Comment choisir sa couette – vous saurez tout

15/06/2022
Comment choisir sa couette

La couette est idéale dans tous les lits tant elle est pratique, chaude et légère à la fois. C’est l’un des éléments essentiels du couchage. Pourtant, choisir sa couette n’est pas un acte si facile tant le choix est vaste et les critères parfois techniques (type de garnissage, grammage, traitement particulier…). Conforama vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les couettes afin que vous puissiez décider de celle qui sera la plus appropriée à vos besoins.

Comment bien choisir le garnissage de votre couette ?

Une couette est composée d’une enveloppe, généralement en coton (mais parfois en bambou ou en soie) et d’un garnissage. Sous l’enveloppe en coton, deux types de garnissage sont possibles : le garnissage naturel et le garnissage synthétique.

Quels sont les avantages d’une couette naturelle ?

Les couettes naturelles sont faites à partir de la matière naturelle que sont le duvet et les plumettes de canard ou d’oie.

Dans la nature, les plumes du canard permettent au palmipède de se protéger du froid et de l’humidité et c’est exactement ces vertus que l’on retrouve dans les couettes naturelles faites en duvet et plumettes. Mais les atouts des couettes naturelles ne s’arrêtent pas là.

  • En plus de protéger du froid et de l’humidité, les couettes naturelles ont l’avantage de durer dans le temps.
  • Elles sont aussi légères et gonflées à souhait, effet du duvet naturel. Sachez d’ailleurs que plus le pourcentage de duvet est élevé, plus votre couette sera gonflée et légère.

Ne négligez pas l’enveloppe de votre couette naturelle dont la qualité de tissage devra être suffisante pour éviter aux plumes de s’échapper. La densité de tissage doit être de 120 à 150 fils/cm².

Quels sont les avantages d’une couette synthétique ?

Les couettes synthétiques sont conçues à base de polyester ou d’autres fibres synthétiques aux propriétés variées. Certaines permettent d’éviter les allergies, d’autres rendent la texture de votre couette veloutée, mousseuse, duveteuse…

Ce type de couette est d’un très bon rapport qualité/prix et les modèles sont nombreux. Pour une couette synthétique, il faut choisir une enveloppe de couette avec un tissage d’au moins 80 fils/cm².

Quelle couette choisir pour ne pas transpirer la nuit ?

Pour éviter la sudation nocturne, il est primordial de ne pas surchauffer votre chambre. Idéalement, la température moyenne doit se situer entre 18 et 19°C.

Pour éliminer l’humidité, les couettes naturelles sont très efficaces mais vous trouverez également parmi les couettes synthétiques de nombreux modèles de couettes antitranspirantes, spécialement conçues pour éviter les coups de chaud ou sudations nocturnes.

Pourquoi le piquage est-il important ?

Outre sa dimension esthétique, le piquage est important car il permet au garnissage d’être réparti uniformément.

Si vous optez pour une couette en duvet, choisissez un piquage « carreaux cloisonnés », le seul qui parvient à contenir efficacement les plumes.

Il existe différents types de piquage comme le « piquage vagues », très déco ou le « piquage lignes », plus sobre.

Comment comprendre les indices de performance de chaleur des couettes ?

Pour connaître la performance de chaleur d’une couette, il faut s’intéresser à son grammage, exprimé en grammes par mètre carré.

Comment choisir sa couette en g/m2 ?

Le grammage d’une couette équivaut au poids de son garnissage. Plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude. Mais à grammage égal, une couette naturelle sera plus chaude qu’une couette synthétique.

Quel grammage pour quelle saison ?

S’il est évident qu’en été, une couette légère est de mise, avoir une couette bien chaude en hiver n’est pas forcément une bonne chose. En effet, tout dépend de la température de votre chambre. Si vous chauffez votre pièce à 22°C, une couette été ou mi saison sera bien suffisante, c’est-à-dire une couette avec un grammage compris entre 175 et 300g/m². Les couettes hiver sont conçues quant à elles pour des chambres peu chauffées, sous 18°C. On parle de couette hiver pour une couette de 400g/m2 minimum.

Une bonne alternative entre la couette été et la couette hiver est la couette dite 4 saisons.

Qu’est-ce qu’une couette 4 saisons ?

La couette tempérée ou 4 saisons est composée de deux couettes : une couette légère et une couette mi-saison, nouées ensemble par des liens. Ainsi assemblées, vos deux couettes n’en forment qu’une, bien chaude… très appréciable lorsque la température de votre chambre descend.

