Comment bien choisir votre matelas en mousse : le guide

22/06/2022
C'est quoi un matelas en mousse ?

Le matelas en mousse, autrement appelé matelas haute résilience, est très populaire pour son rapport qualité/prix. On vous explique donc comment trouver le modèle idéal pour avoir une literie en mousse top qualité.

Les différents types de matelas en mousse

Matelas à ressorts, en latex naturel, en latex synthétique, en mousse... Les technologies de matelas ne manquent pas. On vous présente tous les modèles de la catégorie matelas mousse haute résilience.

La mousse polyéther : pour les matelas d'entrée de gamme et les petits budgets

Pour un matelas d'appoint, la mousse polyéther est une très bonne solution. Elle est composée de cellules fermées. Sa densité est inférieure à 25 kg/m³, elle présente donc un maintien souple.

Acheter un matelas en mousse

La mousse polyuréthane : le meilleur rapport qualité/prix

La mousse polyuréthane, ou mousse haute résilience, présente un soutien médium. Elle offre donc un confort qui s'adapte à la plupart des dormeurs. Elle reprend sa forme initiale lorsqu'aucune pression n'est exercée dessus et s'adapte donc à votre morphologie.

La mousse viscoélastique : le choix haut de gamme

Si vous souhaitez un matelas haut de gamme, la mousse viscoélastique est le meilleur choix. Cette mousse est thermosensible et réagit à la chaleur du corps du dormeur et non pas à sa pression. Vous profitez donc d'un maintien idéal, surtout si vous recherchez un matelas pour le mal de dos ou les douleurs dans les articulations. Enfin, le matelas en mousse viscoélastique présente une indépendance de couchage optimale.

Les critères pour choisir votre matelas en mousse

Pour bien choisir votre matelas en mousse, il ne faut pas seulement comparer les différents garnissages. Sa qualité dépend aussi de sa taille, de son épaisseur et de sa densité.

Pourquoi choisir un matelas en mousse ?

Quelle taille de matelas ?

Les dimensions de votre matelas sont essentielles pour votre confort. Vous devez avoir une largeur adaptée à vos besoins, votre espace et vos habitudes.

La taille d'un matelas mousse 1 personne est 90 x 190 cm, et aux alentours de 140 x 190 cm pour un modèle 2 personnes. Mais, pour la longueur, vous pouvez aller jusqu'à 200 cm si vous êtes grand.

Quelle densité et fermeté de matelas ?

Pour un matelas en mousse haute densité, on conseille une densité minimum de 30 kg/m3. Une bonne densité, c'est une meilleure durabilité pour le produit. Pour la fermeté, vous avez le choix entre 3 niveaux :

  • souple.
  • ferme.
  • très ferme.
C'est quoi un matelas en mousse ?

Quel type de garnissage ?

Enfin, faites très attention au choix du garnissage du matelas en mousse. Il existe différentes matières comme le coton, le polyester ou encore la laine. Elles offrent une ventilation, une élasticité et un confort différent au niveau de l'accueil. Vous n'avez qu'à choisir le matériau qui vous convient le mieux.