Quand changer de matelas pour un confort optimal ?

27/07/2022
Quand changer son matelas

Quels sont les signes d’usure d’un matelas ? Sa durée de vie moyenne ? Les inconvénients d’un vieux matelas sur votre santé ? On vous donne toutes les infos pour savoir exactement quand changer de matelas.

Pourquoi changer de matelas est essentiel ?

Changer de matelas au bon moment est important. Cela permet d’améliorer votre confort en retrouvant le maintien d’un produit neuf qui sera forcément meilleur que celui d’un produit usé.

De cette manière, vous allez pouvoir mieux dormir et parfois même faire disparaître des douleurs dorsales.

Enfin, un vieux matelas pose généralement un problème d’hygiène à cause de la prolifération de bactéries et d’acariens. Changer de matelas vous permet donc aussi de passer des nuits plus saines.

Changer votre matelas au bon moment est important pour votre sommeil

Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?

Les signes d’usure d’un matelas commencent à apparaître après environ 10 ans d’utilisation. Un matelas de qualité a une durée de vie globale de 15 ans. Lorsque vous changez de matelas, on vous conseille de changer également tous vos autres accessoires de literie en même temps. Avec un nouveau matelas, un nouvel oreiller, de nouveaux draps et une nouvelle couette, vous allez améliorer grandement votre confort de sommeil.

Quels sont les éléments qui influencent la durée de vie d’un matelas ?

Si la durée de vie d’un matelas est normalement de 15 ans, pourquoi certains durent beaucoup moins longtemps ? Cela est dû à plusieurs éléments dont les principaux sont : le manque d’entretien, la qualité globale du matelas et le choix d’accessoires de literie adapté.

Le manque d’entretien du matelas

La première cause responsable de l’usure prématurée d’un matelas, c’est un déficit d’entretien. En effet, cette pièce de literie doit être nettoyée régulièrement pour ne pas se détériorer. Par exemple, il est important de le nettoyer dès qu’une tache apparaît ou qu’il commence à jaunir. Pour cela, il existe différents produits comme l’ammoniaque, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Il est également essentiel de retourner régulièrement votre matelas. Ainsi, son tassement naturel est réparti sur toute sa surface et ne se concentre pas sur un seul endroit.

Enfin, dépoussiérez et nettoyez régulièrement les accessoires de lit comme l’oreiller, les draps et le reste.

Sa qualité globale

Choisir un matelas adapté à vos besoins est également essentiel pour qu’il dure. Vous devez toujours miser sur la qualité avec des modèles de matelas en latex, des matelas mousse à mémoire de forme et matelas à ressorts.

Pour être certain de choisir le produit adéquat, plusieurs autres critères sont à prendre en compte.

  • La taille : matelas 1 place, matelas 2 places.
  • L’épaisseur et la densité.
  • La housse (housse déhoussable ou non).
  • Le type de soutien (souple, demi-ferme et ferme).

Le choix du sommier et des accessoires de literie

Pour garantir la durabilité de votre matelas, il faut également choisir un sommier adapté. Le plus important, c’est que le sommier soit de la même taille que le matelas choisi. De même, il est préférable d’opter pour des technologies compatibles.

Par exemple, si vous souhaitez profiter du confort d’un matelas à ressorts, il vaut mieux privilégier un sommier à ressorts. Pour un matelas latex, le sommier à lattes est un meilleur choix, car il offre un soutien plus homogène.

Quels sont les signes qu’il faut changer votre matelas ?

Quels sont les signes qu’il faut changer de matelas ?

Pour savoir exactement quand changer de matelas, vous devez être attentif aux signes d’usure. Il en existe 3 principaux : des réactions allergiques, des grincements du matelas et un affaissement général.

L’irruption de réactions allergiques

Vous avez des réactions qui peuvent s’apparenter à des allergies lorsque vous êtes dans votre chambre ? La cause peut en être votre matelas. En effet, un matelas peu aéré et pas entretenu est un véritable nid à acariens et à poussière.

Les acariens ont surtout tendance à proliférer lorsque le taux d’humidité est élevé et que la température se situe entre 20° et 30°. Si vous avez tendance à transpirer, il y a de grandes chances que votre vieux matelas en soit recouvert.

Comment lutter contre les acariens ? Nettoyez régulièrement votre matelas, optez pour un matelas déhoussable, anti-acariens ou ajoutez un surmatelas sur votre literie.

Votre matelas grince

Vous entendez des grincements lorsque vous vous couchez et possédez un matelas à ressorts ? Le problème peut venir :

  • de votre sommier.
  • de votre matelas.

Pour savoir qui est le responsable, vous devez désassembler votre ensemble literie et tester individuellement le matelas et le sommier. Il est normal pour un matelas à ressorts de faire un peu de bruit. Ce sont les ressorts qui se frottent les uns contre les autres. Plus le temps passe, plus ils sont bruyants. C’est le signe qu’il est temps de faire le choix d’un nouveau matelas.

Votre matelas est affaissé

Si vous ressentez les lattes ou les ressorts dans votre dos, c’est que la mousse de votre matelas est en train de s’affaisser. C’est un phénomène normal qui apparaît avec le temps, mais qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère. En effet, cet affaissement peut être la cause de douleurs et d’inconfort pour votre dos.

C’est la même chose pour les disparités de maintien sur la surface du matelas et l’effet cuvette. Ils sont le signe qu’il est temps de le changer.

Comment choisir votre nouveau matelas ?

Comment choisir votre nouveau matelas ?

Se débarrasser de son ancien matelas, c’est bien, mais par quel modèle le remplacer ? Pour le savoir, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Un matelas 1 personne ou 2 personnes ?

Pour ce critère, il n’y a pas que votre situation familiale (célibataire ou en couple) qui compte. En effet, même seul, vous pouvez investir dans un matelas pour 2. Vous devez prendre en compte vos habitudes de sommeil, votre taille, celle de votre chambre, ainsi que votre budget.

Quelle matière pour le matelas ?

Pour la matière du matelas, vous avez plusieurs choix possibles :

  • Le matelas latex naturel : bien aéré et ventilé, il offre une élasticité et une souplesse exceptionnelles.
  • Le matelas latex synthétique : les mêmes qualités + hypoallergénique.
  • Le matelas polyester : le modèle le plus accessible.
  • Le matelas mousse haute résilience : soutien ferme et dynamique.
  • Le matelas mousse à mémoire de forme (viscoélastique) : parfait pour les personnes qui souffrent du dos.
  • Le matelas à ressorts ensachés : excellent soutien et bonne indépendance de couchage.

Les autres critères pour choisir votre matelas

Il existe beaucoup d’autres critères à prendre en compte pour choisir votre nouveau matelas. Par exemple, le type de garnissage a une grande importance dans le choix de votre modèle. Pour ce critère, vous pouvez vous tourner vers la ouate, la laine, le coton, la soie ou la mousse, en fonction de votre préférence. Choisissez également la bonne taille, la bonne épaisseur et la bonne densité pour trouver le matelas idéal.