Quel lit choisir pour une chambre d’enfant ?

15/06/2022
Quelle chambre choisir pour votre enfant

L’aménagement d’une chambre d’enfant est toujours complexe puisque celui-ci va grandir. Il faut donc prévoir des équipements adaptés à sa morphologie. Si vous cherchez quel lit choisir pour une chambre d’enfant, voici une présentation des options s’offrant à vous et à votre enfant.

1. Bien choisir le lit en fonction de l’âge

Bien choisir son lit pour enfant

Le choix du lit adapté à une chambre de bébé, d’enfant ou d’adolescent est toujours délicat. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte, comme la taille du lit, ses finitions, la présence ou non d’une tête de lit et le type de modèle à privilégier. L’âge de l’enfant est bien entendu un facteur décisif, qui vous incitera à changer de couchage lorsque celui-ci deviendra trop petit ou moins fonctionnel.

Chaque modèle possède des spécificités qu’il est bon de connaître. Les parents pourront faire le choix d’un classique sommier à lattes avec un matelas confortable en latex. En cas de risques d’allergie, faites attention : les matières synthétiques conviendront mieux pour éviter de possibles réactions cutanées.

Avec l’âge, il est indispensable de remplacer le lit d’un enfant par une version convenant mieux à sa morphologie. Le fait de changer de mobilier est également une évolution importante pour son développement. En fonction de ses goûts, le modèle de lit qui lui conviendra le mieux ne sera pas du tout le même à 7 ans, 10 ans ou 14 ans par exemple.

Du simple berceau jusqu’au lit digne d’une chambre d’adulte, les possibilités sont en réalité nombreuses pour satisfaire les plus jeunes comme les adolescents. Selon l’âge d’un enfant, vous pourrez passer du couffin classique au premier lit à barreaux, puis vous tourner vers des modèles variés conçus par les fabricants en literie comme le lit cabane, le lit parapluie, le lit gigogne, le lit tiroir ou les classiques lits superposés.

2. Quel type de lit pour les premiers mois d’un enfant ?

Pour un adulte, le choix d’une chambre complète est intéressant, car elle offre une solution pérenne, qu’il est possible de garder intacte pendant plusieurs années. Pour un enfant en revanche, la chambre est vouée à évoluer au gré de sa croissance. Les parents devront s’adapter en permanence afin de bien préparer cette pièce aux besoins des plus jeunes.

Après la naissance, le couffin sera l’accessoire principal d’une chambre de bébé. Dès l’âge de 3 mois, un loulou pourra abandonner le couffin pour s’installer dans son premier petit lit à barreaux. Ce type de lit répond à ses besoins et lui permet d’être plus autonome, avec une liberté de mouvement accrue jour après jour.

Il est aussi possible de choisir un lit nacelle, pratique et confortable. Ce modèle peut accompagner un nourrisson du retour de la maternité jusqu’à ses 6 à 9 mois.

En atteignant l’âge de 2 ans, un bout de chou pourra intégrer pour la première fois un lit de « grand ». Quand un enfant commence à marcher, il est temps de prévoir un nouveau lit pour lui. Un modèle Montessori, très pratique pour le cododo, peut être recommandé à cet âge.

3. Quel lit pour un enfant à partir de 3 ans ?

Choisir un lit évolutif vous garantit de ne pas en acheter régulièrement

Avec la croissance de votre enfant, il est impératif que son sommier et son matelas correspondent à l’évolution de sa taille. Vous pourrez pour cela acheter un lit évolutif, à conserver pendant plusieurs années, ou bien remplacer son lit par un modèle aux dimensions supérieures.

Pour un enfant de 6 ou 7 ans, un lit mezzanine est une solution très intéressante. Il pourra apprécier le côté ludique de cette disposition, avec le lit placé en hauteur, et le reste de la structure lui sera d’une grande utilité pour profiter de tous les espaces de rangement servant à stocker ses affaires, comme ses jeux ou son matériel scolaire. Dans une petite chambre, le lit mezzanine est un très bon choix pour optimiser l’espace au maximum.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le budget nécessaire pour remplacer régulièrement un lit et un matelas pour enfant, pourquoi ne pas faire le choix du lit évolutif ? Ce modèle particulier est conçu pour s’adapter pleinement à la croissance des enfants. Vous pourrez garder ce couchage pendant plusieurs années, sans avoir besoin de procéder à des remplacements coûteux et peu pratiques selon l’emplacement de la chambre. Dans tous les cas, un lit extensible ne peut excéder une durée de vie d’une décennie.

4. Quelle taille de lit à partir de 10 ans ?

Une cachette parfaite pour son intimité

Pour savoir quand changer à nouveau le lit d’un enfant, il est important d’être à l’écoute de ses besoins et de ses envies. Autour de ses 10 à 12 ans, il devient un préado et ses goûts évoluent de manière parfois rapide. Sur le plan physique comme mental, il peut alors avoir besoin d’un lit qui démontre qu’il a grandi.

Si votre enfant insiste pour changer la décoration de sa chambre, vous pourrez prendre les devants et en profiter pour remplacer une literie usée ou ne convenant plus à son âge. N’hésitez pas à privilégier une matière noble et intemporelle comme le bois pour le cadre du lit.

Un matelas de 140 cm est un bon choix pour un jeune adolescent. Il sera plus à son aise de cette façon. Les rangements intégrés sont une bonne idée par ailleurs.

5. Quel lit choisir pour un ado ?

Des lits adaptables pour les ados avec un bureau

Pour un grand adolescent, à partir de 15 ou 16 ans, les lits d’enfant deviennent obsolètes. Il sera donc temps de choisir un lit et un matelas d’adulte pour lui permettre de bien dormir. Le fait de modifier sa literie est important pour ne pas nuire à sa qualité de sommeil.

Un lit pour adulte présente de nombreux avantages. Il est plus solide, plus fiable au quotidien et peut être conservé pendant longtemps. Il pourra le garder avec lui lorsqu’il emménagera dans son premier logement, une fois devenu étudiant notamment.

Un changement de lit pour un adolescent est aussi l’occasion de modifier l’agencement et la décoration de sa chambre. Pour exprimer sa personnalité et son besoin d’indépendance, sa chambre pourra adopter un style plus épuré et abandonner les éléments jugés trop enfantins. De cette manière, il se sentira parfaitement à l’aise dans cette pièce où il pourra passer du temps, travailler et recevoir des amis.