Comment aménager une petite cuisine en L ?
Même dans un espace réduit, il est possible d’aménager une cuisine fonctionnelle. Rangements, électroménager et décoration, tous les éléments peuvent trouver leur place dans une petite cuisine en L. Avec quelques conseils et astuces, nous vous aidons à concevoir votre projet.
Anticiper son projet de cuisine
Vous venez d’acheter une maison ou un appartement et vous êtes en train de réfléchir à votre nouvelle cuisine ? Ou peut-être souhaitez-vous rénover votre actuelle cuisine ? Quand peu de place est disponible dans le logement, aménager cette pièce essentielle peut être un vrai casse-tête. Sauf si l’on prend le temps de bien anticiper son projet. Conforama est à vos côtés pour trouver des solutions.
Prendre des mesures
Le coup de cœur pour un modèle de cuisine est possible, mais il faut s’assurer au préalable que les meubles hauts et bas trouveront bien leur place dans la pièce. Il faut donc connaître les dimensions de cette pièce, noter l’emplacement des fenêtres, des radiateurs, des prises électriques, ainsi que des arrivées et de l’évacuation d’eau (pour l’évier, le lave-vaisselle et éventuellement le lave-linge). En outre, l’aménagement sera différent selon que la cuisine soit fermée ou ouverte sur une autre pièce.
Choisir la bonne implantation
Il faut aussi s’interroger sur l’implantation de la cuisine. Celle-ci prend en compte la disposition de la pièce et sa superficie. Pour les petits espaces, deux solutions de configuration s’offrent à vous : aménager une cuisine en longueur ou en L. L’implantation en L est courante dans les logements de construction ancienne. Elle est fonctionnelle et peut être conservée, même quand on veut refaire intégralement sa cuisine.
Conseils pour aménager en L une petite cuisine fermée
Dans un espace fermé, aménager une petite cuisine peut relever du défi. Soyons avant tout pratiques : dans une petite pièce fermée, il faut pouvoir circuler pour cuisiner, profiter d’une bonne luminosité, ouvrir sans encombre les meubles et les appareils électroménagers. Il n’est donc pas possible d’aménager tous les murs, des choix s’imposent.
L’essentiel pour une petite cuisine équipée
Imaginez d’abord tout ce dont vous aurez absolument besoin. Faisons le point sur l’équipement essentiel :
- Un évier, qu’il est courant de placer sous la fenêtre. Mais on peut aussi garder cet espace pour le plan de travail ;
- Une cuisinière (ou des plaques de cuisson) qui se trouve près de l’évier et éloignée du réfrigérateur ;
- Des rangements : il faut assez de place pour la vaisselle, les couverts, les ustensiles de cuisson, les petits appareils électroménagers. Ils s’installent dans la longueur et sur toute la hauteur, grâce à des meubles hauts et bas ;
- Un réfrigérateur, que l’on peut choisir d’encastrer dans un meuble colonne, pour gagner des rangements supplémentaires dans la partie haute.
Demandez-vous si le reste, la table à manger, par exemple, peut prendre place dans une autre pièce du logement.
Aménagement d’une petite cuisine de moins de 9 m²
9 m² est une superficie standard dans les cuisines fermées, notamment dans les appartements. En dessous, on peut considérer que la cuisine est petite.
Si plusieurs aménagements sont possibles dans moins de 9 m², il y a une règle à respecter pour que l’espace reste fonctionnel : la largeur doit être au minimum de 1,60 m. C’est essentiel pour placer des meubles en profondeur et pour ouvrir les tiroirs et placards.
- Dans une petite cuisine fermée, on recherche la luminosité. La lumière provenant de la fenêtre doit être directe. Il faut donc éviter de mettre des meubles sur son passage. Ainsi, si la fenêtre est plutôt placée sur la gauche, les rangements seront installés sur la longueur du côté droit et vice versa.
- Pour apporter plus de clarté, choisissez des teintes claires pour les murs et le revêtement au sol.
- Afin de ne créer aucun obstacle à la lumière naturelle, vous pouvez choisir des appareils électroménagers encastrables. Ils se fondent dans les meubles et contribuent à présenter une cuisine minimaliste, bien rangée et bien ordonnée.
- Les meubles hauts dotés de vitres sont une bonne idée pour apporter plus de clarté dans votre intérieur. Ils donnent de la légèreté aux rangements. En prime, ils mettent en valeur votre belle vaisselle !
