Comment aménager une cuisine tout en longueur ?

Comment aménager une cuisine tout en longueur ?

L’implantation en longueur, aussi dite « linéaire », est courante pour une cuisine. Elle a l’avantage d’offrir assez de place pour installer des rangements en plus des appareils électroménagers. Selon la configuration de la pièce, il est aussi possible de créer un coin repas. Conforama partage avec vous trois manières d’aménager une cuisine en longueur.

1. La cuisine en longueur ouverte sur le salon

La cuisine ouverte sur le salon est une configuration qui favorise la convivialité. Elle convient à toutes les personnes qui aiment cuisiner tout en profitant de leurs convives. On peut l’installer aussi bien dans une maison que dans un appartement. Il est possible de choisir une implantation en longueur ou en L pour sa cuisine, si une petite largeur est disponible.

Délimiter les espaces

Si vous souhaitez créer une cuisine bien délimitée par rapport au salon, tout en laissant les espaces ouverts, optez pour un ensemble de meubles bas. En plus d’apporter beaucoup de rangements, ils permettent de créer un grand plan de travail pour cuisiner.

Vous pouvez aussi miser sur la décoration pour séparer la cuisine du salon. Choisissez, par exemple, un type de revêtement au sol différent pour chaque pièce. Des suspensions peuvent aussi affirmer le style de votre cuisine.

Choix des meubles

Dans une cuisine disposée en longueur, on cherche à utiliser un maximum de surface sur un même mur. Il faut donc des rangements en haut et en bas, qui vous aident à organiser votre espace : toutes les pièces de vaisselle et le petit électroménager trouvent leur place. Vous pouvez aussi choisir une armoire de cuisine pour disposer votre électroménager (four et/ou four à micro-ondes) en colonne ou ranger votre nourriture.

Coordonnez vos meubles hauts avec vos meubles bas, dans lesquels vous pouvez encastrer le lave-vaisselle et les plaques de cuisson. Il y a différents styles et matériaux chez Conforama : effet béton ciré ou bois, rendu mat ou brillant. Plusieurs combinaisons sont possibles pour vous permettre de personnaliser votre cuisine, selon vos goûts et vos besoins.

Créer un coin repas

Il y a au moins deux solutions pour créer un espace repas au sein d’une pièce ouverte :

  • Installer un îlot central : cette solution permet également de délimiter l’espace et d’apporter des rangements supplémentaires. Ajoutez quelques chaises hautes ou des tabourets de bar et l’îlot devient un espace pour prendre les repas ;
  • Mettre une table à manger : vous pouvez choisir une table ronde, carrée ou rectangulaire en fonction du nombre de places dont vous avez besoin. La table à manger est le meuble idéal pour marquer le passage de la cuisine au salon !
Comment aménager une cuisine longue et étroite ?
Comment aménager une cuisine longue et étroite ?

2. Aménager une cuisine en longueur fermée

Dans les appartements, il est courant que la cuisine soit une pièce fermée et étroite. Avec ce genre de configuration, l’aménagement en longueur est une bonne solution pour créer un espace fonctionnel et dans lequel il est facile de circuler.

Peut-on choisir une implantation parallèle dans une cuisine en longueur ?

Cela dépend de l’étroitesse de la pièce. Si vous souhaitez aménager les deux grands côtés de votre cuisine en longueur, il faut une largeur minimum de 1,80 m. C’est indispensable pour pouvoir ouvrir les placards et circuler. Cependant, il est conseillé d’installer les meubles hauts d’un seul côté, sinon la pièce perdrait en luminosité. Chez Conforama, vous avez le choix parmi des modèles avec une ou deux portes, dotés d’une ouverture latérale ou vers le haut.

En dessous d’une largeur de 1, 80 m, choisissez d’aménager un seul côté. Installez-y les meubles et l’électroménager, y compris le réfrigérateur. Dans les pièces où la fenêtre prend place dans la largeur, il est possible de mettre l’évier en dessous. Si vous manquez de rangement, placez quelques tablettes en hauteur sur le mur en face, pour ranger des boîtes, par exemple.

Inspirations déco pour le mur libre

Le mur libre est l’occasion de laisser libre cours à vos envies de décoration. Choisissez une couleur de peinture claire pour capter la lumière dans la salle. Pour noter votre liste de courses, pensez à installer un mémo design ou bien une jolie ardoise à l’ancienne. Pratique et esthétique, une horloge est toujours la bienvenue dans la cuisine.

Comment créer un coin repas dans une cuisine en longueur ?

Dans une cuisine fermée tout en longueur, il est souvent impossible d’installer une table à manger. Il faut donc trouver d’autres solutions pour créer un coin repas.

