Nos conseils pour bien choisir vos meubles bas de cuisine

Encore de précieuses secondes perdues à vous contorsionner en pestant pour essayer d’attraper un wok coincé au fond du placard. C’est la fois de trop : il est temps d’investir dans une nouvelle cuisine et de repenser intelligemment son aménagement. Étape-clé : choisir les meubles bas. On vous guide !

En bref

Dimensions adaptees meubles cuisine

1. Des dimensions adaptées

Premier critère qui compte : la taille. La majorité des meubles bas de cuisine affichent des dimensions standard mais il existe des modèles modulables. Vous avez de la latitude côté budget ? On vous conseille d’adopter cette solution semi-personnalisée, idéale pour rendre une cuisine confortable et ultrafonctionnelle. Ainsi, un plan de travail rehaussé préservera les lombaires des grands cordons bleus et des caissons plus profonds augmenteront l’espace de stockage dans une cuisine spacieuse, tout en offrant une surface de travail plus généreuse. Misez également sur un maximum de rangements, coulissants si vous disposez de suffisamment de recul. Ingénieusement compartimentés, ils vous permettront de retrouver rapidement ustensiles et denrées alors que 2/3 vastes modules sans rayonnage finiront à coup sûr en fourre-tout !

Materiau reussit meubles cuisine

2. Le matériau qui vous réussit

Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous allez habiller les façades de votre mobilier. Car cette décision va non seulement avoir une incidence sur le look de votre future cuisine mais aussi sur sa longévité et le temps que vous passerez à la nettoyer. Intemporel et chaleureux, le bois est une valeur sûre. Protégé par un vernis invisible, il s’entretient en douceur à l’aide d’un chiffon humide en suivant le sens des nervures. Vous comptez un apprenti cuisinier parmi votre foyer ? Préférez le stratifié au bois : il l’imite à la perfection et se révèle plus résistant à la chaleur, aux chocs et aux ménages énergiques. Si vous avez envie d’inviter la couleur dans votre intérieur et que votre budget ne vous permet pas de faire des folies, partez sur du mélaminé. Vous lorgnez sur les beaux meubles bas de cuisine laqués ? On vous comprend, rien de tel pour apporter de la lumière, de l’élégance et du relief dans la pièce. Notre conseil si vous êtes à la tête d’une petite tribu : privilégiez une finition mate, vous viendrez plus facilement à bout des traces de doigts.

Meuble fonction meubles cuisine

3. À chaque meuble sa fonction

Selon la place qu’il occupe sous le plan de travail, un meuble bas de cuisine joue un rôle différent : cacher le siphon de l’évier, recevoir le lave-vaisselle ou le four encastrable ou bien servir de rangement. Côté stockage, vous avez l’embarras du choix pour gagner en efficacité derrière les fourneaux et après le repas. Les meubles bas se plient en quatre pour vous faciliter la vie à l’instar de l’incontournable casserolier équipé de freins afin que poêles et marmites restent à leur place lorsque le tiroir se referme, du range-épices avec son panier coulissant dans lequel les contenants s’alignent impeccablement ou de la très pratique poubelle intégrée. Ne boudez pas pour autant les tiroirs et placards plus simples : ils font la paire avec des accessoires malins comme les range-couverts extensibles ou les systèmes montés sur des rails coulissants qui viennent se nicher sous l’évier pour y entreposer torchons et produits ménagers.

L’astuce Confo :Pour une meilleure stabilité de vos meubles bas, resserrez les vis deux semaines après le montage.
Petits plus meubles cuisine

4. Ces petits plus qui font toute la différence

Les mètres carrés de votre cuisine en L se comptent sur les doigts d’une main ? Exploitez l’angle de la pièce en investissant dans des meubles prévus à cet effet. Discrets, ils vous épateront en vous offrant une capacité de rangement que vous êtes loin d’imaginer. Avec leurs plateaux sortants à angle droit ou tournant carrément à 360°, votre jolie collection de casseroles est enfin à portée de vue et de main. Un autre type de meubles bas de cuisine peut vous rendre de fiers services au quotidien : les modèles sans poignées. Grâce à leur savant système de touche-lâche, vous ouvrez vos tiroirs d’un pied lorsque vos bras sont chargés ou occupés. Et pour ne rien gâcher, l’absence de poignées allège visuellement votre cuisine et la modernise.

Vous l’avez compris, le mobilier bas de cuisine devient un précieux allié s’il est choisi avec soin. À tel point que l’on peut aisément se passer de meubles hauts ou les troquer contre une ou deux étagères épurées, ce qui, en outre, laisse entrer davantage de lumière.