- N’hésitez pas à utiliser la hauteur, les rangements peuvent aller jusqu’au plafond. Pour éviter les acrobaties au quotidien, placez dans les placards les plus hauts les ustensiles que vous utilisez le moins. Évitez également d’y ranger les appareils ou des éléments trop lourds. Placez-y plutôt du linge de table.
Idées d’aménagement pour une petite cuisine en L ouverte sur le salon
Une cuisine ouverte sur le salon laisse plusieurs possibilités d’aménagement. L’avantage, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’installer de nombreux rangements. Il est en effet possible de ranger la vaisselle dans les meubles du salon. Dans la cuisine, on ne gardera que l’essentiel et notamment tout ce qui concerne l’alimentation.
Aménagement d’une petite cuisine de 4 m²
Il y a parfois très peu d’espace à consacrer à la cuisine dans un logement. C’est le cas dans un studio, par exemple. Avec quelques meubles astucieux, il reste toutefois possible d’optimiser les petits espaces.
Une petite cuisine d’angle convient bien dans une superficie de 4 m². Pour optimiser l’espace, on mise donc sur un évier ou bien des rangements malins prêts à poser dans un angle. Il suffit ensuite de compléter avec le réfrigérateur d’un côté et une cuisinière de l’autre. Vous avez du mal à imaginer le résultat ? Concevez votre cuisine avec nous pour trouver de l’inspiration ou créer un plan sur-mesure.
Pour conserver de la légèreté dans la cuisine, on peut choisir d’installer uniquement des étagères murales dans les parties hautes. Les boîtes de rangement pour les pâtes, la farine, le café, le sucre, etc. pourront y prendre place. Une jolie crédence viendra apporter la touche de déco. On peut aussi choisir un revêtement au sol qui contraste fortement avec celui du salon : chaque espace sera ainsi bien délimité.
Aménagement d’une petite cuisine en L de 6 m²
Dans un espace de 6 m², la cuisine en L possède généralement un côté de 2 m de long et un autre de 3 m. Il y a donc assez de place pour installer les appareils électroménagers, y compris le lave-linge. L’espace est ainsi complètement équipé et fonctionnel.
Vous avez le choix entre une cuisine disposant de nombreux rangements, comme dans une cuisine fermée, ou bien de garder le minimum. Dans ce dernier cas, la kitchenette peut devenir une petite pièce tendance de votre intérieur, qui mettra en valeur le salon. Elle sera un atout charme ! Pour cela, misez sur quelques meubles design et des matériaux de qualité : une crédence, des carreaux de ciment, du bois et du verre. Faites-vous plaisir en exposant sur des étagères vos plus beaux verres, mugs et boîtes de rangement. Si la cuisine dispose de sa propre fenêtre, ajoutez quelques plantes aromatiques.
Petite cuisine en L avec îlot
L’îlot est un meuble souvent utilisé pour créer une séparation entre une petite cuisine ouverte et le salon. Il est pratique et esthétique. Il sert de plan de travail pour cuisiner. Vous pouvez également y prendre vos repas. Il aide à créer une ambiance conviviale puisqu’on peut cuisiner tout en profitant de ses invités, installés au salon ou assis autour de l’îlot.
Il y a des modèles d’îlots dans lesquels on peut intégrer l’évier ou bien les plaques de cuisson. Cela permet de libérer de la place dans le reste de la pièce. Les îlots disposent aussi souvent d’espaces de rangement : des étagères, des placards ou encore des casiers pour les bouteilles.
Faire le choix d’une cuisine en L prête à installer
Si vous hésitez entre plusieurs configurations, vous pouvez essayer de modéliser votre projet grâce à un outil 3D. Les modélisations vous permettent de tester différentes implantations de votre future cuisine, ainsi que la manière de placer l’équipement. Vous avez la possibilité de finaliser le modèle de votre choix en profitant des conseils d’un expert. Avec Conforama, vous affinez votre projet pour obtenir du sur-mesure.
Une cuisine en L selon votre style
Vous avez une idée du style de votre future cuisine, mais vous ne savez pas quel ameublement choisir ? Pour aller au plus simple dans le choix de vos meubles, misez sur une cuisine prête à emporter. Style campagne, moderne, avec finitions en bois ou revêtement laqué, en blanc ou en couleur : notre catalogue comporte différents modèles. Vous pouvez ensuite personnaliser votre pièce grâce à la décoration, qui s’accordera au style de votre préférence.
Une petite cuisine à monter soi-même ou à faire installer
Pour l’installation, vous pouvez vous lancer vous-même dans le montage des meubles. Mais nous sommes également à vos côtés pour vous recommander des artisans qualifiés.