Quel drap choisir ?

16/05/2022
Quel matelas choisir

Si le choix du matelas influe en majorité sur la qualité de votre sommeil, il existe également d’autres éléments de votre literie à prendre en compte. C’est le cas du linge de lit et des draps. Et dans la quête de draps confortables et doux, de nombreux facteurs peuvent intervenir. Certains choisiront des draps douillets qui gardent chaud la nuit tandis que d’autres opteront pour des draps frais et doux au toucher. Quoi qu’il en soit, et quels que soient vos critères, la seule certitude est que des draps de mauvaise qualité ne feront rien de mieux que gâcher vos nuits de sommeil.

Qu’est-ce qui détermine des draps de qualité et les rend doux ?

Pour des draps de qualité permettant un sommeil véritablement réparateur, vous avez le choix entre de nombreuses matières. Draps en coton égyptien, en laine, en fibre végétale ou encore en jersey de coton, les possibilités sont grandes. Cependant, les matières ne sont pas les seuls facteurs qui entrent en ligne de compte. La longueur des fibres, la méthode de tissage et le nombre de fils sont autant de critères susceptibles de vous permettre de trouver le drap chaud et doux fait pour vous.

La longueur de la fibre

Lorsque les fibres choisies pour confectionner vos draps sont de mauvaise qualité, il y a de fortes chances que certains tissus vieillissent mal. D’autres par contre peuvent boulocher ou devenir rêches avec le temps. Résultat, vous obtenez un drap désagréable au toucher. D’où l’importance de choisir la bonne longueur pour vos draps.

Ainsi, plus les fibres sont longues, plus le drap sera doux et résistant. Si vous optez par exemple pour un coton « longues fibres », sachez qu’il a été peigné afin de conserver la plus longue et la plus solide. Tournez-vous donc vers des tissus en fibres naturelles (telles que les fibres de coton) si vous voulez des draps qui s’usent moins vite et conservent leur douceur sur la durée. Vous pouvez également vous orienter vers des fibres synthétiques si vous souhaitez réaliser des économies. Toutefois, attendez-vous à sacrifier quelques points, niveau qualité.

La technique de tissage

L’orientation des fils et la façon dont ils ont été tissés participent grandement à la douceur du drap. En clair, la méthode utilisée pour les orienter les uns par rapport aux autres détermine la qualité et le rendu final du produit.

Le tissage satin ou le tissage percale sont les types de tissages vers lesquels vous pouvez vous orienter si vous recherchez des draps de qualité supérieure. La principale qualité du satin est qu’il bénéficie d’une très grande densité. Ce qui le classe parmi les tissus les plus doux qui soient. Quant à la percale de coton, son côté aérien vous procure une sensation de fraîcheur inouïe.

Cette diversité vous permettra de choisir le type de tissage et de savoir quel tissu pour les draps en fonction des saisons . En hiver, les draps en satin, grâce à leur densité, vous garderont efficacement au chaud. Tout l’inverse de la percale qui répond, grâce à sa légèreté, aux besoins de la saison estivale.

Le nombre de fils utilisés

Pour connaître la qualité et la douceur d’un drap, le nombre de fils utilisés dans la conception de chaque pièce compte pour beaucoup. Le nombre de fils tissés horizontalement, mais aussi verticalement sur une surface de 1 cm². Ainsi, plus le nombre de fils est élevé, plus le drap a de chances d’être de qualité.

Par exemple, on parle de satin de grande qualité lorsqu’il compte 200 fils par centimètres carrés. Pour la percale, cette barre se situe autour de 120 fils/cm². Si vous voulez étudier le critère qualité draps-nombre de fils avant achat, référez-vous aux renseignements du fabricant. Néanmoins, ne laissez pas la présence de chiffres vous faire croire qu’il s’agit du principal critère à prendre en compte. Au contraire, il s’agit du moins fiable et du plus trompeur si vous souhaitez évaluer la douceur et le confort d’un drap.

Si vous vous demandez où acheter des draps de qualité, l’équipe de Conforama a sélectionné pour vous des draps aux matériaux et à la densité différente. Plus besoin de vous poser la question de savoir quelle est la meilleure qualité pour des draps. Rendez-vous sur notre site ou en magasin et le tour est joué.

Opter pour la matière de linge la plus douce

En fonction de la matière utilisée dans la conception du drap, chaque tissu présente des caractéristiques différentes. Ainsi, chaque dormeur aura ses préférences et peut donc s’orienter vers du coton, du satin, de la soie… selon le niveau de douceur et de confort recherché.

  • Le drap en percale : facile d’entretien, durable et à la texture très douce, le drap en percale a une particularité. Il s’adoucit et s’assouplit au fil des lavages. Cependant, optez toujours pour de la percale 100 % faite avec des fibres de coton extra-longues.
  • Le drap en satin : tissé pour faire un drap, le satin est soyeux, ultra-doux et facile à repasser. Il est facile d’entretien et nous vous recommandons également comme pour la percale de choisir du satin 100 % réalisé avec du coton longues fibres.
  • Le drap en lin : authentique et naturel, le drap de lin est connu et apprécié pour sa légèreté, sa résistance au lavage et pour son caractère thermorégulateur. Dans le cas où le drap en fibre de lin est celui qui vous convient le plus, nous vous recommandons de vous pencher sur la provenance de la fibre de lin. Priorisez les fibres 100 % françaises ou belges et vous aurez la garantie d’un produit qui ne risque pas d’être très vite rêche.
  • Le drap en soie : la délicatesse est ce que vous recherchez le plus dans vos draps ? Optez pour de la soie. Il s’agit de l’une des matières qui vont le plus dans ce sens. Également douce et soyeuse, elle n’est toutefois pas très recommandée pour du linge de lit. La raison : elle résiste très peu à la transpiration et au lavage en machine.
  • Le drap en flanelle : la flanelle est une matière duveteuse, procurant de la chaleur et qui convient à un usage en hiver. En fonction de la qualité et de la finesse de la laine, il présente un aspect plus ou moins doux au toucher.
  • Le drap en polyester : composé de fibres synthétiques, le drap en polyester a l’avantage d’être accessible à tous les budgets et moins complexe à entretenir. Par contre, si vous recherchez un drap naturel, celui-ci ne sera pas une possibilité envisageable.
  • Le drap en viscose de bambou : vous êtes allergiques ? Votre organisme est intolérant à certains matériaux textiles ? La viscose de bambou vous offre une douceur, une délicatesse et un confort absolu. Seuls bémols, il est peu durable et est assez difficile à entretenir.

Drap microfibre vs coton, Drap en fibre naturelle vs fibre synthétique, le choix ultime vous revient. Scrutez le drap microfibre avis afin de vous faire une idée plus grande sur le type de drap que vous voulez avoir.