C’est quoi un matelas à ressorts ensachés ?

29/06/2022
C'est quoi un matelas à ressorts ensachés ?

Le matelas à ressorts vous plait moins qu’un matelas latex ? Et pourtant, les fabricants continuent d’innover avec des technologies de plus en plus performantes comme le matelas à ressorts ensachés. On vous dit tout sur cette solution de couchage.

Le principe du matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est un type de matelas, au même titre que les modèles en latex et  en mousse polyuréthane. Généralement plus souple que les 2 autres, c’est en fait le plus classique des matelas.

Nos matelas à ressort ensachés sont de qualité pour votre sommeil

Les différents types de ressorts pour matelas

Les matelas à ressorts se déclinent sous 3 formes différentes : les matelas à ressorts biconiques, les matelas à ressorts multispires et les matelas à ressorts ensachés. On vous les présente en détail.

Les ressorts biconiques

Les ressorts biconiques, ou ressorts libres, ont une forme de sablier. Ils sont très résistants et sont reliés par des fils en acier. Cela permet de garantir un confort dynamique qui s’adapte selon l’endroit du matelas : plus moelleux aux extrémités et ferme au centre. C’est le type de technologie le plus classique pour un matelas à ressorts.

Très résistants et résilients, les matelas à ressorts biconiques sont à conseiller aux personnes avec une forte corpulence pour leur maintien de qualité. En revanche, pour les petites morphologies, il risque d’être trop ferme.

Les ressorts multispires

Les ressorts multispires sont liés par un fil d’acier en forme de spirale. Ils permettent un soutien et un confort plus homogènes que les ressorts biconiques. Parmi les avantages des ressorts multispires, on peut citer l’excellente aération, le confort dynamique et le soutien. On vous conseille ce type de matelas si vous dormez seul, car l’indépendance de couchage n’est pas parfaite. Si vous décidez quand même de vous tourner vers le matelas à ressorts multispires pour deux, n’hésitez pas à ajouter un surmatelas.

Les ressorts ensachés

Enfin, terminons avec les ressorts ensachés. Comme leur nom l’indique, ce sont des ressorts enveloppés dans un sachet. Ils présentent une indépendance de couchage optimale, car ils s’adaptent parfaitement à la morphologie de chaque dormeur. Cette technologie est en constante évolution. Aujourd’hui, on trouve des matelas à ressorts ensachés avec soutien ciblé sur une partie du corps pour l’assouplir, notamment la zone des muscles lombaires ou de l’épaule. Ce type de matelas peut contenir de 400 à 1500 ressorts, voire plus de 4000 dans le cas de micro ressorts.

Les avantages du matelas à ressorts ensachés

Les avantages d’un matelas à ressorts ensachés

Indépendance de couchage, aération, ou encore durée de vie, le matelas à ressorts ensachés présente de nombreux bénéfices pour votre confort, votre santé et votre bien-être. 

Une bonne indépendance de couchage

Le principal avantage d’un matelas à ressorts ensachés, c’est son indépendance de couchage. Cela signifie que lorsque vous dormez à 2, vous ne ressentez pas les mouvements de votre conjoint(e). Résultat, pour les couples au sommeil léger et aux mouvements nocturnes, c’est un véritable plus au niveau de la qualité de sommeil.

Un vrai confort de couchage

Les matelas à ressorts ensachés sont composés de plusieurs couches de ressorts de tailles différentes. De cette manière, les points de pression sont parfaitement équilibrés et permettent aux muscles de se détendre. Par ailleurs, les nano-sachets offrent une très grande souplesse pour un accueil et un confort idéal.

Une aération optimale

Avec des ressorts indépendants, votre matelas présente une excellente respirabilité. Cet avantage est essentiel pour votre bien-être, car il vous permet d’évacuer la transpiration de la nuit ainsi que l’humidité. Vous avez donc, ainsi, un matelas plus sain au quotidien et un meilleur confort de sommeil.

Une durée de vie intéressante

La résistance et l’équilibre des ressorts ensachés, sa qualité de ventilation, offrent à ce type de matelas une très bonne durée de vie. Vous pouvez compter 10 ans, à condition d’investir dans un modèle de qualité comme les matelas à ressorts ensachés Conforama. Pour garantir cette longévité, choisissez également un sommier adapté et entretenez votre matelas au quotidien.

Les caractéristiques à connaître avant d’acheter un matelas à ressorts ensachés

Comment choisir son matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés se distingue par d’autres éléments qu’il est important de connaître avant l’achat.

Tout d’abord, les matelas à ressorts ne s’adaptent pas à tous les types de sommier. Pour profiter de tous les bénéfices du matelas à ressorts ensachés, il est préférable de l’utiliser avec un sommier équipé de la même technologie.

Ils sont également relativement volumineux, comparé à d’autres modèles de matelas. Pour les déplacer, il est donc préférable de s’y prendre à plusieurs.

Enfin, il faut savoir que les matelas à ressorts ensachés sont des produits haut de gamme à la technologie performante. Résultat, leur prix d’achat se situe dans la fourchette haute du marché.

Les autres technologies de matelas

En plus du matelas à ressorts ensachés, il existe d’autres technologies de matelas très avantageuses : les matelas en mousse polyuréthane, en latex et en mousse viscoélastique.

  • Matelas en mousse polyuréthane : très abordable, hypoallergénique et souple.
  • Matelas en latex naturel : ferme, hypoallergénique et adaptable à tous les types de sommier.
  • Matelas en mousse viscoélastique : haute résilience, grande indépendance de couchage et adaptabilité.

Comment choisir votre matelas à ressorts ensachés ?

Pour bien choisir votre matelas à ressorts ensachés, plusieurs critères sont essentiels, notamment la qualité de l’accueil, le soutien et le type de garnissage.

L’accueil du matelas

L’accueil d’un matelas, c’est la première sensation que vous ressentez lorsque vous vous allongez dessus. Il peut être moelleux, ou alors plus ferme et tonique. Cela dépend en grande partie du type de garnissage privilégié et de son épaisseur.

Les matières du garnissage

Il existe différents types de garnissage disponibles pour votre matelas à ressorts ensachés. Pour une bonne thermorégulation, vous pouvez opter pour du lin. Pour avoir chaud en hiver, la laine est un meilleur choix. Pour un bon équilibre entre confort, absorption et douceur, le coton est une valeur sûre.

Le soutien du matelas

Le soutien de votre matelas, quant à lui, dépend de l’épaisseur des fils des ressorts. Plus le fil est épais et plus le soutien est ferme. Plus le fil est fin et plus le soutien est souple. Pour les personnes corpulentes, il est préférable de choisir un soutien plus ferme. Pour les personnes avec une morphologie fine, un matelas avec un soutien mi-ferme suffira amplement.