Comment réaliser l’implantation d’une cuisine avec îlot ?
L’implantation d’une cuisine avec îlot est la solution idéale pour allier praticité et convivialité. Avant de vous lancer, il est important d’en connaître les avantages et les inconvénients ainsi que les points essentiels à respecter.
1. Le principe de la cuisine avec îlot
L’îlot central (ou cuisine avec îlot) est un type d’aménagement de cuisine mis au point durant les années 1970. Il a connu de nombreuses évolutions au fil des ans, tant sur le plan pratique qu’esthétique. Il constitue encore aujourd’hui un gage de modernité et est adopté dans les cuisines de grandes dimensions pour en faire de véritables pièces à vivre. Comme son nom l’indique, cette installation se base sur une structure isolée du reste des meubles de la cuisine et placée au centre de celle-ci. En fonction de vos envies et de l’espace disponible, cet îlot peut prendre des formes très diverses.
Cet aménagement est idéal pour disposer d’espaces de rangement supplémentaires. C’est aussi un choix très élégant, dans l’esprit d’une cuisine américaine, qui favorise les échanges autour de la préparation des repas. Pour créer une telle cuisine, vous devrez néanmoins effectuer des travaux importants et composer avec certaines contraintes techniques, en matière de superficie notamment.
Pour l’implantation d’une cuisine comportant un îlot, vous pourrez imaginer différents plans en fonction de vos besoins, de vos préférences et de la place disponible. Parmi vos options, l’îlot simple avec plan de travail et rangements est envisageable dans une petite cuisine. Dans une cuisine spacieuse, des modèles plus recherchés sont accessibles, pouvant inclure un évier, des plaques de cuisson et un bar. Vous pourrez être aidé dans la réalisation de votre projet par des cuisinistes Conforama qui vous conseilleront les meilleurs choix possibles d’après les contraintes inhérentes à votre logement.
2. Les avantages de cette installation
Plus complète qu’une cuisine linéaire, la cuisine avec îlot central est un choix très intéressant pour apporter du caractère et de la personnalité à la pièce. Elle permet de délimiter au mieux l’espace pour un ensemble plus harmonieux avec la salle à manger. C’est aussi un choix pratique qui permet d’avoir à votre disposition tous les éléments pour ranger vos ustensiles de cuisine et vos divers appareils. Un grand îlot central peut intégrer de nombreux tiroirs ainsi que des rangements pour la vaisselle et les appareils électroménagers. Dans une grande pièce, vous serez assuré de pouvoir circuler de manière facile même avec les placards ouverts.
Au sein d’une cuisine plus petite, un îlot compact peut également être envisagé. Il comprend toujours trois fonctions, avec un espace lavage, un espace rangement et un espace cuisson. Un coin repas peut y être ajouté, autour d’un bar par exemple. Cet agencement très convivial permet de recevoir des invités et de discuter avec eux tout en préparant le repas. Avec ce type d’installation, il est possible de cuisiner à plusieurs sans se gêner.
3. Les points à prendre en compte pour un tel aménagement
Pour autant, un îlot central ne peut pas être installé dans toutes les cuisines. Une surface au sol suffisante doit être présente, sans quoi des problèmes de circulation pourraient survenir. Une structure centrale peut être posée dans une cuisine fermée, mais cela demande des travaux conséquents pour un fonctionnement optimal. Des raccords d’eau et d’électricité vont devoir être faits selon les éléments que vous souhaitez inclure sur l’îlot.
Il vous faudra au moins 15 m² pour installer un îlot central dans votre cuisine. Une hauteur de 90 cm est la norme, avec au moins 1m de chaque côté de l’îlot pour la circulation. Pour cette structure, un grand choix de variante est possible avec des matières et des ambiances différentes. Des équipements de marque au nombre variable seront à intégrer selon les dimensions de l’îlot. Des tabourets hauts pourront y être accolés afin d’empêcher l’accès au plan de travail à des enfants en bas âge. Pour profiter d’une belle lumière dans la pièce, une verrière donnant sur le salon est une bonne idée.