Comment éviter les punaises de lit ?

25/07/2022
Comment éviter les punaises de lit ?

Bien qu’elles ne transmettent aucune maladie, les punaises de lit sont très gênantes et peuvent causer des troubles du sommeil, de l’anxiété et même de la dépression. Pour éviter cela, mieux vaut réagir vite. On vous dit comment les éviter et les éradiquer si elles sont déjà présentes.

Se débarrasser des punaises de lit

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit (Cimex Lectularius) sont des insectes hématophages, qui se nourrissent donc de sang. Elles sont aujourd’hui très présentes en France et font vivre un véritable cauchemar aux foyers qui en sont infectés. Elles se nichent le plus souvent dans la chambre à coucher, au niveau du lit et du matelas, et sortent la nuit pour se nourrir en vous piquant.

Cet insecte nuisible ne se reproduit pas comme les autres. Le mâle va en effet inséminer la femelle en lui transperçant l’abdomen et cette dernière pondra des œufs d’un millimètre de longueur environ. Les larves vont ensuite éclore au bout d’une à deux semaines. La durée de vie d’une punaise est de 5 à 6 mois en moyenne, mais elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elle se met en état de dormance. Lorsqu’ils arrivent à infester un lit, le dormeur peut se retrouver avec jusqu’à 90 piqûres sur tout le corps.

À l’âge adulte, l’insecte fait environ la taille d’une lentille. Bien qu’il soit visible à l’œil nu, lui, ses œufs et ses lentes sont très difficiles à détecter. Pour les repérer, voici quelques signes précurseurs :

  • Vous ressentez des démangeaisons sur tout le corps et présentez des piqûres qui ressemblent fort à des piqûres de moustiques, très souvent alignées ou bien disposées en bouquet.
  • Vous observez sur vos draps, votre matelas, votre sommier et même sur le sol des petites taches noires. Il s’agit sûrement des déjections que les insectes rejettent hors de leurs cachettes.
  • Vos draps sont tachés par de fines traînées de sang, dues à des punaises que vous avez écrasées durant votre sommeil.

Si les punaises sont déjà là, il vous faut réagir vite. En effet, plus vous attendez et plus vous allez avoir du mal à vous en débarrasser.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Quelles sont les origines des punaises de lit ?

Les punaises de lit existent depuis l’Antiquité. Dans les pays occidentaux, elles avaient disparu dans les années 50 grâce à une hygiène plus stricte et à des produits insecticides plus efficaces. Elles ont malheureusement réapparu dans les années 2000 et il arrive très souvent aujourd’hui que des bâtiments entiers soient infestés, notamment dans les grandes villes, mais pas seulement. Cette réapparition pourrait venir de plusieurs facteurs :

  • Les voyages et les déplacements ;
  • Les insecticides qui ont rendu les parasites plus résistants ,
  • Le manque d’information sur le sujet qui fait que les gens ne réagissent pas assez vite ou n’osent pas se faire aider de peur d’être perçus comme sales.

Si vous avez des punaises de lit chez vous, ce n’est pas par manque d’hygiène. C’est que vous les avez ramenées dans un meuble ou un objet ou dans votre valise lors d’un voyage. Il se peut aussi qu’elles proviennent d’un logement voisin au vôtre qui est infesté. Dans ce cas, il est judicieux de mener une petite enquête et de voir avec la ou les personnes concernées, si vous ne pouvez pas unir vos efforts pour venir à bout du problème.

Où se trouvent les punaises de lit dans un logement ?

Ces insectes ne supportent pas la lumière et ils se réfugient donc dans des coins sombres. Ils sortent dès que la nuit tombe afin de se nourrir. Le jour, ils se cachent le plus souvent dans la chambre, au niveau de la tête de lit, des coutures du matelas, des lattes du sommier… Ils peuvent aussi se nicher dans un canapé, des fauteuils, des coussins, un tapis, une moquette ou des rideaux. Il arrive également qu’ils s’accrochent aux tringles à rideaux ou logent à l’intérieur des appareils électroniques. Enfin, ils peuvent investir les prises électriques, l’arrière des meubles et des tableaux, les livres et les journaux, etc.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Pour s’en débarrasser, le mieux est de suivre un plan en deux temps. La première étape de ce plan est une action mécanique où vous devez :

Passer l’aspirateur dans l’ensemble de votre logement sans oublier les endroits où les parasites pourraient se cacher : espaces entre les lames de parquet, plinthes, fissures… Aspirez également votre matelas, les lattes de votre sommier, l’entourage de votre lit… Sachez que cela ne tuera pas les insectes. Il faut donc bien nettoyer le conduit et les embouts de l’appareil afin d’éviter qu’ils ne ressortent et contaminent d’autres zones de votre logement. Fermez aussi le sac de votre aspirateur et jetez-le immédiatement dans une poubelle, à l’extérieur.