Il existe également des couettes thermorégulatrices innovantes qui emmagasinent la chaleur puis la restituent quand la température baisse autour de votre corps.

Faut-il acheter une couette ayant subi un traitement ?

Différents traitements pour les couettes existent, naturels ou chimiques :

  • anti acarien,
  • anti tache,
  • anti bactérien,
  • anti fongique,
  • anti transpirant.

Tous ces traitements ont subi de nombreux tests et prouvé leur innocuité : ils ne sont en aucun cas nocifs pour votre santé.

Arrêtons-nous un instant sur l’un d’eux : le traitement anti acarien. Dans nos chambres, les matelas, les tapis, les couvertures et les couettes sont de formidables refuges pour les acariens. Si vous êtes allergique aux acariens, la nuit peut ainsi devenir cauchemardesque, vous le savez. Acheter un matelas et du linge de lit traités anti acarien vous permettra alors de retrouver une sérénité bien méritée. Par exemple, les traitements anti acarien à base d’huile de neem ont largement prouvé leur efficacité.

Quelles dimensions de couette choisir ?

On a coutume de dire qu’il faut des débords de couette d’environ 30cm sur les côtés du lit. Mais la règle n’est pas si simple et une rapide mise au point s’impose.

Quelle couette choisir pour un lit bébé ou un lit enfant ?

Les couettes pour le bébé de plus de 9 mois se déclinent en plusieurs tailles correspondant à la taille des matelas pour bébé : 60x100cm, 60x120cm, 75x120cm, 80x120cm. Il n’est pas nécessaire d’avoir du surplus sur les côtés pour une couette bébé. Sous neuf mois, il est préférable de mettre le bébé dans une gigoteuse, appelée aussi turbulette.

Pour les lits des plus grands, choisissez une couette de longueur 150cm dans la largeur de votre choix : 100, 120 ou 140.

Quelle couette choisir pour un lit 1 place ?

Pour les lits de 1 personne 90x190cm ou 90x200cm, optez de préférence pour une couette de 200x200cm si ce lit est occupé par un enfant. En effet, les enfants bougent beaucoup et les couettes de 200x200cm permettent de les laisser couverts toute la nuit. Il est toutefois possible de mettre sur ce type de lit une couette de 140x200cm.

Quelle couette choisir pour un lit 2 places ?

  • Un lit de 140x200cm nécessite une couette de 220x240cm. Si une personne seule dort dans un lit de cette taille, vous pouvez aussi envisager une couette de 200x200cm.
  • Pour un lit de 160×200, privilégiez une taille de couette de 260x240cm même si une couette en 220x240cm pourra suffire pour des personnes au sommeil paisible.
  • Un lit en 180x200cm nécessite une couette de 260x240cm.

Comment prendre soin de votre couette ?

Pour voir votre couette durer dans le temps, voici quelques conseils :

  • Tout d’abord, prenez soin de laver votre couette deux fois par an et de bien la faire sécher. Confiez-la à un professionnel du lavage ou passez-la en machine si votre tambour est assez grand.
  • Lorsque vous ne vous en servez pas, pensez à stocker votre couette dans une housse dédiée, à l’abri de l’humidité.
  • Aérez votre couette et secouez-la très régulièrement, au moins 1 fois par semaine.
  • Évitez de l’écraser en vous couchant dessus.
  • Pensez à la changer tous les 7-8 ans environ.
  • Enfin, utilisez toujours votre couette munie d’une housse de couette pour éviter les taches, les auréoles… .

Comment choisir sa housse de couette ? Rien de plus simple, choisissez-la aux exactes dimensions de votre couette et le tout est joué ! Parcourez sur notre site nos autres conseils pour choisir votre couette en toute sérénité.

En plus, chez Conforama, vous trouverez tout le linge de lit dont vous avez besoin : draps, housses d’oreiller ou de traversin, draps-housses… .

Le mois du blanc vous donnera notamment l’occasion de découvrir tous nos articles pour la chambre et le lit, à prix cassés. Qu’est-ce que le mois du blanc ? C’est un mois complet où tous les articles concernant le linge de lit et de maison sont proposés à prix réduits. C’est une occasion à ne pas manquer car des réductions comme celles pratiquées lors de cette période ne se retrouvent pas dans le reste de l’année.

Conforama participe au mois du blanc : dès la fin des fêtes, découvrez nos incroyables offres, sur notre site et en magasin.