L’expert du mois : quelle literie choisir pour ne pas avoir mal au dos

18/01/2023
Quelle literie en cas de mal de dos ?

Dans quelle technologie de matelas investir quand votre dos vous fait souffrir ? Quels accessoires pour un confort optimal ? Quand changer son sommier ? Madeline Deny, chef de produit literie chez Conforama, répond à toutes vos questions sur le sujet.

quelle literie choisir pour ne pas avoir mal au dos

Arrivée chez Conforama il y a cinq ans après une formation d’ingénieure qualité, Madeline Deny, 36 ans, est passée par la famille décoration et luminaires avant de prendre en charge la literie. Aujourd’hui experte dans le domaine, elle vous éclaire sur une thématique à ne pas prendre à la légère : l’importance de s’équiper correctement dans la chambre à coucher pour un sommeil optimal. Entretien.

Conforama : Pourquoi avoir choisi le secteur de la literie ?

Madeline Deny : La literie est un secteur que je trouve extrêmement intéressant parce qu’il est à la fois technique, ce qui parle bien à mon côté ingénieure, et en même temps il est lié à tout ce qui est confort, bien-être, relaxation. 

Il s’agit aussi, dans 70 % des cas, d’une fabrication française. Ce qui est super : on fait travailler le pays, les usines. Un point que l’on met en avant chez Conforama grâce à l’étiquette “Fabriqué près de chez vous”, qui précise également la ville de fabrication. C’est par ailleurs un secteur de plus en plus axé sur l’écoconception. Pour preuve, certains des fournisseurs avec lesquels nous travaillons sont très engagés, se sont posés pour réfléchir à leur démarche et à comment l’améliorer d’un point de vue environnemental. Ce sont des valeurs que je partage et que je souhaite véhiculer. 

Comment entretenez-vous votre expertise au quotidien ?

M. D. : Pour entretenir notre expertise, nous effectuons beaucoup de visites d’usine (j’étais par exemple dans l’usine Bultex la semaine dernière), des salons (le Salon du made in France récemment), nous participons à des réunions entre fabricants et distributeurs, et enfin la clé réside dans notre réseau de magasins. Nous avons des vendeurs experts avec lesquels j’ai une relation privilégiée ; ils participent au choix des produits et me remontent les avis, les opinions, les manques sur la gamme, puisqu’ils voient les clients au quotidien. 

quelle literie choisir pour ne pas avoir mal au dos

Quels critères privilégier dans le choix de sa literie quand on a mal au dos ?

M. D. : Trop souvent, on néglige l’importance de la literie dans ses maux de dos. Un matelas adapté favorise forcément un sommeil de qualité. Si je devais donner un conseil, ce serait qu’une literie doit être essayée. Si on dort à deux, elle doit l’être à deux, et chacun des dormeurs doit se mettre dans la position dans laquelle il dort. 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technologie pour les maux de dos. Que ce soit le matelas en mousse, à ressorts ou hybride (composé de mousse et de ressorts), tous apportent un soutien d’accueil, il suffit de choisir celui qui convient. Et en fin de compte, adapter son confort à sa morphologie et à son besoin. Chez Conforama, nous avons créé une échelle de confort, avec trois conforts que l’on matérialise dans les magasins grâce à des codes couleurs. Le confort tonique (soutien ferme ou extra-ferme), équilibré (accueil plus souple mais soutien ferme) et moelleux (plus de douceur mais toujours un soutien optimal). 

quelle literie choisir pour ne pas avoir mal au dos

Ce qu’il ne faut également pas négliger, c’est l’importance de la dimension de la literie. Quand on passe à une dimension de 160 cm et plus, cela permet de baisser de 25 % les micro-réveils, donc d’augmenter de 15 % son sommeil profond et de 30 % son dynamisme au réveil. C’est fou le gain qu’on peut faire en gagnant 20 cm sur les côtés et 10 cm de longueur ! C’est parce qu’on se sent plus à l’aise, mieux, on a plus d’espace pour se tourner, se retourner, et c’est forcément meilleur pour le sommeil. 

Quelle technologie est la plus adaptée aux personnes sensibles du dos ?

M. D. : Encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technologie lorsqu’il s’agit de maux de dos. Cela dit, un soutien plutôt ferme de la colonne et des lombaires va aider contre les maux de dos. L’essentiel, c’est de sentir lors de l’essai du matelas qu’on a soulagé les points de pression du corps : les épaules, le fessier et les hanches. Et dès le premier test, que la colonne vertébrale est bien alignée. C’est important, encore une fois, de vraiment le tester à deux. Chaque dormeur est différent et ne va pas avoir besoin de la même chose. Après, les Packs sommeil que nous proposons chez Conforama permettent justement d’avoir la possibilité de changer sa literie si elle ne convient pas. 

quelle literie choisir pour ne pas avoir mal au dos

Y a-t-il des accessoires à adopter absolument ?

M. D. : Le premier accessoire indispensable, c’est le sommier. Quand on change de matelas, il est recommandé de changer de sommier : cela compte pour 30 % de la qualité du sommeil. Il y a différents sommiers et là encore, l’essentiel est de le tester en magasin et d’échanger avec le vendeur. L’autre accessoire très important est l’oreiller. Cela influe sur les vertèbres cervicales et se répercute sur tout le dos. Il y a plusieurs types d’oreillers (ergonomiques, pour dormir sur le ventre, sur le côté). En résumé, il faut se demander comment on dort et adapter sa literie en fonction.

Le mal de dos peut-il aussi être le signe qu’un changement de literie est nécessaire ?

M. D. : Il est recommandé de changer sa literie tous les huit ans. Au-delà de ce délai, le confort est forcément un peu altéré. Si on ne peut pas changer sa literie, on peut penser au surmatelas. On l’installe sur son matelas et il offrira davantage de confort. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que chez Conforama, nous avons une offre tout à fait accessible en termes de petits prix, et pour autant, nous répondons à tous les besoins de confort. Mais penser au surmatelas peut aider dans un premier temps.