Quel sommier choisir pour un meilleur sommeil, et bien plus

choisir son sommier

Quel sommier choisir ? Si vous accordez de l’importance à la qualité de votre sommeil, ne considérez pas l’achat de votre sommier comme un acte anodin.

Vos nuits ne sont pas réparatrices et vous ne vous sentez pas en forme au réveil ? Sachez que votre sommier est également responsable du confort de votre sommeil. Alors, quel sommier choisir ? Quel sommier pour quel matelas ? La qualité du sommeil est une affaire de duo : votre sommier et votre lit doivent être au diapason.

Pourquoi choisir un bon sommier ?

Votre sommier est un composant essentiel de votre literie. Il contribue à la longévité du matelas, favorise son aération et absorbe vos mouvements durant votre sommeil (ou en dehors). Par ailleurs, nos corps perdent chaque nuit un demi-litre d’eau en moyenne (certaines personnes malades peuvent en perdre jusqu’à trois litres), le sommier permet la ventilation et l’hygiène de la literie. Votre sommier contribue à votre confort, bien-être et santé.

Le sommier peut également tenir le rôle de meuble de décoration et de rangement. Il suffit de choisir un sommier gain de place pour optimiser et embellir votre espace intime : sommiers avec tiroirs intégrés, sommiers coffres, sommiers corbeille et demi-corbeille. La gamme Conforama inclut plusieurs formes de sommiers gain de place de grande qualité.

Vous êtes nostalgique du sommeil profond de votre enfance ? Sachez que votre sommier absorbe le tiers des efforts subis par votre literie. Pour que votre matelas comble totalement les 2/3 restants, il vaut mieux acheter un sommier et un matelas compatible. Les différents composants de votre literie doivent être en harmonie pour avoir la garantie d’un sommeil confortable.

Comment choisir le sommier idéal ?

Vous êtes d’accord qu’il n’est pas question de commander un sommier à la légère. Pour en optimiser l’achat, vous devez d’abord choisir le bon fournisseur (Conforama est un fournisseur français de référence). Ensuite, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel sommier choisir pour quelle morphologie ?
  • Faut-il commander un sommier à lattes ou à ressort ?
  • Quel sommier choisir pour le mal de dos ?
  • Combien de lattes pour un bon sommier ?
  • Acheter un sommier ou un cadre de lit ?
  • Quelle taille pour votre sommier ?
  • Quel sommier pour quel matelas ?

La sélection Conforama comprend exclusivement des marques de sommier réputées.

Quel sommier choisir pour son matelas ?

Nous n’insistons jamais assez sur le conseil fondamental des spécialistes du sommeil : il faut harmoniser les deux composants phares de votre literie (sommier + matelas) pour améliorer votre sommeil et votre mieux-être.

Si vos nuits sont mauvaises, pensez à changer les deux en même temps, n’accusez pas uniquement votre vieux matelas.

Un vieux sommier usé et affaissé réduira la durée de vie de votre nouveau matelas et votre investissement en literie ne sera pas rentabilisé.

Par ailleurs, savez-vous qu’à chaque technologie de matelas correspond un type de sommier ? Avant de sélectionner votre sommier, posez-vous encore des questions : quel sommier choisir pour un matelas ressort ? Quel sommier choisir pour un matelas mémoire de forme ? Combien de lattes pour un bon sommier ? Faudrait-il acheter un sommier à lattes larges ou fines…

Les conseillers literie de Conforama vous aideront à choisir le sommier optimal. De plus, les fiches de nos sommiers indiquent le type de matelas adapté. Vous pouvez également consulter le guide sommier Conforama qui vous aidera à acheter le sommier le plus adapté à votre matelas et à optimiser son utilisation.

Quel sommier pour quel matelas : clés de réponse

Il existe plusieurs types de sommiers : à lattes, à ressorts, tapissiers, coffre, déco, demi-corbeille, de relaxation, gain de place, à plots (nous les traiterons tous avec détails plus loin).

La gamme de sommiers Conforama vous offre un large choix. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous pouvez commander en ligne le sommier adéquat.

Les spécialistes de la literie et du sommeil vous recommandent les combinaisons sommier/matelas suivantes :

  • les sommiers à lattes sont adaptés aux matelas en mousse et en latex ;
  • les sommiers à ressorts sont compatibles avec des matelas à ressorts ;
  • les sommiers coffre, tapissiers et demi-corbeille forment un ensemble literie parfait avec tout type de matelas ;
  • les matelas en mousse et latex sont à marier à des sommiers de relaxation vue leur souplesse ;
  • les sommiers à plots améliorent la circulation sanguine.

Une bonne combinaison sommier/matelas rehausse l’indépendance de votre couchage.

Quelle taille pour votre sommier ?

La taille compte beaucoup dans le mariage sommier-matelas. La règle est simple : la taille du sommier doit être identique à celle du matelas pour passer de belles nuits. Votre propre taille et celle de votre conjoint comptent également. Le conseil de base est de choisir un sommier dont la taille est plus grande de 15 à 20 cm que les vôtres. Sachez que pour un couple, un sommier 140×190 cm est le minimum. Alors que les sommiers 160×200 cm ou 180×200 cm offrent plus de place et de possibilités de mouvement. Pour une personne, le standard est le sommier 90×190 cm.

Le gabarit change selon la corpulence et la morphologie de l’acheteur du sommier. Pour une personne de grande taille, un sommier de 120 cm de largeur est recommandé.

Les types de sommiers

Le choix du sommier dépend pour l’essentiel du matelas et des besoins du dormeur. Un sommier se définit par plusieurs caractéristiques : fermeté, technologie, nombre de lattes, type de lattes, épaisseur, confort, ventilation, esthétique, etc.