Laver votre linge de lit, vos vêtements de nuit ainsi que tous les textiles qui supportent un lavage en machine à température de 60°C. Il est également conseillé de les passer au sèche-linge et de les repasser. Les tissus plus fragiles peuvent être mis au congélateur pendant trois jours au minimum.

Nettoyer votre literie et toute votre chambre à la vapeur, à une température de 180°C. Insistez bien dans tous les recoins, petits interstices et sur les coutures du matelas. Sachez que si vous n’avez pas d’appareils à vapeur, vous pourrez facilement en louer un.

Déposer les meubles très infectés à la déchetterie pour être sûr qu’ils seront détruits et non récupérés par quelqu’un. Si vous souhaitez jeter votre matelas, ne le transportez pas dans tout votre logement au risque d’infecter des zones saines jusque-là. Mettez-le dans une housse en plastique et collez un petit papier par-dessus pour indiquer qu’il est déjà infecté.

Utiliser de la terre de Diatomée, sauf si vous avez des animaux de compagnie. Ce produit naturel tue les punaises de lit par déshydratation en une quinzaine de jours. Portez un masque lorsque vous la répandez.

Si l’action mécanique ne suffit pas, vous allez devoir passer aux traitements chimiques. Il s’agit d’une méthode qui utilise des produits toxiques et il est donc conseillé de faire appel à des professionnels de la désinsectisation. L’intervention se fera en deux fois, à deux semaines d’intervalle, afin d’atteindre également les punaises qui seraient nées après le premier traitement. Généralement, les techniciens de dératisation utilisent une association de deux produits insecticides. Le premier cible leurs cachettes potentielles et le second est répandu par fumigation dans toutes les pièces infestées.

Prévenir l’apparition des punaises de lit

Comment être sûr que les punaises de lit ont été éradiquées ?

La meilleure méthode est l’observation. Si vous n’êtes pas piqué dans les 4 à 8 semaines, c’est qu’il y a de fortes chances que les insectes aient disparu. Au moindre doute, procédez à une inspection régulière de votre logement afin de reproduire les gestes mécaniques cités plus haut.

Que faire pour prévenir l’apparition des punaises de lit ?

Quelques précautions sont à prendre pour éviter les punaises de lit. Faites attention avec les meubles, livres et textiles que vous achetez en brocante et vide-greniers ou que l’on vous donne. Inspectez-les bien avant de les ramener chez vous. Il est même conseillé de les nettoyer à l’eau savonneuse ou avec un produit désinfectant.

Lorsque vous voyagez et que vous séjournez dans des hôtels ou dans une location de vacances, ne placez pas votre valise sous le lit, mais dans un endroit éloigné. Si vous avez des doutes ou que vous présentez des piqûres durant le séjour, soyez vigilant à votre retour. Déposez directement vos valises dans la salle de bains et prenez une douche. Lavez le contenu des bagages à la machine, à 60°C et nettoyez ces derniers sous la douche, avec du savon, en insistant bien sur les fermetures éclair.

Équipez votre matelas, votre sommier et vos oreillers de housses spécifiques afin de profiter d’une barrière de protection en plus. Entretenez votre logement. Recollez le papier peint et la moquette qui se décolle. Rebouchez les trous et les fissures dans les murs et au niveau des plinthes. Tous ces endroits sont en effet de magnifiques cachettes pour les punaises de lit.
Vous savez maintenant tout sur les punaises de lit, comment prévenir une infestation et comment les éradiquer. Que vous soyez chez vous ou en vacances, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, si la tâche vous semble trop difficile. Cela permet d’éviter leur développement et de les éliminer au plus vite.