Comment choisir son matelas et son sommier ?

13/12/2021
Choisir son matelas et sommeir
Avoir un bon matelas est important pour la qualité de votre sommeil et votre santé. Le souci, c’est que face à tous les modèles proposés sur le marché, faire un choix se révèle parfois très compliqué. Découvrez donc tous les critères à prendre en compte pour trouver le matelas le plus adapté à vos besoins !  

Comparatif de matelas : quelle technologie choisir ?

  Autrement appelée suspension, la technologie de matelas fait surtout référence au matériau qui le compose. Actuellement, il y en a plusieurs.  

Le matelas en latex

  Le latex est réputé pour offrir au matelas une bonne élasticité permettant d’épouser le corps. Également plébiscité pour sa longue durée de vie, il se décline en version naturelle et synthétique. Alors que le matelas en latex naturel est issu de la sève d’hévéa, le latex synthétique est dérivé du pétrole.  

Le matelas en mousse à mémoire de forme

  Composé d’une mousse viscoélastique, le matelas à mémoire de forme réagit à la température du corps et s’adapte aux morphologies. Cela lui permet de soulager les points de pression et donc d’offrir un grand confort de couchage.   Cela dit, comme il tient chaud au dormeur, il ne convient pas aux personnes qui ont tendance à transpirer la nuit.  

Le matelas en mousse polyuréthane

  Hypoallergénique, le matelas en mousse polyuréthane est très prisé pour son confort de couchage. Assez souple, il est disponible en deux formats : forte densité ou forte résilience.   Dans la première version, le matelas en mousse dispose d’une densité inférieure à 30 kg/m³ et convient à une utilisation occasionnelle. La seconde, quant à elle, est plus résistante dans le temps.  

Le matelas à ressorts ensachés

  Les matelas à ressorts ensachés reviennent plus innovants sur le marché. Comme ils offrent une bonne aération, ils sont à privilégier si vous avez l'habitude de transpirer la nuit.  

Le matelas à ressorts biconiques

  Ce sont des matelas à ressorts non ensachés, composés de ressorts de fil de fer ajoutés à un garnissage en mousse ou en coton. Ils font donc un peu de bruit et ne conviennent pas aux dormeurs qui bougent énormément pendant leur sommeil.  

Le matelas relaxation

  Dotés d’une commande manuelle ou électrique, les matelas relaxation sont particulièrement adaptés aux sommiers articulés. Ils présentent l’avantage de s’adapter aux positions et aux préférences du dormeur.   Par exemple, vous pouvez surélever le côté jambes pour optimiser votre circulation sanguine.  

Le matelas à eau

  Moins courant que les autres, le matelas à eau présente de nombreux avantages. Plus ou moins ferme selon la quantité d’eau qu’il contient, il est personnalisable pour s’adapter à tous les types de dormeurs.   Il est particulièrement utile pour soulager les points de pression et lutter contre les escarres en cas de nécessité d’un alitement prolongé.  

Le matelas hybride

  Le matelas hybride rassemble plusieurs technologies afin d’offrir un maximum de confort. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez opter pour un matelas alliant les ressorts à la mémoire de forme, par exemple.  

La fermeté et le soutien du matelas

  Souvent confondue avec le maintien du matelas, la fermeté correspond au confort que vous ressentez lorsque vous vous allongez dessus. Pour trouver la fermeté idéale, il faut donc choisir votre matelas en fonction de votre poids et de votre morphologie.  

Le matelas très ferme

  En règle générale, les modèles très fermes sont recommandés pour les plus grands gabarits. Comme ils maintiennent bien la colonne vertébrale, ils ont tendance à soulager les douleurs de dos.  

Le matelas ferme

  Cette fermeté convient aux corpulences moyennes, voire assez fortes. Pour avoir une idée, une personne faisant 1m60 et pesant jusqu’à 65 kilos dormira bien dans un matelas ferme.  

Le matelas équilibré

  Le matelas équilibré est le parfait compromis entre le matelas ferme et le moelleux. Particulièrement adapté aux corpulences moyennes, il convient à une grande partie de la population.  

Le matelas moelleux

  Ce type de matelas est conçu pour les petits gabarits, c’est-à-dire pour les personnes ayant un faible poids par rapport à leur taille. À titre d’exemple, un matelas moelleux sera idéal pour quelqu’un qui pèse 40 à 50 kilos pour une taille de 1m65.  

