Idées déco : comment mixer les imprimés sans fausse note ?

Voilà des années qu’on y pense, et l’on se sent enfin décidé à sauter le pas : ça y est, la cuisine en L nous tend les bras ! Pour que cet espace soit pratique, organisé et stylé voici quelques recommandations simples à suivre.

Un aménagement optimisé pour une cuisine en L :

infographie optimiser cuisine en l

Pourquoi craquer pour une cuisine en L ?

Pour gagner de l’espace tout en ayant une zone de travail bien équipée, la cuisine en L s’avère plus qu’adaptée. Cet aménagement de cuisine permet d’aérer la pièce avec modernité, en favorisant une bonne circulation sans pour autant délaisser le style. La disposition en L s’adapte à tous les types de cuisine, qu’elle soit ouverte ou fermée, et permet l’installation d’un coin repas – très pratique pour ne pas multiplier les aller-retours et pour rendre la pièce plus conviviale !

Hauteur et longueur, ce qu’il faut savoir

Si une cuisine en L apparaît comme une solution ultra-adaptée, son organisation demande réflexion. La règle d’or : organiser les zones importantes – la cuisson, la conservation et le lavage, en un triangle d’activité optimisé. Pour réduire les distances au quotidien entre ces espaces, il faut qu’ils soient le plus rapprochés possibles ! Deuxième conseil : pour organiser l’espace, partez de la zone d’eau, soit l’évier, pour ensuite déterminer l’organisation de votre cuisine.

Il est primordial de lister tous les rangements et équipements dont vous aurez besoin afin de les intégrer avec logique ! Pensez à :

  • Faciliter l’accès à l’électroménager, en disposant à la hauteur du plan de travail le micro-ondes et/ou le four.
  • Disposer les tiroirs de telle sorte qu’ils ne se rencontrent pas dans l’angle, et plutôt miser sur des placards d’angles spécialement conçus pour faciliter l’accès.
  • Placer le lave-vaisselle pour qu’il n’empêche pas l’ouverture des tiroirs – une erreur encore trop fréquente !
  • Disposer votre petit électroménager dans l’angle, où il se glissera parfaitement.

L’objectif : ne pas risquer d’abîmer nos nouveaux meubles, ou de nous arracher les cheveux tous les jours tant l’aménagement de la cuisine manque de praticité !

L’astuce Confo : 

Pensez à l’élaboration de plans en 3D, idéaux pour se projeter !

Des équipements malins qui ne manquent pas de style

Faites-vous plaisir avec votre cuisine en L ! Maintenez un espace organisé au quotidien pour ne pas ternir vos efforts déco grâce à quelques tiroirs compartimentés.

Du côté du design, jouez la carte de la personnalisation et des associations (de couleurs, de matières) pour une cuisine qui vous ressemble, et chaleureuse. Et pour booster votre mobilier, misez sur votre petit électroménager, véritable objet de déco.

Nos essentiels : le grille-pain, la bouilloire… aux lignes travaillées et aux couleurs vitaminées.

Enfin pensez également à la touche de verdure, furieusement tendance en ce moment. Herbes aromatiques, terrariums, petits cactus… Ayez la main verte !

Et voilà la recette d’une cuisine en L optimisée. A vos fourneaux !