Quelle couleur choisir pour une chambre à coucher adulte ?

Quelle couleur pour une chambre

Notre chambre à coucher est synonyme de refuge pour la plupart d’entre nous. Dans ce lieu reposant et intime, nous nous ressourçons à l’abri du regard des autres. Pour que ce cocon demeure propice au bien-être et à la détente, nous vous conseillons de bien choisir vos teintes. Eh oui, la peinture ou les tons du papier peint sont les premiers éléments qui détermineront l’ambiance de votre déco. Si vous manquez d’inspiration, pas d’inquiétude ! Conforama.fr a répertorié pour vous les couleurs tendance 2022 qui vous aideront à créer la chambre de vos rêves.

 

Sommaire

Le violet : une couleur énigmatique et créative

 

Cette couleur froide mystérieuse devient chaude lorsque le rouge est plus présent dans sa composition. À la fois dynamique et apaisant, le violet nous renvoie à l’ingéniosité. De la couleur aubergine aux nuances lilas, cette teinte trouve sa place dans la chambre, quelle que soit l’ambiance souhaitée.

 

Le violet soutenu pour créer une ambiance pop

 

Nous vous conseillons d’utiliser le violet foncé avec parcimonie dans la décoration pour ne pas assombrir la pièce. Par exemple, l’aubergine et le prune pourront être mis en valeur à l’aide de coussins ou autres éléments. Pour les murs de votre chambre, vous pouvez les peindre dans des tons un peu plus clairs comme le lilas ou le mauve. Pour ne pas surcharger, il est préférable de l’utiliser uniquement sur un ou deux murs de la chambre.

 

Le violet version teinte naturelle pour une ambiance reposante

 

Voilà une autre ambiance facilement réalisable avec le violet. Eh oui, cette couleur se retrouve aussi dans la nature grâce à la glycine ou au lilas. Si vous souhaitez réaliser une décoration authentique dans votre chambre, utilisez des teintes très claires. Vous pouvez ensuite apporter davantage de douceur en ajoutant des matières brutes comme un joli tapis par exemple. Pensez aussi aux fleurs artificielles qui sont devenues très réalistes. Pour accentuer l’effet champêtre, le bouquet de fleurs séchées est aussi très tendance.

 

Avec quelle couleur associer le violet ?

 

Il s’associe merveilleusement bien à d’autres couleurs. Vous pouvez bien sûr réaliser un camaïeu en jouant sur plusieurs tons. Mais, si vous ne souhaitez pas en abuser, nous vous conseillons de le marier au gris argenté qui fait très bien ressortir les mauves. Le bois et le beige sont également parfaits pour adoucir davantage l’atmosphère de votre pièce. Enfin, si vous recherchez vraiment l’effet vitaminé, pensez à l’orange qui apportera de la vitalité à votre décoration.

 

Le bleu : la couleur aux ambiances multiples

 

Souvent associée à la rêverie, la couleur bleue est la teinte indémodable de la chambre adulte. Synonyme de sérénité, elle est parfaite pour si vous recherchiez une atmosphère douce pour votre espace nuit. Quelle que soit l’ambiance désirée, elle trouvera facilement sa place dans votre pièce.

 

Le bleu marine pour un style bord de mer dans la chambre

 

Si vous possédez une résidence en bord de mer ou si vous souhaitez tout simplement bénéficier d’un air de vacances dans votre chambre, le bleu marine est le coloris qu’il vous faut. Pour cela, vous pouvez utiliser un papier peint rayé ou peindre entièrement l’un de vos murs dans cette nuance. Ajoutez ensuite quelques objets décoratifs, tels que des coquillages rappelant la mer pour accentuer le côté vacances. Pensez aussi à suspendre un joli cadre marin, l’effet est garanti !

 

Le bleu canard pour créer une ambiance sereine dans la pièce

 

Entre le bleu et le vert, la peinture bleu canard est particulièrement appréciée dans la chambre à coucher. En utilisant les nuances les plus foncées de ce coloris, vous créerez une atmosphère chic et élégante dans votre pièce. N’hésitez pas à la rehausser à l’aide de couleurs chaudes. Pour cela, pensez à intégrer des lampes dorées très élégantes. Les nuances les plus claires et les plus vives apporteront du peps et de la fraîcheur. Pensez aux textures naturelles qui donneront un côté cosy à votre chambre. Un camaïeu avec des nuances plus soutenues créera une atmosphère encore plus douce.

 

La teinte bleu pastel pour une atmosphère empreinte de légèreté

 

Favorisant l’endormissement, les peintures pâles évoquent la douceur et la légèreté. Le pastel est aussi la nuance idéale pour faire entrer la lumière dans votre chambre. Vous pouvez accentuer l’effet tendresse en intégrant la couleur blanche à votre intérieur. Des coussins blancs ou des plinthes peintes en blanc seront particulièrement appropriés. Pensez aussi au mobilier blanc qui est parfaitement approprié. Nous vous conseillons de colorer un mur sur deux, ou de couvrir uniquement le bas de celui-ci en pastel pour accentuer les contrastes.