Les dimensions du matelas

  Choisir la taille de votre matelas va dépendre avant tout de votre taille. Si vous avez un sommier, les dimensions devront être les mêmes. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’il vaut mieux avoir trop d’espace que pas assez de place.  

Le matelas une place

  Pour un enfant ou une personne à petit gabarit, vous pouvez opter pour un matelas de 70x190 ou de 80x200 cm. Un adulte de corpulence moyenne, quant à lui, devrait choisir un matelas de 90x190 ou de 90x200 cm.   Un matelas 1 place de 100x200 cm conviendra davantage aux adultes de forte corpulence.  

Le matelas deux places

  Les dimensions standards pour deux places correspondent à un matelas de 140x190 cm. Pour deux personnes à gabarit moyen, un matelas de 160x200 cm est plus adapté.   Enfin, pour un couple à forte corpulence, il vaut mieux miser sur un 180x200 ou 200x200 cm.   Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un meilleur confort si vous prenez un modèle un peu plus grand.  

L’épaisseur du matelas

  S’il est assez évident de choisir la taille du matelas, plusieurs personnes ignorent comment prendre la bonne épaisseur. Pour rappel, ce critère dépend de la technologie du matelas en question.   Par exemple, les matelas à ressorts ont généralement une épaisseur assez élevée, pouvant être comprise entre 20 et 30 cm. En revanche, les matelas en mousse et en latex disposent d’une épaisseur située entre 15 et 25 cm.   Il faut savoir que plus l’épaisseur augmente, plus le garnissage sera élevé et le confort au rendez-vous. Cela dit, si vous optez pour un matelas trop épais, il ne vous conviendrait pas si vous souffrez de douleurs au dos.   Outre la technologie, vous pouvez également prendre en compte la morphologie du dormeur. Si un enfant peut dormir sur un matelas fin, un adulte de poids moyen devra prendre un matelas d’épaisseur moyenne.   En ce qui concerne les couples, il vaut mieux choisir selon le plus corpulent des deux. Si ça ne marche pas, il est possible d’équilibrer avec un surmatelas adéquat.  

Le garnissage

  Si le soutien du matelas dépend de la technologie, le confort est, quant à lui, conditionné par le garnissage. Cet élément est ressenti dès la phase d’accueil, autrement dit lorsque vous vous allongez sur le matelas.   Par ailleurs, le garnissage sert à réguler la température et à absorber la sueur. Il se décline en deux grandes catégories : synthétique et naturel. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un garnissage en coton, en soie, en laine, en cachemire, en latex, en bambou ou en fibres de coco.   Si vous vous réveillez souvent en sueurs, privilégiez plutôt les matières naturelles.  

L’indépendance de couchage

  Les réveils liés aux mouvements du conjoint sont très fréquents. Si vous partagez votre lit avec une autre personne, il faut donc impérativement que votre matelas offre une indépendance de couchage optimale. Cet élément permet d’amortir les mouvements, de façon à ce qu’ils ne dérangent pas l’autre personne.   En effet, l’indépendance de couchage d’un matelas offre une meilleure qualité de sommeil en permettant à chaque dormeur de profiter de son espace. Généralement, on entend dire que les matelas à ressorts sont ceux qui fournissent une meilleure indépendance de couchage, ce qui est vrai. Cela dit, il faut impérativement que ce soit des ressorts ensachés.   Le matelas mousse, ne disposant pas de ressorts emballés individuellement, ne sera pas apte à offrir une zone précise à chacun des deux dormeurs. Pour pallier cela, vous pouvez combiner les deux en prenant un matelas en mousse à âme ressort.  

Quel matelas choisir selon son sommier ?

  Vous pouvez aussi faire votre choix de matelas en comptant sur le type de sommier dont vous disposez.  

Le sommier à lattes

  Les sommiers à lattes épousent très bien les mouvements du corps et sont parfaits pour les dos sensibles. Bien qu’ils puissent être associés à tous les matelas, on les préfère avec un matelas en mousse ou en latex pour un soutien ferme.  

