qui va l’accueillir. Munissez-vous d’un mètre de chantier et notez ses dimensions (hauteur, largeur et profondeur) sur un calepin. Veillez à ce qu’une fois installée, la bibliothèque n’entrave aucun déplacement ou ouverture de fenêtre et que les interrupteurs et les prises électriques restent accessibles. La pièce en question se trouve sous les combles ? Exploitez tout le pan de mur en donnant à votre bibliothèque une silhouette triangulaire au haut potentiel décoratif. En parallèle, regroupez les livres que vous souhaitez y faire loger, vous vous rendrez mieux compte de la capacité de rangement nécessaire.

Bon à savoir :
La profondeur moyenne d’une bibliothèque oscille entre 20 (livres de poche) et 40 cm (BD et beaux ouvrages).

2. Préparer les caisses

L’un des intérêts principaux de ce tuto est qu’il permet de recycler des éléments dont on ne se sert plus. Cagettes en bois et caisses de vin feront parfaitement l’affaire. L’idéal : travailler à partir de modules de taille identique mais ce n’est pas obligatoire. Même si elle sera un peu plus compliquée à mettre en place, une disposition dissymétrique rendra votre bibliothèque en bois encore plus charmante. Concernant le nombre de boîtes à prévoir, à vous de faire vos calculs grâce aux cotations relevées.

Merci Confo :Vous n’êtes pas équipé de caisses en bois ? Allez faire votre marché par ici.

3. Pimper le bois – Optionnel

Vous pouvez très bien choisir de laisser le matériau dans son jus. Noble et chaleureux, le bois fait son petit effet sans artifices. Toutefois, si vous avez l’âme créative et l’envie d’inviter la couleur dans votre intérieur, pourquoi ne pas relooker vos cagettes en les peignant ? En colorant leur fond uniquement ou toutes leurs faces, en les parant de la même teinte ou en jouant avec des nuances différentes, en les décorant de motifs, etc. Il y a matière à s’amuser ! Avant de vous y mettre, pensez à poncer vos cagettes et à les recouvrir d’un vernis une fois peintes pour fixer la couleur. Autre solution pour sublimer une bibliothèque en bois : ajouter des rubans LED qui viendront éclairer l’intérieur des caisses.

4. Placer et solidariser les éléments

Commencez par positionner les boîtes contre le mur. Testez plusieurs configurations jusqu’à trouver celle qui vous plaît. Vous pouvez par exemple créer une première rangée et poser les autres par-dessus en retirant une caisse à chaque étage afin d’obtenir une forme en escalier ou, au contraire, donner un profil plus classique à votre bibliothèque. Le secret pour un résultat original : placer les boîtes tantôt à l’horizontal, tantôt à la verticale. Vous êtes satisfait ? Reproduisez la disposition en vous éloignant du mur puis percez et vissez pour stabiliser les cagettes. Ça prend forme !

5. Remplir la bibliothèque

Notre moment préféré. Installez votre mobilier maison à l’endroit souhaité et venez y ranger vos livres, albums, DVD ou magazines. Si vous ne possédez pas une quantité astronomique de bouquins, on vous conseille de laisser respirer votre bibliothèque en réservant au moins une caisse sur trois à un élément décoratif : plante grasse, cactus, vase, bibelot, cadre photo, petite lampe, bougie, etc.

L’astuce : Une bibliothèque trop sage peut créer de l’ennui. Pour éviter cela, disposez vos livres différemment dans les boîtes : empilés, alignés, 1ère de couverture ou dos apparent, seuls, par 2, par 10. Le simple fait de varier va casser la monotonie.

L’idée d’une bibliothèque en bois personnalisée vous séduit mais vous n’êtes pas bricoleur pour un sou ? Nos concepts modulables Alvin et Sophia sont faits pour vous !