  • La table mange-debout placée dans un angle de la cuisine ou contre le mur : cette petite table haute a l’avantage de ne pas encombrer la pièce. Elle peut être agrémentée d’un ou deux tabourets de bar pour prendre confortablement les repas.
  • Une table longue de faible largeur ou une console placée contre le mur : l’idéal est de trouver une table avec une largeur de 30 à 40 cm. Une table pliante, avec un côté rabattu, peut convenir. Ajoutez des tabourets qui peuvent être rangés en dessous.
  • Fixer une tablette au mur et l’utiliser comme une table : c’est une solution pratique et économique, qui n’encombre pas l’espace de circulation. Il existe des modèles d’étagères murales comprenant des tiroirs.
Quelle largeur pour une cuisine en longueur ?
Quelle largeur pour une cuisine en longueur ?

3. Aménager une cuisine sur un pan de mur complet

Ce genre d’aménagement est possible aussi bien dans une pièce ouverte que fermée. C’est un agencement qui convient également quand on veut transformer un couloir en cuisine. Il offre un rendu harmonieux et une cuisine esthétique en plus d’être fonctionnelle

Une configuration pour les petites comme les grandes cuisines

Cette configuration est possible, quelles que soient les dimensions de la cuisine. Si elle est petite, le mur sera agencé sur la longueur et également sur toute la hauteur. Si elle est grande, on peut choisir d’aménager principalement la longueur du mur. Mais rien n’empêche d’investir la hauteur, surtout si vous avez besoin de rangements.

Pour cela, il faut être bien organisé. Gardez à portée de main la vaisselle et les ustensiles que vous utilisez tous les jours. Dans les parties les plus hautes, rangez, par exemple, le petit électroménager dont vous avez besoin occasionnellement.

Une cuisine esthétique et fonctionnelle

Avec cette configuration, tous les appareils électroménagers sont encastrés dans les meubles. L’ensemble forme ainsi une cuisine compacte où rien ne dépasse. Choisir le même revêtement pour tous les meubles hauts et bas permet d’obtenir un rendu très moderne.

Dans ce grand rectangle, un volume est laissé vide pour l’évier, le plan de travail et éventuellement une hotte. Il est aussi possible d’ajouter de nombreux rangements malins, comme des étagères murales pour les mugs, les verres, et même quelques plantes aromatiques !

Nos cuisines prêtes à emporter pour trouver l’inspiration

Vous avez du mal à trouver la bonne association de meubles pour composer votre cuisine en longueur ? Découvrez nos cuisines équipées pour un aménagement fonctionnel et esthétique. Tout a été pensé pour obtenir un ensemble cohérent, quelle que soit la surface de la pièce.

Dimensions des cuisines

Les cuisines sont disponibles en différentes dimensions, que ce soit pour la longueur, la largeur et la profondeur de chacun des meubles. Pour les plus petites cuisines, il y a des modèles présentant une longueur totale de 180 à 240 cm environ. Les plus grandes cuisines peuvent recevoir un modèle d’une longueur de 300 à 320 cm.

Choisir selon le style

La gamme de cuisines prêtes à emporter Conforama se décline en différents styles de décoration. Les meubles PVC ou en panneaux mélaminés avec un revêtement mat ou brillant conviennent aux personnes à la recherche d’une cuisine moderne. Pour un style naturel, préférez un ameublement avec une façade en bois.

Le coloris a aussi son importance : optez pour du blanc si vous êtes en quête d’un style minimaliste. Le gris anthracite peut convenir pour une cuisine ouverte sur un salon au style vintage.

Choisir en fonction des éléments

Le nombre d’éléments varie selon les modèles. Généralement, ils sont indépendants, ce qui vous permet de les placer à votre convenance. Parmi les meubles hauts se trouvent des modèles une et deux portes. Certains sont conçus spécialement pour recevoir une hotte.

Les meubles bas peuvent être dotés d’une ou deux portes et de tiroirs. Il y a des modèles spéciaux pour accueillir l’évier et l’électroménager encastrable.

Utiliser un logiciel 3D

Si vous avez du mal à imaginer votre future cuisine en longueur, vous pouvez vous servir d’un outil 3D gratuit. Le logiciel vous permet de mieux définir votre projet, en prenant en compte les dimensions de la pièce, les ouvertures, les modules et l’équipement dont vous avez besoin.

Quelles que soient l’implantation et la surface disponible, il est possible d’imaginer plusieurs projets avant de faire un choix. Vous pouvez également échanger avec l’un de nos experts pour concevoir un projet sur-mesure.