Le sommier à lattes relevables

  Pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine, le sommier à lattes relevables est un must have. Il peut aussi bien être associé aux matelas en mousse qu’aux matelas en latex. Cependant, on évite de le joindre aux matelas à ressorts.  

Le sommier à ressorts

  Moins ferme que le sommier à lattes, le sommier à ressorts propose un soutien moelleux et robuste. Il convient à tous les matelas à ressorts, offrant ainsi un soutien souple.   En revanche, on déconseille de l’associer à un matelas en mousse ou en latex.  

Comment choisir son matelas en cas de mal de dos ?

  Souvent liées à un choix de literie inadéquat, les douleurs au dos ne doivent pas être prises à la légère. En effet, il a été scientifiquement prouvé que le mauvais alignement de la colonne vertébrale impacte la qualité du sommeil et provoque des douleurs intenses.   Dans la plupart des cas, cela provient d’un soutien de matelas inadapté, ce qui signifie que sa fermeté ne convient pas à votre morphologie. Malheureusement, il n’existe pas de modèle universel qui puisse soulager les douleurs de dos. On recommande ainsi l’utilisation de simulateurs pour choisir son matelas si vous avez un dos sensible.   Il faut garder en tête qu’un soutien parfait reprend la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. Si vous avez la sensation de vous enfoncer dans le matelas, c’est qu’il est trop souple pour vous. À l’inverse, un matelas trop ferme vous donnera l’impression d’être en suspension sur votre lit.  

Quel matelas choisir pour éviter les allergies ?

  Un Français sur trois souffre d’allergies. Si c’est votre cas, vous devez absolument faire attention à la composition de votre matelas. L’idéal serait d’opter pour un matelas antiallergique et anti-acariens.   Si vous n’êtes pas allergique au latex, vous pouvez réduire vos allergies en choisissant un matelas de cette matière. Ce dernier est antimicrobien et empêche les acariens d’y pénétrer.   Si vous y êtes allergique, vous pouvez toujours utiliser un matelas en latex entouré d’une couche de coton bio et de fibres naturelles.   Très ventilés et frais, les matelas en mousse froide sont aussi à privilégier dans ce cas, à condition de toujours aérer la pièce. Enfin, sachez que les matelas à ressorts sont déconseillés en cas d’allergie car ils permettent facilement aux acariens de s’y multiplier.  

Comment tester un matelas ?

  Comment choisir son matelas Bultex ? Tout simplement en l’essayant. Comme il n’existe pas de matelas idéal, c’est le seul moyen de voir s’il convient à vos exigences. Certaines astuces vous permettront d’ailleurs de trancher plus rapidement.   Pour commencer, essayez de passer vos mains entre le bas du dos et le matelas une fois allongé. Si vous y arrivez, cela veut dire qu’il est trop ferme pour vous. Au contraire, si vous n’arrivez pas à changer de position de façon fluide, c’est que le matelas est trop souple pour vous.   Vous pouvez également juger qu’il est trop mou si le creux de votre coude reste marqué après que vous l’ayez enfoncé dedans.   En outre, vous pouvez vous fier à la première impression de confort et de bien-être. Il doit également y avoir une sensation de tenue correcte pour toutes les parties de votre corps, en particulier sur les points de pression (épaules, fessiers, etc).   Pour le reste, ce sera à votre budget d’en décider.  

Les marques de matelas à privilégier

  Les marques qui commercialisent les matelas se font de plus en plus nombreuses. Alors que certaines occupent une place de leader, d’autres ont encore une réputation à se faire auprès des clients. Les comparatifs de matelas sont justement là pour vous aiguiller si vous hésitez à choisir.   Présente depuis 1929, la marque Epeda revendique le savoir-faire Français, tout comme Mérinos qui est une marque locale qui appartient aussi au groupe Cofel.   Un peu plus récente, Bultex est réputée pour ses matelas au confort optimal. Elle propose même une gamme dédiée aux sportifs.   Alors que Dunlopillo se dit spécialiste des matelas en mousse et en latex, Simmons a breveté la technologie du matelas à ressorts ensachés. Les marques Treca et Tempur, quant à elles, se placent dans le haut de gamme.   Néanmoins, ce qui est déconseillé, c’est de vous tourner vers des modèles pas chers qui ne peuvent clairement pas répondre à vos besoins à de tels prix.