Il existe différents types de sommiers permettant de satisfaire au mieux chaque consommateur.

Les sommiers ressorts

Les sommiers à ressorts sont compatibles avec les matelas à ressorts. Leur suspension procure un soutien progressif. Le nombre de ressorts est corollaire au degré du soutien et à la douceur du couchage souhaité. Si vous n’aimez pas trop les lits fermes, achetez un matelas à ressorts. Un tissu de protection couvre les ressorts.

Les sommiers à ressorts classiques sont de plus en plus remplacés par les sommiers « Boxspring » (nouvelle technologie de ressorts pour sommier). Ils offrent une meilleure épaisseur, plus d’esthétisme et de soutien.

Notre astuce : vous avez la possibilité de commander le meilleur sommier 160×200 cm en deux pièces séparées. Il sera plus solide, plus pratique à transporter et à poser.

Les sommiers tapissiers

Aussi appelés sommiers déco, il s’agit de sommiers revêtus d’un tissu. Le sommier tapissier est décoratif (finition et motifs du coutil) et durable, car protégé par un tissu.

Posés sur pieds ou encastré dans un cadre de lit, vous avez le choix entre deux types de sommiers tapissiers :

  1. Le sommier tapissier à lattes apparentes : ce type de sommier est mieux aéré, donc plus adapté aux dormeurs allergiques. Toutefois, il est déconseillé d’associer un matelas à ressorts à un sommier à lattes apparentes, car les ressorts risquent de s’affaisser entre les lattes. Nous le recommandons plutôt pour des matelas en latex ou en mousse. Un sommier présentant des lattes serrées est mieux indiqué pour préserver les ressorts.
  2. Le sommier tapissier à lattes recouvertes : il est couvert par un tissu appelé cortil. Le soutien et l’esthétique sont relevés au détriment de la ventilation car la literie se trouve moins aérée.

Si vous vous demandiez quel sommier choisir pour un matelas à mémoire de forme, sachez que les sommiers à lattes sont parfaitement compatibles. Vous avez le choix entre les sommiers à lattes larges ou fines.

Les sommiers coffre

Les sommiers coffre allient l’utile à l’agréable (esthétiques et pratiques pour le rangement). Il s’agit d’un sommier plat doublé d’un coffre de rangement. Ces sommiers creux s’ouvrent grâce à un système levant ou un jeu de tiroirs. Ces sommiers de rangement permettent d’optimiser l’espace de votre chambre à coucher ainsi que la chambre de vos enfants (pratique pour ranger les jouets).

Si vous avez des espaces réduits, optimisez-les grâce à l’achat d’un sommier coffre chez Conforama.

Les sommiers relaxation

Manuels ou électriques, les sommiers relaxants sont amovibles afin de pouvoir offrir différentes positions de couchage au dormeur : position allongée, semi-allongée, assise ou pieds relevés. Les sommiers de relaxation manuels sont recommandés pour les personnes présentant des problèmes de circulation sanguine.

Les sommiers de relaxation électriques sont télécommandés. Ils sont ajustés aux besoins des personnes ayant du mal à se mouvoir et à changer de position. Les sommiers de relaxation nécessitent des matelas souples en latex ou en mousse.

De plus en plus de clients ne présentant aucun problème de mobilité commandent chez Conforama des sommeils de relaxation juste pour leur côté confort. Ainsi, ils adaptent facilement leur position pour lire un livre ou regarder la télé confortablement. Beau cadeau pour votre femme ou votre homme !

Si vous vous demandiez quel sommier choisir pour un mal de dos, le sommier à plots est la solution idéale. Les plots sont flexibles et s’adaptent aux zones de pression du corps grâce à un système de rotules.

Les sommiers demi-corbeille et corbeille

De style ancien, ces sommiers bien particuliers possèdent soit deux côtés arrondis (découpe en demi-corbeille) soit quatre (découpe en corbeille). Ce sont des sommiers à lattes recouvertes, encastrables dans un cadre de lit et adaptés à tout type de matelas (ressort, latex, mousse, ou à mémoire de forme).

Les sommiers en kit

Ce type de sommiers livrés en kit est à assembler chez vous. Son prix est abordable et il est commode pour les espaces difficilement accessibles (mezzanine, comble, cage d’escalier).

À l’exemple de notre sommier tapissier en kit 90×190 cm, un sommier en kit est démontable, aéré, facile à installer et à ranger en cas de non-besoin.

Quand changer son sommier ?

En général, la durée de vie d’un sommier est d’environ 30 000 heures de sommeil, soit l’équivalent de 8 à 10 ans.

Toutefois, cette estimation d’ordre global dépend de multiples facteurs :

  1. La qualité du sommier (les sommiers Conforama sont soigneusement et rigoureusement sélectionnés).
  2. L’usage du sommier (dormeur de grande taille ou pas, agité ou tranquille, longs moments sur le sommier).
  3. L’humidité de la pièce : tout comme les matelas, les sommiers sont sensibles à l’humidité, donc, à la transpiration. Les sommiers à lattes sont mieux adaptés aux chambres humides, car mieux ventilés.
  4. L’entretien du sommier.
  5. La morphologie du dormeur.

Et n’oubliez pas notre axiome de départ : un sommier doit être changé en même temps que le matelas. Achetez le matelas idéal chez Conforama.

Les sommiers proposés par l’enseigne référence Conforama en ligne ou en boutique sont sélectionnés par des professionnels de la literie. Le rapport qualité-prix de nos sommiers est inégalé. De plus, nos conditions de vente sont avantageuses. Quels que soient vos critères de choix, votre achat de sommier est optimisé chez Conforama.

Bon achat de sommier, bon sommeil !