 

Le bleu turquoise pour apporter de l’originalité à votre chambre

 

Ce coloris dynamique est très tendance. Il apportera de la lumière et de la joie de vivre à votre pièce. Sa forte personnalité ne l’autorise toutefois pas à être mélangée avec beaucoup de teintes. Nous vous conseillons donc de ne pas associer plus de 3 couleurs pour éviter les fautes de goût. Vous pouvez réaliser un camaïeu en utilisant le marine ou des nuances plus foncées pour créer une atmosphère plus douce. Nous vous conseillons aussi de ne pas peindre toutes vos surfaces avec ce coloris pour éviter l’effet « too much ».

 

Avec quelles teintes associer les différentes nuances de bleu ?

 

Pour dynamiser l’espace, n’hésitez pas à marier ce coloris avec des tons clairs. Le jaune et le vert anis sont parfaits pour apporter du peps et faire ressortir la peinture. Vous pouvez aussi utiliser des textiles, comme du linge de lit ou des rideaux jaunes pour réchauffer votre pièce. Pour les personnes qui souhaitent obtenir un effet vitaminé plus important, pensez à l’orange. Une association brique à une nuance claire créera un effet vintage qui en fera rêver plus d’un.

 

Le beige : la couleur de référence pour créer une atmosphère nature dans votre chambre

 

Si vous aimez les tons neutres, le beige est la couleur parfaite. Optez pour cette teinte claire, c’est l’occasion de jouer avec les matières pour obtenir un espace nuit écologique et en harmonie avec la nature. Profitez de nos conseils pour mettre en valeur cette jolie couleur.

 

Des tons clairs pour un maximum de lumière dans la chambre

 

Ce coloris fait référence aux matériaux qui n’ont jamais été traités. Il nous renvoie à l’harmonie et à la nature. Synonyme de bien-être, les nuances claires du beige sont parfaites pour faire entrer la douceur et la lumière dans votre pièce. Avec sa simplicité et son raffinement, le beige répondra à toutes vos envies pour sublimer votre espace nuit. Ce coloris a aussi l’avantage de s’associer merveilleusement bien à toutes les autres couleurs. Nous vous conseillons d’opter pour un ton rappelant la nature, comme le taupe, le rose pâle ou le blanc.

 

Jouer avec les contrastes et les matières pour créer l’harmonie

 

N’hésitez pas à accentuer la douceur de ce coloris en utilisant un camaïeu de ce ton. Pour le mettre en valeur, il faut miser sur le mélange de matériaux bruts. Pourquoi ne pas installer un fauteuil en rotin dans votre chambre ? Pensez aussi à privilégier les formes arrondies qui sont bien entendu beaucoup plus présentes dans la nature. Utiliser le relief d’objets tout simples est une bonne idée. Le tapis se prête particulièrement à cet aménagement.

 

La couleur verte : la teinte idéale pour se ressourcer

 

Si vous aussi, vous pensez que la couleur de vos murs influence la qualité de votre sommeil, alors choisissez le vert. Qu’il s’agisse de créer une déco apaisante ou d’apporter de la fraîcheur, la couleur de l’espoir fera son effet dans votre chambre à coucher.

 

Le vert kaki : une nuance parfaite pour rafraîchir et apaiser l’ambiance

 

Ce coloris est la couleur de référence pour créer une atmosphère végétale dans votre intérieur. Nous vous conseillons toutefois de ne pas peindre tous vos murs avec ce coloris. Sachez aussi que les papiers peints panoramiques de type jungle sont toujours très à la mode. Le vert kaki a aussi l’avantage de rendre les espaces chaleureux et conviviaux. Il s’associe avec de nombreux coloris tels que le jaune ocre, mais vous pouvez aussi opter pour une teinte plus claire comme le vieux rose ou le gris qui apporteront de la douceur à votre chambre.

 

Avec quelle déco associer des murs verts dans une chambre ?

 

Pour répondre à vos envies de végétations, vous pouvez ajouter des objets décoratifs rappelant la verdure ou la jungle. Si l’entretien des plantes vous rebute, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle artificiel qui accentuera davantage le côté nature de votre pièce. Concernant le mobilier, nous vous conseillons, le bois brut dont les teintes s’associent merveilleusement bien avec le vert. Vous pouvez aussi choisir un lit ou une table de nuit en rotin. Très esthétique, ce matériau naturel est très utilisé pour apporter un peu de douceur.

 

Pour une déco originale et rafraîchissante : optez pour le jaune

 

Une couleur stimulante dans la chambre à coucher, c’est étonnant non ? Et si cette teinte tonique pouvait vous mettre de bonne humeur. Suivez nos conseils pour créer une décoration originale et sans faux pas dans cette pièce.

