Matelas : quelle taille choisir pour un meilleur confort de sommeil ?

Taille matelas

Choisir les dimensions d’un matelas peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête. Entre les différents modèles proposés sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il faut savoir que le choix de la taille du matelas dépend d’un certain nombre de critères. Vous verrez entre autres que quelques centimètres en plus peuvent réellement faire la différence, et vous offrir des nuits de sommeil à la fois douces, agréables et réparatrices.

Les différentes tailles de matelas disponibles sur le marché

Élément principal de la chambre à coucher, le matelas est aujourd’hui disponible dans une variété de configurations. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre le matelas single, le matelas double, le matelas Queen Size, le matelas King Size et le matelas sur mesure.

Le matelas « single »

Le matelas simple ou « single » est considéré comme le modèle de matelas pour une personne. Les dimensions d’un matelas 1 place standard sont de 90×190 cm, mais les modèles de 90×200 cm sont les plus vendus en France. Le matelas « 1 place » convient à toutes les tranches d’âge. Pour les enfants, il s’agit du « lit de grand » accessible dès 6 ans, et qui évite aux parents de changer régulièrement de matelas au fur et à mesure de sa croissance. Pour un adulte, le matelas simple est amplement suffisant pour dormir seul. Il permet une certaine liberté de mouvement dans la nuit, sans être gêné. À noter toutefois que si l’utilisateur est assez grand, c’est-à-dire qui mesure plus de 1m80, alors il serait préférable de privilégier un matelas single d’une longueur de 200 cm. Le matelas single est aussi disponible dans une version « une place et demie », avec une largeur de 100 voire 120 cm. Ce modèle convient plutôt aux célibataires à la recherche d’un espace de sommeil plus grand que celui du modèle standard à 90 cm de large, mais qui n’occupe pas trop de place dans la chambre à coucher.

 

Le matelas double : quelle taille de lit pour 2 personnes ?

 

Les dimensions des matelas 2 personnes de 140×190 cm représentent plus de 50 % des ventes de matelas en France. Quelle taille de lit pour un matelas 140×190 cm ? Il s’agit du modèle deux places classique à la fois pratique et accessible à tous les budgets. Aujourd’hui, une nouvelle déclinaison du matelas 140×190 cm fait son apparition sur le marché, à savoir le matelas 140×200 cm qui fait de plus en plus d’adeptes. Si l’un des dormeurs mesure plus de 1m80 ou si vous êtes tout simplement à la recherche d’un espace de couchage plus vaste et un confort optimal, alors un matelas de 200 cm de long sera un excellent choix. Vous profiterez ainsi d’une excellente indépendance de couchage, pour la même qualité de matelas. À noter toutefois que les dimensions de 140×200 cm sont encore très peu répandues. Par conséquent, il n’est pas toujours évident de trouver des couettes, des sommiers et des draps adaptés.

 

Le matelas Queen Size

 

Le matelas Queen Size séduit de plus en plus de couples. Il se distingue par ses dimensions de 160×200 cm qui offrent plus d’espace de couchage et de confort qu’un modèle double classique à la taille standard. L’autonomie de mouvements sans déranger pour autant son partenaire pendant la nuit figure parmi ses principaux atouts. Le matelas Queen Size convient parfaitement aux personnes qui mesurent plus de 1m85 et aux chambres à coucher de taille moyenne ou grande. Aussi surprenant soit-il, le matelas 160×200 cm est devenu la taille de matelas 2 personnes la plus vendue en France, juste devant le modèle 140×190 cm.

 

Le matelas King Size aux dimensions XXL

 

Le matelas King Size présente jusqu’à ce jour les plus grandes dimensions disponibles sur le marché. Avec une configuration de 180×200 cm, il dépasse le modèle 2 places aux dimensions standards de 40 cm. Il s’agit sans aucun doute du matelas adapté aux chambres à coucher spacieuses. Bien entendu, il offre un espace de couchage plus important que les versions classiques. Il convient aux personnes de grande taille et à celles qui sont à la recherche d’une plus grande liberté de mouvement pendant la nuit, sans perturber son conjoint, et d’un sommeil réparateur. En d’autres termes, le matelas King Size est parfaitement agréable pour les personnes qui ont tendance à beaucoup bouger pendant leur sommeil.

 

Dans quels cas opter pour un matelas sur-mesure ?

 

Même si le matelas est aujourd’hui disponible dans une grande variété de dimensions, certains dormeurs ont tout de même des difficultés à trouver celui qui répond le plus à leurs besoins. Il s’agit cette fois-ci des matelas dont les dimensions sont expressément choisies en fonction des exigences de ses utilisateurs. Les matelas aux dimensions personnalisées conviennent aux personnes de très grande taille et qui mesurent plus de 2 mètres. L’espace de couchage s’adaptera aussi bien à votre corpulence qu’aux dimensions de la chambre à coucher.

 

Choisir la bonne taille de matelas : à quels critères se référer ?

 

L’achat d’un matelas est un investissement sur le long terme. Le support de couchage a également un impact sur votre santé, notamment le caractère réparateur de votre sommeil. C’est pourquoi il est primordial de le choisir en fonction d’un certain nombre de critères.

 

La configuration de la chambre à coucher

La configuration de la chambre à coucher joue un rôle majeur dans le choix de la taille de votre matelas. Prévoyez un espace d’au moins 60 cm autour de votre lit, afin de faciliter la circulation, et éviter l’impression d’être oppressé.

 

La morphologie et le poids

 

Ne négligez pas non plus votre morphologie au moment de choisir la taille de votre matelas. Privilégiez toujours des dimensions de matelas qui dépassent votre taille de 15 à 20 cm. Vous éviterez ainsi les pieds qui dépassent de votre lit. Le poids est également un facteur qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Si vous avez une corpulence assez importante, alors il est toujours conseillé de privilégier un matelas large qui offre un confort optimal aussi bien à vous qu’à votre conjoint.

 

Le sommier

Le choix du sommier dépend principalement de la taille de votre matelas. Il est primordial que ses dimensions soient parfaitement adaptées à celles de votre espace de couchage, et ce, indépendamment de la technologie utilisée. Un matelas avec des côtés qui débordent de votre sommier n’apportera pas le maintien dont vous avez besoin. Dans ce cas contraire, un sommier beaucoup plus grand que le matelas fera tout simplement perdre de l’espace dans la chambre à coucher.