 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec le jaune ?

 

Réfrénez vos envies de jaunes vifs ! Ce coloris peut être utilisé dans la chambre, mais n’en abusez pas. Pour cela, nous vous conseillons de peindre uniquement des petites surfaces. Vous pouvez aussi investir dans des rideaux ou coussins jaunes qui réchaufferont l’atmosphère de la chambre. Prenez garde aussi aux mauvaises associations. Le rouge et le jaune font par exemple très mauvais ménage. Si vous envisagez de peindre un mur en blanc, choisissez un blanc approprié, c’est-à-dire légèrement jauni. Le blanc pur risquerait de trancher excessivement avec le jaune.

 

L’ocre : cette couleur contemporaine s’invite dans votre chambre

 

Ce coloris a pour avantage de s’associer facilement. Ses pigments chauds réchauffent les espaces et il suffit parfois d’une simple petite touche pour rendre un lieu plus chaleureux. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette nuance est d’inspiration naturelle. À l’origine, l’ocre était fabriquée à l’aide d’une poudre issue d’une roche argileuse. Vous pouvez donc facilement l’intégrer avec un mobilier en bois, l’ocre aura pour effet de mettre en valeur le côté naturel de vos matériaux.

 

Succombez à la simplicité du blanc pour votre chambre

 

Le blanc : pour une déco moderne et minimaliste

 

Non seulement cette couleur possède la vertu d’agrandir les espaces. Mais en plus, elle apporte de la luminosité en toute simplicité. Vous pouvez jouer avec les nuances en optant pour un camaïeu de blanc ou encore accessoiriser votre décoration avec des éléments colorés.

 

Jouez avec les nuances de blanc pour une décoration romantique

 

Eh oui, une chambre toute blanche si elle est bien décorée peut aussi être somptueuse. Pour réussir son aménagement, nous vous conseillons d’utiliser une peinture blanche qui n’est pas trop bleutée. En effet, il existe différentes nuances de blanc dont certaines sont dites « chaudes » lorsqu’elles tirent un peu vers le lin. Si vous choisissez un ton froid, gare à l’effet-hôpital !

 

Toutes vos surfaces peuvent être peintes en blanc. Vous pouvez toutefois recourir à un camaïeu de blanc pour apporter un peu de relief. Vous pouvez ensuite accessoiriser votre espace nuit avec des éléments décoratifs aux formes arrondies et à l’aspect délicat.

 

Avec quelles matières associer cette couleur dans votre pièce ?

 

Pour obtenir une chambre romantique, nous vous conseillons de recourir à des matériaux naturels. N’hésitez pas à investir dans un mobilier en bois brut. Un joli vase en verre s’intégrera parfaitement à votre espace nuit. Vous pouvez aussi opter pour du linge de lit en lin qui accentuera davantage le côté nature de votre intérieur. L’osier et le bambou sont aussi des matériaux que vous pouvez mettre en valeur. Les objets décoratifs avec plumes pourront aussi apporter un peu de délicatesse à ce lieu. En revanche, si vous souhaitez créer une atmosphère moderne et minimaliste, choisissez plutôt un mobilier épuré et design.

 

Optez pour une déco chic et féminine avec la couleur rose

 

Facile à associer, ce coloris est parfait pour créer une atmosphère intime et chic. Par petites touches ou sur tous les murs, opter pour cette couleur de peinture c’est choisir l’élégance et la simplicité.

 

Le rose poudré : la tendance pour une chambre remplie de tendresse

 

Si vous cherchez à apporter du charme à votre intérieur, c’est bien vers lui qu’il faut vous tourner. Dans ce lieu dédié au sommeil et à l’amour, rien de tel que ce coloris pour assouvir vos envies de tendresse. Vous apprécierez aussi ses propriétés relaxantes et apaisantes. La peinture rose poudrée s’associe parfaitement avec le blanc qui accentue davantage sa délicatesse. Vous pouvez aussi la marier avec du vert sauge qui aura pour effet de dynamiser l’ensemble. Le gris clair apportera également de l’élégance à votre intérieur. Nous vous déconseillons de coupler le rose poudré avec un coloris aux nuances chaudes qui casserait l’effet romantique de la peinture.

 

Avec quels éléments de décoration associer le rose ?

 

Vous pouvez bien entendu jouer avec les nuances grâce à différents objets décoratifs. Pour casser le côté uni, n’hésitez pas à poser quelques bandes de papier peint dans les mêmes tons. Pourquoi ne pas réaliser une tête de lit vous-même en utilisant ce procédé ? Pensez aussi à vous tourner vers des objets décoratifs aux formes arrondies qui apporteront davantage de douceur à votre intérieur. Les tissus ont également leur importance. Nous vous conseillons de privilégier les textiles chaleureux et doux au toucher.